BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 30 juin 2004

Safari 1.3 preview et Safari 2.0 avec Tiger

La prochaine version majeure de Safari sera incluse dans Mac OS X 10.4 « Tiger » d'Apple qui a été présenté par Steve Jobs au Worldwide Developer Conference de San Francisco. Safari 1.3 pour Mac 10.3.4 est sorti en version preview pour les développeurs et comprend quelques fonctions ou ébauches de fonctions de la prochaines version majeure. Safari 2.0 incorporera un lecteur de fils RSS. Une présentation de cette fonction au format vidéo QuickTime peut être vue sur le site d'Apple.

Le salon est placé sous un signe offensif contre Microsoft : exemple d'affiche du salon « Redmond, we have a problem » en pastiche de la phrase historique prononcée lors de l'épopée d'Appolo 13. Pourtant, l'effet risque d'être gâché par une polémique lancée par un petit développeur qui accuse Apple d'avoir copié sa barre Konfabulator – « une petite barre qui s'ajoute sur le bureau et permet d'afficher toute sorte d'informations (heure, liste de choses à faire, calendrier, météo, Bourse, etc.) en JavaScript » qui permet à « l'utilisateur (de) lui-même créer ces petites applications d'information appelées Widget. » – dans une des nouveautés de Tiger, le tableau de bord, Dashboard. La petite société a détourné un des slogans anti-Microsoft d'Apple « Redmond, start your photocopiers » sur son site Web pour le retourner contre Apple « Cupertino, start your photocopiers ». Apple nie le plagiat.

Toujours selon ZDNet, « le nouvel OS sera disponible mondialement durant la première moitié de 2005. Il sera commercialisé aux États-Unis au prix de 129 dollars ; aucun tarif n'a pas été communiqué pour le marché européen. »

MàJ 30 juin  : Dashbord : Dave Hyatt sur son blog pour préciser que les widgets d'Apple sont des pages Web HTML+CSS+JS et pas seulements de trucs uniquement en JS. Plus devrait suivre…

MàJ 2 juillet : AppleInsider, Inside Mac OS X 10.4 “Tiger” : Safari 2.0, 1er juil. 2004, Kasper Jade avec captures d'écran

« Apple has completely rewritten Safari's JavaScript implementation with an eye toward high performance. A 500MHz iBook G3 running Safari 2.0 completed a standardized JavaScript benchmark in 46 seconds, while a 867MHz PowerBook G4 running Safari 1.2.2 took over 300 seconds to complete the same test. »

VNUnet, Dashboard : Apple accusée de plagiat, 1er juil. 2004, Marc Geoffroy : pointe les différences entre les deux technologies

Surfin' Safari, Dashboard II, 30 juin 2004, Dave Hyatt

« Just to prove a point that there are many ways to think about this new feature, here's another take on what Dashboard is. From a browser geek's perspective, the Dashboard is a collection of HTML sidebar panels liberated from the browser window and placed anywhere on your screen. The “Web pages as widgets” concept is really just a logical extension of the Web sidebar panel metaphor fused with Expose. »

Suit une comparaison avec les panels de Mozilla mais ici ils sont libérés du navigateur.

« A logical way of solving these sidebar panel usability problems is to free those panels from the browser window and make them accessible anywhere on the screen (both invokable and dismissable with the touch of a key). This gives you the real estate you need to really make the widgets useful, lets you show multiple widgets at once, and makes the UI for panel configuration easier, since you have more room to represent that user interface on-screen. »

Plus d'infos :

Apple - Mac OS X - Tiger Preview - Safari RSS

AppleInsider, An inside look at Safari 1.3 Developer Preview, 29 juin 2004, Kasper Jade

eWeek, Apple's RSS Embrace Could Bolster Adoption, 28 juin 2004, Matt Hicks

CNET News.com, For Apple's Tiger, the keyword is search, 28 juin 2004, Ina Fried

VNUnet, Tiger : Mac OS X s'ouvre aux développeurs, 29 juin 2004, Marc Geoffroy

ZDNet, La première sortie de Mac OS Tiger placée sous le signe du plagiat, 29 juin 2004, Ina Fried (CNET News.com) et Christophe Guillemin

mardi 29 juin 2004

Winamp dans Firefox

Sven Andersson propose FoxAmp 0.2.8. Il s'agit d'une extension qui rajoute quelques boutons essentiels dans la barre d'état de Firefox pour contrôler Winamp, le lecteur multimédia de Nullsoft (AOL et Time Warner). Des boutons marche, pause avance et recul rapide, stop et rappel contrôlent Winamp 5.x et 2.x. Pour télécharger FoxAmp, rendez-vous sur Mozilla Update.

Nullsoft vient de sortir une version 5.03c de Winamp. Pour avoir une version en français, téléchargez et installez la version complète de Winamp 5.03 (4,2 Mo) puis le patch de francisation (1,4 Mo).

Miniatures des sites sur le moteur Netscape.fr

Le moteur de recherche Netscape.fr (Time Warner), géré par AOL France, a mis en ligne une version de test qui affiche des miniatures de copies d'écran des pages qu'il trouve. Chaque page (et pas seulement la page d'accueil du site) présente dans les résultats renvoyés par le moteur est accompagnée d'une vignette au format Gif d'environ 3,5 Ko de 120x90 pixels pour l'affichage sur une colonne et de 144x108 pixels en mode planche de vignettes qui n'affiche en plus que les URL des pages. Un troisième mode classique sans vignette est également disponible. La qualité de la vue n'est pas terrible et l'aspect de la page dans un navigateur pas toujours respectée mais, en général, cela permet de se faire une idée surtout pour les pages contenant des images. Quelques pages n'ont pas de miniature mais ne semblent pourtant pas présenter de particularité d'affichage.

La technologie est fournie par Exalead et selon le site Abondance, spécialisé dans l'information sur le référencement et les moteurs de recherche, cette fonction sera disponible dans 3 à 4 semaines sur le site d'AOL France. Toutes les pages indexées devraient disposer de leur vignette qui est renouvelée entre une semaine et un mois avec le renouvellement de l'indexation de la page. Il serait impossible pour un webmestre de refuser que la capture des pages de son site soit affichée ainsi. Cela ne semble pas être très conforme au droit moral de l'auteur qui devrait pouvoir refuser que son œuvre soit affichée dans de si piètres conditions.

La capture semble prise avec une résolution 1024x768 px. Les vignettes ne disposent pas de texte alternatif (attribut alt). A noter que la page utilise l'indication au navigateur du préchargement des deux premières pages de résultat grâce à des balises link d'en-tête ayant la valeur prefetch comme type de relation. Le portail Netscape.fr se préoccupe donc des utilisateurs du navigateur homonyme et par conséquent aussi de ceux de Mozilla. Il propose toujours le lien vers le vieux Netscape 7.02 fr qui heureusement fut la première version à proposer cette fonction. Aura-t-on droit à une version française de Netscape 7.2 ?

Si cette pratique se développe c'est une préoccupation supplémentaire que devra prendre en compte le créateur d'une page Internet. Et donc une nouvelle contrainte technique pour le webdesigner qui doit s'intéresser à la première source de visiteurs que constituent maintenant les moteurs de recherche. Le haut de ma page en miniature attirera-t-il le visiteur ?

lundi 28 juin 2004

« Adoptez un journaliste »

Blog ou blogue

Abréviation de weblog qui désigne un moyen de publication simple de l'information par Internet sans avoir à se préoccuper de la mise en page à chaque billet publié. Tout internaute peut ainsi publier en propre, limité uniquement par un accès à une connexion à Internet. A la référence au journal intime, on préfèrera celle au carnet de voyage ou au livre de bord.

L'article de L'Express sur le contre-pouvoir que représente les blogues qui surveillent la grande presse traditionnelle, commence par le récit de l'initiative de supporters d'Howard Dean, candidat à l'investiture démocrate. Ceux-ci ont lancé en janvier une campagne intitulée « Adoptez un journaliste » qui consiste pour un blogueur à focaliser son attention sur les publications d'un journaliste particulier. Vous imaginez bien que ça ne les a pas tous enchanter de voir toutes leurs chroniques et reportages décortiqués et critiqués. Ainsi, « les conseillers juridiques de l'agence Associated Press ont menacé d'intenter un procès pour harcèlement aux auteurs du blog Atrios, qui ont « adopté » la journaliste Nedra Pickler. Mais cette démarche a déclenché une vague de réactions indignées sur Internet, qui a contraint les avocats à faire machine arrière… »

En France, on en est pas encore là. Si le phénomène du blogage (terme hideux que recommande la commission de terminologie québécoise) pouvait seulement pousser les journalistes à plus de rigueur. Quelques clics suffisent souvent pour vérifier l'exactitude d'une affirmation ou préciser une assertion d'une dépêche d'agence ou d'un communiqué de presse. Les journalistes professionnels n'ont-ils pas accès à une base documentaire professionnelle justement. Pensez donc, ce serait du boulot de faire ça pour chaque détail publié. Et oui ! c'est même un métier…

Ces écrits d'amateurs – en matière de publication car beaucoup sont des professionnels du domaine dans lequel ils publient – que certains assimilent à du courrier des lecteurs, d'autres les mettent tous dans le même panier : « Les bloggers passent leur temps à se contempler le nombril, assène-t-elle. Ils sont aussi intéressants que des amis qui vous projettent leurs diapositives de vacances. C'est l'opinion portée sur la place publique sans expertise, sans ressources, sans enquête », laisse tomber Elizabeth Osder, professeur à l'université de Californie du Sud.

Faut-il croire que « malgré leurs limites, les blogs se sont pourtant imposés comme un contre-pouvoir des médias et sont en train de changer imperceptiblement le fonctionnement même de la presse. En la forçant à plus de transparence et en l'acculant à entretenir de nouveaux rapports avec ses lecteurs. » Vont-ils changer la presse jusqu'à créer « une presse sans journalistes, où chacun ira grappiller ses informations à la source sur le Réseau, comme des boîtes de conserve dans un supermarché ? »

Cette problématique n'est pas propre au phénomène des blogs mais concerne l'invasion d'Internet en général qui impose un nouveau rapport à la publication de l'information. Le nivellement des sources et le surplus de publications nécessitent des processus de filtrage pour en extraire les contenus pertinents. La presse qui saura s'adapter à la nouvelle donne de la diffusion de l'information et à la concurrence de la « bibliothèque universelle » couplée aux moyens de recherches puissants, seule survivra. Elle se doit aussi d'intégrer l'émergence de relations informelles de type communautaire facilitant la propagation des nouvelles et informations pertinentes pour ses lecteurs.

L'Express, Le succès des weblogs - Journalistes sous surveillance, 28 juin 2004, Gilbert Charles

Sécurité : N'utilisez pas IE !

Le pire semble être passé. Le serveur distribuant le logiciel espion a été déconnecté. Pourtant, l'alerte doit vraiment inquiéter. Chaque internaute se doit d'en tirer les conséquences (sans compter les administrateurs réseau). Les éléments constitutifs de l'attaque sont toujours en place près à resservir :

Il s'agit d'une technique d'infection élaborée qui exploite trois différentes failles sur deux produits Microsoft. Les deux premières disposeraient d'un patch sorti au mois d'avril pour Windows 2000 Server et IIS. La troisième a rejoint récemment la cohorte des failles d'Internet Explorer non patchées. Microsoft reconnaît le caractère critique de cette alerte de sécurité Download.Ject.

Déjà une mise au point s'impose : il n'y a pas de virus dans cette affaire ! Ce n'est pas un virus qui a infecté les serveurs Web fonctionnant sous Windows 2000 Server et IIS mais des pirates, apparemment d'origine russe, qui auraient réussi à exploiter des failles de sécurité sur des serveurs n'ayant, selon Microsoft, pas bénéficié de la mise à jour 835732 de son bulletin de sécurité MS04-011. Pourtant, les experts disent ne pas être encore sûrs de la méthode utilisée pour compromettre les serveurs.

Les pirates se sont introduits dans ces serveurs pour leur faire distribuer, en plus des objets qu'ils expédient aux navigateurs, un bout de code JavaScript, Scob, – ces objets comme des pages Web ou des images ne sont ainsi pas modifiés – qui demande l'installation d'un troyen Berbew. Ainsi ni Scob ni Berbew ne sont des virus (pas plus que de la sous-catégorie des vers). Le serveur russe qui envoyait Berbew a été fermé.

Le JavaScript exploite deux vulnérabilités de votre cher Internet Explorer, non encore patchées par Microsoft, pour télécharger et exécuter le code. Aucun avertissement ne sera affiché. L'utilisateur n'a pas à cliquer sur des liens. La visite seule d'un site infecté est suffisante pour déclencher l'exploit. Des sites très populaires ont été visités et ont relayé l'attaque : des banques, des moteurs de recherches, des comparateurs de prix, etc.

Le troyen Berbew est un spyware qui récolte les mots de passe et les identifiants d'Ebay, de Paypal, d'Earthlink, de Juno et de Yahoo. Il les réexpédierait ensuite sur le réseau. Il afficherait aussi des fenêtres popup dans IE lors de la visite de certains sites pour amener l'utilisateur à saisir ses identifiants.

Le conseil aux internautes de K-Otik, du SANS Internet Storm Center et l'US Computer Emergency Reponse Center (CERT) du gouvernement fédéral américain :

  1. Mettre à jour votre antivirus (défense anti « JS.Scob.Trojan » et « Berbew »)
  2. Désactivez le Javascript
  3. Utiliser un navigateur autre que Microsoft Internet Explorer

Si cet assaut semble jugulé, rien n'est réglé.

Mais les sites infectés ne sont, pour la plupart, par encore nettoyés et continuent à disséminer le code javascript malicieux. Il suffirait alors de changer l'adresse IP du serveur où télécharger le cheval de Troie pour réactiver l'attaque, ce qui est partiellement le cas aujourd'hui, car l'on a observé un autre cheval de Troie être téléchargé par le même code Javascript. (K-Otik)

Deux failles critiques d'IE non patchées

L'attaque est d'autant plus inquiétante que les failles d'Internet Explorer exploitées n'ont toujours pas reçu de patch de Microsoft. Elles ont été qualifiées « hautement critique » par Secunia. Il s'agit de deux vulnérabilités découvertes dans Internet Explorer 6. La première faille touche les fichiers d'aide de type CHM au format Microsoft ITS. Par l'intermédiaire du champ « Location » de l'en-tête HTTP, il est possible d'accéder aux ressources locales du PC visé. La seconde faille, de type Cross-Zone-Scripting, permet d'exécuter des scripts sur la zone locale. Il suffit d'un document au format HTML ou un site Web spécialement formé pour exploiter ces failles. Ces failles ont d'abord été activement exploitées pour l'installation d'adware comme i-lookup qui affiche des popup publicitaires.

Le 9 juin le CERTA (rattaché au premier ministre) conseillait ces contournements provisoires pour le moins peu pratiques :

  • Désactiver l'exécution de scripts pour tous les sites web qui ne sont pas de confiance ;
  • Désactiver la gestion du protocole ITS. Pour cela, renommer les clefs du registre Microsoft suivantes :
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\PROTOCOLS\Handler\ms-its
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\PROTOCOLS\Handler\its
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\PROTOCOLS\Handler\mk

    Note : on pourra renommer ces clefs de registre en ajoutant -off (ms-its devient ms-its-off).

Selon le CERT (gouvernement US) n'importe quel programme qui embarque le WebBrowser ActiveX control ou utilise le moteur de rendu HTML d'IE (MSHTML) peut être affecté par cette vulnérabilité (cela concerne la majorité des programmes qui affichent des liens hypertextes cliquables sous Windows).

Les conseils des experts en sécurité comme le CERT et y compris Microsoft sont en gros de désactiver tous les gadgets qui ont permis à Microsoft de faire rapidement un navigateur convivial, simple et très intégré à Windows. Il est ainsi conseillé de désactiver l'active scripting (JavaScript sauce Microsoft) et la technologie ActiveX, lire les emails dans Outlook et Outlook Express au format texte, ne pas cliquer sur des liens. Au final le CERT conseil d'utiliser utiliser un navigateur différent :

« Il y a un certain nombre de vulnérabilités significatives dans les technologies se rapportant au modèle de domaine/zone de sécurité d'IE, au modèle d'objet de DHTML, à la détermination des types MIME et ActiveX. Il est possible de réduire l'exposition à ces vulnérabilités en utilisant un navigateur Web différent, surtout pour la navigation sur des sites non sûrs. Une telle décision peut, pourtant, réduire la fonctionnalité de sites qui exigent des caractéristiques spécifiques d'IE comme DHTML, VBScript et ActiveX. Notez que l'utilisation d'un navigateur Web différent ne retirera pas IE d'un système Windows et d'autres programmes peuvent invoquer IE, le WebBrowser ActiveX control ou le moteur de rendu HTML (MSHTML). »

Pourtant le risque sera grandement diminué. Il sera peut être nécessaire de recourir de temps en temps à IE pour utiliser un site ou un service exigeant ce navigateur (de tel site se raréfie d'années en années) à mesure que les navigateurs concurrents progressent en usage et en qualité. Justement Opera Software et la fondation Mozilla ont sorti en ce moi de juin de nouvelles versions de leurs navigateurs respectifs : les suites Internet Opera 7.51 et Mozilla 1.7 et le navigateur léger Mozilla Firefox 0.9. Non seulement votre sécurité est accrue mais ces navigateurs modernes changent votre expérience quotidienne du Web.

Sur l'attaque :

SANS - Internet Storm Center, Cooperative Cyber Threat Monitor And Alert System - Current Infosec News and Analysis {update #2} .org dns problems, RFI - Russian IIS Hacks?, 24 juin 2004

SANS - Internet Storm Center, Cooperative Cyber Threat Monitor And Alert System - Current Infosec News and Analysis, 25 juin 2004

The Spam Weblog, IE Security Flaw; Internet Storm Center Says Don't Use IE, 25 juin 2004, Pariah S. Burke

Microsoft - Site Sécurité, Alerte de sécurité : Download.Ject, 25 juin 2004

Microsoft, Bulletin de sécurité MS04-011 - Mise à jour de sécurité pour Microsoft Windows (835732), 13 avr. 2004, mise à jour 4 mai 2004 (version 1.3)

K-Otik, Explications et analyse de l'attaque IIS/Internet Explorer/Scob, 27 juin 2004, Jerome Saiz

Base de connaissances Microsoft 871277, Internet Information Services (IIS) 5.0 - Download.Ject Detection and Recovery Advisory, 26 juin 2004

Sur les failles non patchées d'Internet Explorer :

Secunia, Advisories : Internet Explorer Local Resource Access and Cross-Zone Scripting Vulnerabilities, 8 juin 2004, mise à jour 22 juin

CERTA, Vulnérabilités d'Internet Explorer, 9 juin 2004

US-CERT Vulnerability Note VU#713878 : Microsoft Internet Explorer does not properly validate source of redirected frame, 9 juin 2004, mise à jour 25 juin

Mozilla, la revanche du lézard, Internet Explorer taillé par une faille Zero Day, traduction par Bruno Ethvignot d'un article de Techworld.com du 9 juin 2004 de Kieren McCarthy

K-OTik, Internet Explorer Local Resource Access & Cross-Zone Scripting Vuln., 11 juin 2004, Jelmer

Et pour votre édification :

Secunia - Products - Microsoft Internet Explorer 6 : « Secunia currently has 53 Secunia advisories affecting Microsoft Internet Explorer 6. All Secunia advisories affecting Microsoft Internet Explorer 6 are listed at the bottom of this page. Below, you will find statistics based on the released Secunia advisories since 2003. »

dimanche 27 juin 2004

Mozilla Thunderbird 0.7 en français

Après le pack de francisation XPI pour la version originale de Mozilla 1.7 peu après sa sortie, l'équipe de FrenchMozilla publie Thunderbird 0.7 traduit en français pour Linux et Windows. Rendez-vous sur la page dédiée de FrenchMozilla et choisissez un miroir pour télécharger soit un pack de francisation XPI (utiliser l'entrée « Enregistrer le lien sous » du menu contextuel dans Firefox et la suite Mozilla) pour la version originale de Thunderbird 0.7, soit l'archive « .tar.bz2 » pour Linux, soit, au choix pour Windows, l'installeur ou l'archive ZIP (je n'y suis arrivé sur aucun des miroirs Sourceforge).

Attention ! Jérôme sur les forums de Geckozone précise « de bien lire les instructions d'installation, notamment pour les éventuelles modification à effectuer dans le profil pour avoir une version complètement francisée » et que « le lien pour la version Linux est cassé et ne sera pas corrigé avant la semaine prochaine (il suffit d'enlever le -frFR final pour que ça passe). »

Vous trouverez aussi les instructions d'installation et une description de Mozilla Thunderbird sur sa fiche de Mozinet.

Comme pour Firefox 0.9.1, une version 0.7.1 de Thunderbird devrait sortir sous peu pour corriger quelques bogues gênants.

Tristan chez les Suisses

MozillaZine-fr publie :

Le site du journal suisse 24 heures publie un article sur Firefox intitulé « Un renard dans le poulailler d'Explorer ». Cette « Page de détail Politique » contient de nombreuses citations de Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe.

Après une introduction originale, l'article cite le magazine Forbes : « Une bouffée d'air frais… Il est à ce point bon que Microsoft devrait peut-être s'inquiéter. » Tristan précise ensuite à propos du « lointain descendant de Netscape » qu'est Firefox que « d'ailleurs, le nom de code interne du projet était Phoenix, l'oiseau qui renaît de ses cendres. » Suit l'histoire de Netscape depuis 1997 avec « la gratuité de son navigateur » jusqu'à ce que « tous les employés de Netscape se retrouvent sur le carreau ». Pour la distribution des clients autonomes, « l'idée était de favoriser l'adoption, plaide Tristan Nitot. On ne prend pas de grands risques en testant un nouveau navigateur. Mais migrer sa messagerie y compris tous ses e-mails et tous ses contacts c'est un autre problème. »

Suit une présentation de Firefox 0.9 qui insiste sur la petite taille de l'installeur « essentielle pour l'adoption ». L'auteur précise que Firefox est « doté d'une pléthore d'extensions qui raviront les amateurs de tuning » mais ajoute qu'il est « beaucoup plus stable que le suggère son matricule. Reste que seuls les mordus d'informatique y trouveront vraiment leur compte. Pour les autres, mieux vaut attendre la fatidique version 1.0, prévue cet été. » Et Tristan de préciser que « c'est la réponse officielle. Mais comme toujours quand on donne une telle fourchette, il ne faut pas attendre de lancement avant le dernier jour de l'été ! » On apprend ensuite que « Firefox a déjà été téléchargé 1,5 million de fois pendant les quinze jours qui ont suivi son lancement ». Sur la sortie de Netscape 7.2 Tristan répète que « dans une situation de quasi-monopole comme aujourd'hui, l'arrivée d'un nouveau navigateur ne peut que nous ravir. »

L'article de Nicolas Berlie est suivi d'un petit tour d'autres alternatives à IE, dont Camino et K-Meleon, tous deux basés sur Gecko.

24 heures, Un renard dans le poulailler d'Explorer, 27 juin 2004, Nicolas Berlie

MozillaZine-fr, Tristan chez les Suisses, 27 juin 2004

samedi 26 juin 2004

Tristan Nitot interviewé sur FrenchLinux

MozillaZine-fr publie :

Tristan Nitot aborde les sujets qui lui sont chers dans une nouvelle interview francophone. C'est pour le site LinuxFrench qu'il a repris son bâton de pèlerin pour répandre la bonne nouvelle. Il se paie même le luxe d'apporter deux questions de son cru là où l'intervieweur, Albert Bruc, ne lui en accordait qu'une. A quand une interview du président de Mozilla Europe en tchèque ou en croate ?

MozillaZine-fr, Tristan Nitot interviewé sur FrenchLinux, 26 juin 2004

LinuxFrench, Tristan Nitot, Mozilla Europe répond aux questions de LinuxFrench, 25 juin 2004, Albert Bruc

Standblog, Votre dose quotidienne de Tristan Nitot, 26 juin 2004, Tristan Nitot

vendredi 25 juin 2004

Firefox 0.9.1b, Camino 0.8 fr, Nvu 0.3 pour Mac OS X

Firefox 0.9.1 bêta

Des bogues assez sérieux pour justifier la sortie d'une version corrective suivant de près la publication de Firefox 0.9 finale. Une version 0.9.1 bêta est déjà disponible. Elle doit corriger plusieurs bogues (248071, 246687, 246014, 245335, 247322, wacky infinite restart loop) ainsi que quelques mises à jour du nouveau thème par défaut, Winstripe. Cette version ne corrigera que des bogues critiques et n'incorporera pas tous les bogues déjà corrigés depuis la sortie de Firefox 0.9. Le service Web générique de mise à jour sur update.mozilla.org n'étant pas encore déployé la version de l'application gérant les extensions restera 0.9.0. Aucun changement majeur qui pourrait interrompre le fonctionnement des extensions n'est au programme.

Icône du thème Winstripe pour Firefox 0.9.1

Firefox 0.9.1 bêta est disponible en anglais pour Linux et Windows. Pour cette dernière plate-forme, un fichier d'installation automatique complet (4,7 Mo) et une archive ZIP (6 Mo) qu'il suffit de décompresser dans le dossier d'installation choisi.

Voir aussi la description de Firefox sur sa fiche de Mozinet.

Thunderbird devrait aussi compter une version 0.7.1.

Mozilla Camino 0.8 multilangues

Mozilla Camino 0.8 pour Mac OS X est disponible dans une version multilangues comprenant le français, mais aussi le chinois traditionnel et le chinois simplifié, le danois, le hollandais, l'allemand, l'italien, le japonais, le slovaque et l'espagnol. La version 0.9 de Camino devrait en compter plus.

Nvu 0.30 non officiel pour Mac OS X

Nvu 0.30 connaît maintenant une version non officielle pour Mac OS X. MacPlus a publié un article qui en parle. Daniel Glazman, le développeur de Nvu pour le compte de Lindows, avertit lui de son caractère non officiel.

MozillaZine Forums, 0.9.1 coming, 24 juin 2004, bengoodger

MozillaNews, Firefox 0.9.1 and Thunderbird 0.7.1 Branches Created, 24 juin 2004, jesus_x

Ludovic's weblog, 0.8 is out, 24 juin 2004, Ludovic Hirlimann

MacPlus, Nvu 0.30 pour Mac, 25 juin 2004, Sylvain

Glazblog, Nvu 0.30 for Mac OS X, 24 juin 2004, Daniel Glazman

Source et image : Neowin, Firefox 0.9.1 confirmed, 25 juin 2004, Pornsak Puttaracha

jeudi 24 juin 2004

Mozilla Camino 0.8 pour Mac OS X

Avec de l'avance sur la date annoncée lors de la sortie de la version de test 0.8 RC 1, Camino 0.8 est enfin disponible. Attendu depuis mars 2003 et la sortie de Camino 0.7, Mike Pinkerston, le chef de projet, en avait relancé le développement en octobre 2003. Cette version 0.8 va bénéficier de toute les évolutions qu'a connues Mozilla depuis deux ans. Comme le signalait Asa Dotzler, Camino 0.7 était basé sur la branche 1.0 de Mozilla. Camino 0.8 est basé sur la nouvelle branche stable 1.7. Ainsi, le moteur Gecko est beaucoup plus performant, stable, rapide et sûr.

Les nouveautés depuis Camino 0.7 comprennent un nouveau gestionnaire de signets avec RendezVous , le carnet d'adresses (sur OS X 10.2 et supérieur), la recherche et la liste Top 10 intégrés, une barre de recherche Google, l'historique de session sur les boutons précédent et suivant, un gestionnaire de cookies grandement amélioré, un gestionnaire de téléchargement plus compact, des listes d'autorisation (white-lists/listes blanches) pour le blocage des popup, la recherche incrémentielle « Trouver en tapant » dans la zone de contenu.

Camino 0.8 est destiné aux systèmes Mac OS X 10.1.5 et postérieurs (les utilisateurs de Mac OS X 10.1.5 auront besoin de télécharger le MRJPlugin pour que Java fonctionne). La fondation Mozilla fournit deux navigateur légers, basés sur Mozilla 1.7. Tout aussi gratuits et libres, ils permettront aux utilisateurs de Mac OS X de choisir entre l'intégration graphique à l'environnement Mac de Camino avec son interface Cocoa et Firefox 0.9 qu'ils pourront retrouver sur toutes les plates-formes. Rappelons que Ludovic Hirlimann pilote la localisation de Camino 0.8 qui aura bientôt sa traduction française.

Pour la liste des nouveautés consultez les notes de diffusion et téléchargez Mac OS X (7,1 Mo).