Matt Hicks d'Eweek publie un article (peut-être en aura-t-on une adaptation dans ZDNet.fr du même groupe) de deux pages qui essaie de découvrir ce que cache la décision d'AOL de sortir une nouvelle version de Netscape, cet été, basée sur Mozilla 1.7, un an après avoir viré ses ingénieurs et s'être dégagé de mozilla.org en en confiant le pilotage à la fondation Mozilla.
La première page dit qu'ils n'en savent pas plus que dans leur dernier article. On répète donc l'histoire, en moins bien, semble-t-il. J'ai bien aimé la phrase : « The now standalone Mozilla Foundation plans to release Version 1.7 of its namesake browser suite later this month, which sources say could allow AOL to issue an updated Netscape Navigator as early as June. » Comme si la fondation pouvait s'y opposer. Tout ça pour introduire :
Et le former (pas le farmer) ingénieur, c'est notre Daniel Glazman national, jamais en reste pour débiter des gentillesses sur AOHell. Donc l'ex-ingénieur Netscape, maintenant « the CEO of French software developer Disruptive Innovations SARL » a dit qu'il doute qu'AOL ajoutera des fonctionnalités majeures à Netscape Navigator ou fera des changements significatifs à la technologie au centre de son navigateur. « AOL n'a pas… la force de travail pour faire des changements significatifs », a dit Glazman dans une interview par email. « A mon avis, les nouvelles fonctions de Netscape 7.2 seront les nouvelles fonctions de Mozilla 1.7. »
De leur côté, les officiels de la fondation Mozilla n'ont pas désiré commenter les projets de Netscape.
Daniel ne voit pas AOL se réinvestir dans la guerre des navigateurs mais à besoin d'un biais pour attirer des visiteurs sur son portail Web Netscape.com qui est le seul efficace du groupe.
Le journaliste a besoin d'un analyste de « Jupiter Research, a division of Jupitermedia Corp, Joe Wilcox » pour constater que depuis sa victoire dans la guerre des navigateur des années 1990 – quand IE et Netscape Navigator étaient au corps à corps pour furieusement sortir de nouvelles fonctions – Microsoft a arrêté d'ajouter des fonctions innovantes au navigateur. Wilcox pointe la fonction de blocage des pop-up prévue pour être au menu du futur service pack pour XP qui existe depuis des années comme fonction standard des autres navigateurs tels que Mozilla et Opera.
Wilcox se demande si AOL ne veut pas profiter du marché des entreprises où Netscape représente encore 25 % des utilisateurs pour proposer une offre de renouvellement sur ce marché viable.
Du côté d'Opera on voit alors augmenter le nombre des concurrents comme alternative à IE et on estime qu'il est difficile de savoir quel impact aura un Netscape mis à jour sur le marché. Jon von Tetzchner, CEO d'Opera Software ASA, s'interroge sur le nombre de personnes que mettra AOL pour poursuivre l'effort sur Netscape et ne se trompe pas d'ennemi : « Je pense que c'est une bonne nouvelle pour la communauté d'avoir le choix. C'est une mauvaise nouvelle si les gens utilisent uniquement Internet Explorer. »
MàJ 27 mai : Décidément Daniel Glazman est partout. Il accorde une autre interview à MozillaNews et publie le texte complet de son interview par email avec eWeek évoquée ci-dessus. Son éditeur Web, Nvu, a fait l'objet d'un tutoriel de Framasoft et il révèle que Nvu a eu le droit à deux mentions dans l'émission télé “Cybercafé 2.0” de la chaîne nationale belge francophone RTBF.
eWeek, Is the Netscape Browser Being Reborn or Just Stabilized ?, 26 mai 2004, Matt Hicks
MozillaNews, MozillaNews Interviews Daniel Glazman, NVu Developer, 26 mai 2004, jesus x
Glazblog, News, 27 mai 2004, Daniel Glazman
Framasoft, N|vu : Ze|N tutoriel, 22 mai 2004