mardi 30 juin 2009
Par Mozinet,
mardi 30 juin 2009 à 20:39 :: Mozilla
- Navigateurs
C'est une version majeure de Mozilla Firefox qui sort aujourd'hui sous le millésime 3.5. La longue phase de bêta tests nous a permis de découvrir les nouveautés de Firefox 3.5 (voir les vidéos de Mike Beltzner et de Tristan Nitot). On me demande quel intérêt y a-t-il à installer cette nouvelle version quand on est utilisateur de Firefox 3. Notons d'abord que ces utilisateurs peuvent obtenir la nouvelle version via la mise à jour logicielle en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ». Ensuite, pour répondre à la question, je dirais que l'intérêt principal de cette nouvelle version est sa vitesse d'affichage des pages Web. Grâce au nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, les sites faisant une utilisation intensive de JavaScript comme Gmail s'affichent beaucoup plus vite. Selon Mozilla, « sur les sites Web complexes, cette toute dernière version de Firefox est plus de deux fois plus rapide que Firefox 3. »
Autre point à mettre en valeur, l'amélioration de la vie privée de l'utilisateur. La navigation privée permet de visiter des sites inavouables tranquillement ou de passer une commande surprise sans laisser de traces dans le navigateur. La fonction « Oublier ce site » accessible depuis l'historique permet de supprimer d'un clic toutes traces d'un site en particulier. Firefox permet désormais d'effacer la dernière heure, les deux dernières heures, les quatre dernières, la journée ou tout l'historique récent.
Il y a bien d'autres nouveautés pour les utilisateurs et pour les développeurs. De quoi faire un Web meilleur.
Télécharger Firefox 3.5 en français
un commentaire
:: 5 rétroliens
lundi 29 juin 2009
Par Mozinet,
lundi 29 juin 2009 à 14:58 :: Mozilla
- Navigateurs
Mozilla Firefox 3.5 devrait sortir demain. Grâce à Framablog, on peut découvrir les nouveautés de Firefox 3.5 présentées par Mike Beltzner de Mozilla sous-titrées en français.
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun rétrolien
jeudi 25 juin 2009
Par Mozinet,
jeudi 25 juin 2009 à 18:52 :: Mozilla
- Navigateurs
Cinq jours après la publication d'une RC 2, Mozilla sort une Release Candidate 3 de Firefox 3.5. Elle est disponible en 70 langues pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette version met à jour les icônes dans toutes les plateformes. Elle corrige quelques bogues de localisation et de stabilité. Les internautes surfant déjà sur Firefox 3.5 recevront une notification de mise à jour dans les 24 heures ou peuvent obtenir la nouvelle version en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ». La version définitive de Mozilla Firefox 3.5 devrait sortir dans les prochains jours.
Télécharger Firefox 3.5 RC 3 en français
aucun commentaire
:: aucun rétrolien
mercredi 24 juin 2009
Par Mozinet,
mercredi 24 juin 2009 à 05:38 :: Mozilla
- Navigateurs
Plus rapide que Tristan Nitot sur Clubic, Mike Beltzner présente en anglais les nouveautés de Firefox 3.5 en près de trois minutes :
Lire la suite
aucun commentaire
:: un rétrolien
mardi 23 juin 2009
Par Mozinet,
mardi 23 juin 2009 à 16:29 :: Mozilla
- Navigateurs
Presque 8 minutes de TNt « de passage à Paris » présentant la future version de Firefox actuellement disponible en RC 2 :
Lire la suite
aucun commentaire
:: un rétrolien
Par Mozinet,
mardi 23 juin 2009 à 15:43 :: Mozilla
- Courriel
Mozilla publie une version de maintenance de son client de messagerie, lecteur de newsgroups, lecteur de flux RSS/Atom. Thunderbird 2.0.0.22 corrige 7 failles de sécurité dont aucune n'est jugée critique et quelques bogues de stabilité. Les possesseurs de Thunderbird 2 recevront une notification de mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent l'obtenir tout de suite en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » du menu « ? ». Pour plus d'informations, consultez les notes de diffusion de Mozilla Thunderbird 2.0.0.22.
Télécharger Thunderbird 2.0.0.22 en français
aucun commentaire
:: 2 rétroliens
samedi 20 juin 2009
Par Mozinet,
samedi 20 juin 2009 à 23:56 :: Navigateurs
En ce moment, il n'y a pas une semaine sans que Microsoft nous gratifie d'une nouvelle idée navrante pour promouvoir son navigateur Internet. Après la lutte contre la faim la semaine dernière, voici un jeu limité à Microsoft Windows Internet Explorer 8 de son nom de baptême ou IE 8 de son surnom. La chasse au trésor n'est possible que depuis le dernier navigateur de Microsoft. De plus, sa page de présentation insulte les navigateurs concurrents en les présentant comme « vieux », pour Firefox, « terne », pour Google Chrome et « ennuyeux », pour Safari. Voyez l'excellent Framablog, qui devient indispensable sur l'actualité des navigateurs, et qui publie la traduction de l'image-page Web présentant le concours.
Voyez également sur Alsacreations le tableau de comparaison des navigateurs Firefox et Chrome avec IE 8 sur le site promotionnel Windows Internet Explorer 8 : Get the facts. À ce propos, Justin Scott de Mozilla réagit à l'affirmation qui voudrait qu'« Internet Explorer 8 offre presque toutes les fonctionnalités que les plus populaires modules additionnels de Firefox ont ». Il montre que sur les 15 extensions les plus populaires d'AMO seuls deux peuvent trouver leur équivalent dans IE 8. Tout le site est à l'avenant et ses allégations manque nettement de sources et de références. Il n'y a qu'à voir la troisième page sur la démythification. Les affirmations sont sujet à caution et la comparaison avec la concurrence ne comprend même pas Opera qui présente de nombreuses fonctionnalités intégrées et un très bon support des standards. Il serait facile de montrer que leurs « mythes » sont la réalité.
- Internet Explorer est beaucoup plus lent que Firefox et Chrome.
- Internet Explorer est moins sûr que Firefox.
- Firefox est un navigateur plus riche et plus adaptable qu'Internet Explorer.
- Internet Explorer ne joue pas bien avec les standards du Web.
aucun commentaire
:: aucun rétrolien
Par Mozinet,
samedi 20 juin 2009 à 15:25 :: Mozilla
- Navigateurs
Alors que les deux versions précédentes n'étaient officiellement pas disponibles au téléchargement mais uniquement proposées via le module de mise à jour automatique de Firefox 3.5, Mozilla Firefox 3.5 Release Candidate 2 est mis à disposition au téléchargement pour les tests. Firefox RC 2 est disponible dans 70 langues pour Windows, Mac OS X et Linux. Les possesseurs d'une version bêta de Firefox 3.5 peuvent quand même l'obtenir en tant que mise à jour logicielle (en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou automatiquement proposée dans les 24 heures).
French Mozilla appelle les francophones à tester la future version de Firefox en français. L'équipe de localisation des produits Mozilla en français prévient que cette préversion de Firefox 3.5 peut être instable et qu'il est préférable d'utiliser pour les tests un nouveau profil.
Télécharger Firefox 3.5 RC 2 en français
aucun commentaire
:: 2 rétroliens
jeudi 18 juin 2009
Par Mozinet,
jeudi 18 juin 2009 à 03:04 :: Mozilla
- Navigateurs
Comme Mozilla Firefox 3.5 Preview (3.5b99) publié il y a 8 jours, Firefox 3.5 Release Candidate 1 est poussé vers les bêta testeurs déjà utilisateurs de Firefox 3.5 bêta. Il sera proposé automatiquement dans les 24 heures sinon il peut être obtenu tout de suite en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».
Selon le blog Mozilla Developer News, cette version n'a pas encore été rendue disponible pour un téléchargement direct. Si vous n'êtes pas encore un bêta testeur de Firefox 3.5, il est recommandé d'attendre le prochain Firefox 3.5 Release Candidate qui devrait être publié sur le site Web de Mozilla au cours de la semaine prochaine. Si vous voulez devenir bêta testeur pour Firefox 3.5 et les versions ultérieures, veuillez installer la dernière version bêta disponible et ensuite manuellement « Recherchez des mises à jour… » dans le menu « ? ».
Télécharger Firefox 3.5 bêta 4 en français
aucun commentaire
:: un rétrolien
dimanche 14 juin 2009
Par Mozinet,
dimanche 14 juin 2009 à 03:50 :: Liens divers
Le geek fait son entrée dans le Petit Larousse 2010. Du côté des nouvelles technologies, vont également l'y côtoyer : buzz, peer-to-peer, poster, adresse IP, Web 2.0, webtélé, webradio, e-learnig, e-book et mobinaute. Maintenant, on va pouvoir entendre : « On peut le dire. C'est français. C'est dans le dico. » On se demande qui a fumé la moquette et si ces expressions ne vont pas faire pschitt.
aucun commentaire
:: aucun rétrolien