BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 24 novembre 2004

Applets Java dangereux

Tous les navigateurs sur toutes les plateformes qui embarquent la machine virtuelle Java de Sun sont vulnérables à une faille jugée critique par K-Otik. Selon Sun, « une vulnérabilité dans le plugin Java pourrait permettre à un applet [petit programme écrit en Java étendant les capacités du navigateur] de surpasser ses privilèges, à travers le JavaScript appelé dans le code Java, y compris lire et écrire des fichiers avec les privilèges de l'utilisateur faisant fonctionner l'applet. » Des vulnérabilités similaires ont été largement exploitées par le passé par des sites Web malicieux, selon The Register.

Les versions vulnérables sont les versions de SDK / JRE 1.3.1_12, 1.4.2_05 et inférieures et les versions 1.4.1 et 1.4.0. Elles doivent être mises à jour vers la version 1.4.2_06. Les internautes n'ont besoin d'installer que le JRE (Java Runtime Environment).

La machine virtuelle Java peut être désactivée dans les options Internet d'Internet Explorer. Pour Firefox, il s'agit de décocher la case Activer Java dans le volet Fonctionnalités Web des Options (menu Outils) et pour la suite Mozilla, dans le volet Avancé des Préférences (menu Edition). Pour Opera 7,5x, presser la touche F12 et décocher Activer Java. Evidemment les navigateurs basés sur ces logiciels, comme Netscape ou les surcouches d'IE, sont aussi concernés par ce problème.

Pour Netscape, Mozilla et Firefox, la Prefbar permet d'avoir une barre d'outils supplémentaire qui peut contenir une case à cocher pour activer et désactiver aisément le Java. Ainsi, il est possible de laisser le Java désactivé et de ne l'activer qu'en cas d'applet intéressant. La machine virtuelle ne se lance donc plus pour des fonctions mineures sans intérêt pour soi.

Firemonger : tout pour propager Fx et Td sur un CD

Le projet Firemonger (FirefoxCD renommé à la demande de la fondation Mozilla) vise, à l'image de Winlibre, à distribuer des CD de logiciels libres. La version française n'est pas encore disponible mais une version anglophone 1.0 est téléchargeable par diverses intermédiaires.

L'objectif du projet Firemonger est de fournir un CD simple à utiliser, contenant la dernière version en français de Firefox et Thunderbird, le navigateur Internet et le client de messagerie et de newsgroup créés par la fondation Mozilla. En plus de ces outils étonnants, nous avons ajouté une sélection de plugins, extensions et thèmes. En d'autres mots, ce CD contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser Firefox et Thunderbird.

Source : Standblog, Des idées pour Noël (1er volet), 23 nov. 2004, Tristan Nitot

mardi 23 novembre 2004

Firefox ne contient pas Thunderbird !

Un article de ZDNet.fr attribué à Paul Festa « avec Estelle Dumout et Jerome Thorel à Paris pour ZDNet France » qui reprend les spéculations sur le futur Netscape 8 affirme que :

« Depuis Netscape 6.0 jusqu'à la toute dernière 7.2, les versions du navigateur d'AOL ont été conçues en suivant assez fidèlement le travail de l'équipe de Mozilla. Cette fois, les développeurs de Netscape ont indiqué s'être inspirés de Firefox — outil de navigation comprenant aussi la messagerie Thunderbird. »

Non ! Le client mail Thunderbird n'est pas compris dans le navigateur Firefox. Le concept novateur de Firefox est justement de rompre avec l'intégration de la suite Internet Mozilla. Jusqu'à la version 7.2 de cet été Netscape était aussi une suite logicielle intégrée qui était directement l'héritière de Netscape Communicator dont le code a été libéré en 1998 par Netscape. Un Netscape basé sur Firefox serait donc une révolution culturelle pour Netscape et en quelque sorte la reconnaissance de la validité de l'approche des tenants des applications légères autonomes contre l'application intégrée sur laquelle reposait la stratégie commerciale de Netscape depuis avant le rachat par AOL jusqu'à l'abandon de la direction du projet Mozilla à une fondation indépendante en juillet 2003.

Mise à jour du soir

En fin d'après-midi, la partie erronée de l'article est corrigée par :

« Cette fois, les développeurs de Netscape ont indiqué s'être inspirés de Firefox — l'outil de navigation de la “suite” Mozilla, qui comprend également la messagerie Thunderbird (dont la version 1.0 est en cours de finalisation). »

Ce n'est pas encore ça mais on s'en contentera. Pas plus que Firefox n'est le navigateur de la suite Mozilla, Thunderbird n'est son client email. Ce sont des technologies proches mais les interfaces de la suite Mozilla d'un côté et des applications autonomes de l'autre ne sont pas construites en utilisant le même toolkit.

Mise à jour du lendemain midi

Par une mise à jour du « 24/11/2004 à 12h00 pour préciser que Firefox est un navigateur indépendant et n'est pas en tant que tel “intégré” dans la suite Mozilla. », l'article relate désormais :

« Cette fois, les développeurs de Netscape ont indiqué s'être inspirés de Firefox pour travailler sur cette nouvelle version. (Firefox est un navigateur indépendant de la “suite” Mozilla, qui comprend navigateur, messagerie et gestionnaire de newsgroup ; un autre logiciel indépendant, la messagerie Thunderbird, est en cours de finalisation de sa version 1.0). »

Ce soucis d'exactitude et de suivi des errata est le signe du professionnalisme de ZDNet.fr qui se différencie d'autres sites qui ne prennent pas la peine de rectifier des erreurs qui portent pourtant bien plus à conséquence.

La suite Internet Mozilla 1.8 alpha 5 est sortie

La suite Internet Mozilla en développement est sortie en version 1.8 alpha 5. De nombreux bogues sont corrigés. Avant d'installer la suite Mozilla, jetez un œil aux notes de diffusion qui précent les précautions à prendre avant l'installation. Ainsi, la fondation déconseille fortement de l'installer par dessus une ancienne version de Mozilla. Il faut désinstaller l'ancienne version (ou installer la nouvelle dans un autre dossier) pour Windows par l'intermédiaire du module Ajout/Suppression de programmes (via le panneau de configuration) et accepter la suppression du dossier d'installation — sauf si vous y avez placé des fichiers personnels. Les profils où sont rangés les informations personnelles comme les marque-pages, les emails, les mots de passe, les paramètres de personnalisation des applications, etc. ne sont pas affectés par cette opération.

Windows
Installeur complet (12 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net (235 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Archive Zip (11 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Mac OS X
Image disque (15 Mo) L'image disque auto-installable contient la suite Mozilla en entier.
Linux (x86)
Version XFT+GTK2 au format tar.gz (13 Mo).
Installeur complet (13 Mo).
Installeur Net (99 Ko).
format tar.gz (13 Mo).

Firefox 1.0 disponible en 24 langues

Firefox 1.0 est à cette heure disponible en 24 versions localisées officielles labellisées fondation Mozilla. Et ce n'est pas fini. Certaines absences laissent songeuses : espagnol (Espagne), alors que l'espagnol (Amérique latine) le Catalan et l'Asturien sont disponibles, hollandais néerlandais… sans compter toutes les langues non prévues sur les serveurs de la fondation.

A noter aussi que Firefox a reçu l'Editors' Choice Award de c|Net avec une note de l'éditeur (on n'accusera donc pas les fans d'avoir pollué le vote) de 8.0/10.

Source : Fondation Mozilla, mozilla.org news, 22 nov. 2004

lundi 22 novembre 2004

Avatars Firefox

Asa Dotzler indique une collection d'avatars à l'image de Firefox créée par Rakaz. Il indique qu'il « n'y a actuellement que 47 avatars pour les forums dont 6 sont animés. Il y a aussi 29 versions plus petites pour une utilisation dans AIM et 22 version plus grandes pour une utilisation avec Yahoo ou MSN. » Ils peuvent être téléchargés tous ensembles dans une archive Zip. Pour des raisons de bande passante, l'auteur demande à ce qu'on ne lie pas les images dans les forums depuis son site. Préférez plutôt l'hébergement personnel ou le chargement dans l'application du forum.

Rakaz propose aussi une série de beaux fonds d'écran à rajouter à ma liste du billet Firefox au firmament.

adot's notblog*, firefox avatars, 20 nov. 2004, Asa Dotzler

Rakaz :

Volée de mises à jour d'extensions pour Firefox

Depuis la sortie de Firefox 1.0 de nombreuses extensions ont été mises à jour notamment pour assurer leur compatibilité avec cette nouvelle version. Cela nous évite les contorsions pour faire passer les anciennes versions dans Firefox 1.0. Le site Mozilla Update (50 dernières pour Firefox et 10 dernières pour Thunderbird) étant un peu dur à la détente, la consultation de The Extensions Mirror permet d'être au courant plus tôt des dernières mises à jour. Il ne faut pas non plus oublier Smilissimo pour l'actualité des traductions d'extension en français.

Lire la suite

jeudi 18 novembre 2004

Mozparty2 parisienne, épisode 3

MozillaZine-fr publie :

La Mozparty2 pour célébrer la sortie de Firefox 1.0 organisée à Paris, devant le nombre d'inscriptions constaté, a récemment changé de date, de lieu et de formule. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, révèle qu'en se basant sur le souvenir de la première Mozparty pour la sorie de Mozilla 1.0 en juin 2002 — ils étaient maximum sept dans un cybercafé — ils s'attendaient à voir une vingtaines de personnes. Ne pouvant compter sur l'exactitude à l'heure actuelle de la liste des 180 inscrits et sur la contenance de 120 personnes de la salle réservée, Pascal Chevrel a mis en ligne un formulaire pour se réinscrire et, ce qui est important, se désinscrire pour ceux qui ne peuvent (voire ne veulent) plus venir.

MozillaZine-fr, Mozparty2 parisienne, épisode 3, 18 nov. 2004

Standblog, Mozilla Party à Paris, 17 nov. 2004, Tristan Nitot

mercredi 17 novembre 2004

Par les sentiments...

Le Standblog présente (en anglais) un mignon dessin de style manga d'un Firefox qui pourrait être utilisé pour conquérir les âmes sensibles :

Firefox Manga : Please adopt Firefox

Lire la suite

L'Internaute propose d'essayer Firefox 1.0 RC2

Le magazine pratique L'internaute, du même groupe que Le Journal du Net, propose à ses lecteurs, dans sa newsletter hebdomadaire du 16, d'essayer Firefox :

Que vaut Firefox, le nouveau navigateur Internet alternatif ?

Firefox, nouveau navigateur Internet gratuit et alternatif, fait grand bruit. Une quarantaine d'avis d'internaute et le lien pour le télécharger, histoire de vous faire votre propre opinion. A télécharger gratuitement dans la Logithèque

Pourtant le lien renvoie à la pré-version RC 2 et en anglais, bien qu'ils aient annoncé, la semaine dernière dans la même lettre, la sortie de Firefox 1.0 en version finale et en français. Le lien de téléchargement pointe malheureusement bien vers le fichier d'installation de Firefox 1.0 RC 2.

MàJ 18 nov. : C'est corrigé, L'Internaute propose la version 1.0 en français datée du 11/11/2004 !