BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

lundi 31 juillet 2006

Mozilla Thunderbird 2 alpha 1

Scott MacGregor annonce la sortie de la première version alpha de Thunderbird 2 destinée uniquement aux développeurs et testeurs. Il est donc fortement déconseillé de lui soumettre son courriel et ses archives. Elle n'est disponible qu'en anglais. La version finale n'est prévue que pour la toute fin de l'automne.

Parmi les nouvelles fonctions à tester, on trouve :

  • La rénovation des étiquettes (tags) pour les messages. Elles ne sont plus limitées à six comme auparavant mais créées à volonté avec la couleur de son choix. Il peut y avoir plusieurs tags par message.
  • L'arborescence des dossiers offre maintenant plusieurs vues avec une liste des dossiers favoris, une des dossiers contenant des messages non lus et une des dossiers récemment consultés.
  • L'alerte de notification de nouveaux messages a été améliorée. Elle présente davantage d'information comme le titre, le nom de l'expéditeur ou la première ligne du message.
  • La recherche en cours de frappe dans le panneau du message.
  • Comme dans Firefox 2 bêta 1 :
    • Un nouvel installeur sur Windows basé sur le Nullsoft Scriptable Install System ;
    • Un nouveau gestionnaire de modules additionnels combinés pour les extensions et les thèmes ;
    • Des mises à jour du système d'extensions pour apporter une sécurité améliorée et permettre une meilleure localisation des extensions.

Consultez les notes de diffusion de Thunderbird 2 alpha 1, la liste des bogues corrigés de The Rumblig Edge (en 2 parties) et la page du wiki de Mozilla.

Télécharger Mozilla Thunderbird 2 alpha 1

Sources et références

jeudi 27 juillet 2006

Mozilla Firefox et Thunderbird 1.5.0.5

Le système de mise à jour automatique de votre Firefox 1.5 s'est sans doute déjà déclenché pour vous avertir de la disponibilité des fichiers de mise à niveau vers Firefox 1.5.0.5. La fondation Mozilla annonce que cette version d'entretien corrige douze failles de sécurité dont sept critiques.

Thunderbird va lui aussi voir une version 1.5.0.5 corriger ces problèmes de sécurité. Ils ne sont pas jugés critiques pour Thunderbird car le JavaScript y est désactivé par défaut et fortement déconseillé à réactiver. Cependant, un problème spécifique à Thunderbird dans l'interprétation des VCards est jugé critique. Voir The Rumbling Edge pour la liste des bogues corrigés par cette mise à jour d'entretien.

Télécharger Mozilla Firefox 1.5.0.5

Télécharger Mozilla Thunderbird 1.5.0.5

Sources et références

MÀJ : FrSIRT, Mozilla Products Multiple Remote Command Execution and Cross Site Scripting Vulnerabilities / Exploit, 26 juil. 2006

Mozilla Firefox 1.5.0.5

Mozilla Thunderbird 1.5.0.5

SeaMonkey 1.0.3

MÀJ Secunia, Advisories - Mozilla SeaMonkey Multiple Vulnerabilities, 27 juil. 2006

Mozilla : 14 %, soit 60 millions d'utilisateurs de Firefox

À l'OSCON de Portland (Oregon), selon Source Forge, Mike Schroepfer, directeur de l'ingénierie de Mozilla, a estimé la part de marché de Firefox :

One interesting statistic given by Schroepfer, if accurate, is the estimate of Firefox's current market share. According to Schroepfer, Firefox has a 14% market share at this point, with about 60 million active users.

jeudi 20 juillet 2006

FEBE : sauvegarder et restaurer les extensions de Firefox

FEBE, pour Firefox extension backup extension, est une extension pour Firefox 1.5 qui est principalement destinée à la sauvegarde et la restauration des extensions installées dans votre profil. FEBE permet de restaurer les préférences que l'utilisateur avait choisies dans les options de ses extensions. La restauration de l'extension se passe comme l'installation d'une nouvelle version de l'extension. Au lieu de télécharger la nouvelle version en ligne, on indique l'emplacement local de la sauvegarde au format XPI.

Lire la suite

mercredi 19 juillet 2006

WebSideStory confirme la bonne santé de Firefox en Europe annoncée par OneStat

La société d'analyse du trafic Web WebSideStory confirme la bonne santé de Firefox en Allemagne (26,80 %) et dans certains pays européen par rapport aux États-Unis (9,95 %) où le taux d'utilisation de Firefox est beaucoup moins important. OneStat, le concurrent, donnait, dix jours plus tôt, un taux d'utilisation plus élevé pour l'Allemagne (39,02 %) pour une même tendance globale de plus grande utilisation de Firefox en Europe.

Lire la suite

mardi 18 juillet 2006

Mozilla Firefox 2 bêta 1

Mozilla Firefox 2 bêta 1 est officiellement sorti mercredi. Comme ne le disent pas toujours assez clairement les sites annonçant la nouvelle, et en particulier les sites de téléchargement, cette version de Firefox n'est pas destinée à un usage quotidien. Pour cela, il y a Firefox 1.5 et ses mises à jour d'entretien (la 1.5.0.5 arrivera bientôt).

Conservez donc vos extensions bien au chaud dans votre profil actuel et créez en un nouveau pour explorer les nouvelles fonctions que présentera Firefox 2. En plus de nombreuses corrections de bogues pour améliorer les performances (notamment en ce qui concerne la consommation de mémoire), les notes de diffusion répertorient les nouveautés suivantes :

  • Une Protection anti-phishing incorporé
  • Des suggestions de recherche apparaissent maintenant avec l'historique de recherche dans la boîte de recherche pour Google, Yahoo! et Answers.com
  • Des modifications au comportement des onglets
  • La possibilité de rouvrir des onglets accidentellement fermés
  • Un meilleur support de l'aperçu et de la souscription aux fils Web
  • La correction orthographique en cours de frappe dans les champs textuels de formulaires
  • Un gestionnaire de plugins de recherche pour retirer et réorganiser les moteur de recherche
  • La nouvelle fonction de microrésumés pour les marque-pages
  • La restauration automatique de votre session de navigation en cas de plantage
  • Un nouveau gestionnaire de modules additionnels pour les extensions et les thèmes
  • Un nouvel installeur sur Windows basé sur le Nullsoft Scriptable Install System
  • Le support de JavaScript 1.7
  • Le support du stockage persistant des sessions côté client
  • Un format étendu de plugins de recherche
  • Des mises à jour du système d'extensions pour apporter une sécurité améliorée et permettre une meilleure localisation des extensions
  • Le support des textes SVG se servant de svg:textPath.

Vous pouvez aussi voir ce que devrait être Firefox 2 en consultant la page du wiki de Mozilla sur le travail de l'équipe de design qui devrait être embarqué dans Firefox 2 bêta 2.

Plus d'infos sur la version bêta 1 :

mardi 11 juillet 2006

Pages satellites

BlogZiNet s'enrichit de pages fixes ou satellites (les deux mots n'étant pas exclusifs l'un de l'autre). Ces pages ne sont pas datées comme les billets du blog. Leur URL est directe et ne reflète plus non plus la date de leur rédaction.

Ces pages satellites existent grâce au plugin Related de Zeubeubeu (que je remercie).

Comme elles peuvent être utiles à d'autres, je les ai mis sous licence Creative CommonsPaternité – partage des conditions initiales à l'identique. Chacun peut les adapter à son blog mais le résultat des ces modifications devra être publié sous le bénéfice de la même licence. L'auteur original devra aussi être cité (un lien vers le document original suffira).

Une série de pages sert de mode d'emploi ou traite des implications juridiques de la consultation et de l'emploi des fonctions du blog :

D'autres pages sont plutôt des tutoriels liés aux pages précédentes :

Je vous encourage à me laisser vos commentaires sur ces pages ci-dessous ou par email. Même les commentaires sur la forme, les coquilles et les fautes d'orthographe sont les bienvenus.

mercredi 5 juillet 2006

Mozzilazine et Mozillazine à l'honneur

Bruno mentionne dans MozillaZine-fr Revue un petit article de Décision Informatique qui présente MozillaZine-fr avec l'orthographe « Mozzilazine ». Heureusement, l'adresse est la bonne. Comme le rappelle Bruno qui réagit à l'appellation de « webzine français officiel de la fondation Mozilla », aussi bien MozillaZine que MozillaZine-fr sont des sites complètement indépendants de la fondation Mozilla (et indépendants l'un de l'autre).

On peut noter que c'est l'article n° 100 de Mozilazine Revue, euh, non, Mozzillazine Revue… pardon, Mozzila… MZR ! Voilà ;)

lundi 3 juillet 2006

Français - mode d'emploi

Une réponse ministérielle du 20 juin publiée par le Forum des droit sur l'internet explique que les modes d'emploi des logiciels achetés sur Internet doivent être acessibles en français, aussi bien pour un mode d'emploi sur papier que pour les aides et modes d'emploi internes au logiciel. Cependant in fine, elle précise :

Concernant les biens, produits et services proposés sur Internet, les contrôles sont exercés par un service spécifique de la DGCCRF, le centre de surveillance du commerce électronique (CSCE), situé à Morlaix. Les contrôles sur Internet trouvent néanmoins leurs limites lorsque le siège social de la société auprès de laquelle se fournit l'internaute est en dehors du territoire national. Néanmoins, dans le cas de litiges susceptibles d'intervenir à la suite d'un achat sur Internet, les consommateurs doivent adresser leurs réclamations au service précité à Morlaix.

samedi 1 juillet 2006

« Finnis Unioni Europaeae praesidentibus in morem venit »

Un insolite de Yahoo! comme je les aime : la présidence finlandaise de l'UE va publier un bulletin hebdomadaire de résumé d'actualité en latin en plus des versions anglaise et française de son site officiel :

La présidence finlandaise, qui a fait de la transparence de l'UE l'un de ses principaux chevaux de bataille, ne propose pas de traduction pour les profanes.

A moins de parler… finnois. La version originale donne ceci : « latinankielen käyttö on myös kunnianosoitus eurooppalaiselle sivistykselle ja muistutus eurooppalaisen yhteiskunnan antiikkiin ulottuvista juurista ».

Ce qui peut se traduire de la façon suivante : « l'usage du latin tient lieu d'hommage à la civilisation européenne et de rappel des racines de la société européenne, qui remontent jusques aux temps de l'Antiquité classique ».

L'intérêt de la Finlande, pays de confession luthérienne, pour la langue officielle de l'Église catholique remonte à 1999, lors de sa première présidence européenne. (…)

Deux latinistes renommés, Reijo Pitkäranta et Tuomo Pekkanen, ont été chargés des versions. Ces universitaires sont à l'origine de ce qu'ils présentent comme la seule émission radiophonique d'informations en latin au monde, Radio Vatican mise à part. Créée en 1989 sur la radio publique Yle Radio 1, elle est désormais disponible sur internet (www.yleradio1.fi/nuntii*).

Malgré les explications rationalisantes officielles, je trouve à cette initiative un petit côté loufoque rafraîchissant. De plus sans le Web, ce genre de publications coûteraient trop cher. Ici, on a un coup pratiquement égal à zéro en plus de la passion d'une poignée d'universitaires. Conspectus rerum Latinus* est le premier bulletin mis en ligne.


(*) Selon les normes ISO-639-1 et ISO-639-2 l'indicatif à deux lettres du latin (langue pas pays surtout !) est « la » et celui à trois lettres est « lat ». Toutes les les langues n'ont pas d'indicatif à deux lettres.