BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

samedi 2 janvier 2010

Mon Firefox n'aime pas firefox

Voilà ce que me suggère mon Firefox pour « firefox » ;) :

firefox : foireux, ficaire, filaire, confire

NB : Ficaire n'est pas un gros mot malgré son nom populaire d'herbe aux hémorroïdes.

lundi 28 décembre 2009

Avant Browser a besoin de traducteurs pour l'écran de choix de Windows 7

Pour illustrer le casse-tête que va être pour les petits éditeurs de navigateurs Web inclus dans l'écran multi-choix de Windows 7 (et ensuite de Vista et XP), Avant Browser, qui sera dans la seconde page, a besoin d'aide pour traduire sa description et l'interface d'installation. Le français fait partie des langues non traduites. Sinon le message et l'interface seront proposés en anglais.

Avant Browser est un navigateur basé sur le moteur Trident de l'Internet Explorer installé sur le système. Il pourrait être considéré comme une grosse extension pour IE.

Avant Force Blog, Avant Browser needs Translation Help, 28 déc. 2009, DrDrrae

Gagner de la place dans la barre d'état de Firefox

Avec la multiplication des extensions nichant une de leurs icônes ou écrivant du texte dans la barre d'état (celle du bas) de Firefox, cette barre peut se trouver pleine ou ne laisser pas assez de place pour afficher l'URL lors du passage du curseur sur un lien. Organize Status Bar permet de masquer les icônes et textes de la barre d'état et de les réorganiser.

Ranger les moteurs de recherche de Firefox dans des dossiers

Trop de moteurs de recherche dans la barre de droite de Firefox pour les afficher sur une seule page ? La solution se trouve dans l'extension Organize Search Engines. Elle permet de classer ses moteurs de recherche en dossiers, d'ajouter des séparateurs et de modifier les caractéristiques du moteur.

Lire la suite

dimanche 27 décembre 2009

Bloqueur d'AdBlock Plus

Depuis un spam sur Identi.ca, je suis tombé sur une page qui renvoie à une autre page affichant un message à l'intention des utilisateurs de l'extension AdBlock Plus. Ça commence par : « You must disable or remove Adblock to visit this website. »

You must disable or remove Adblock to visit this website.

Message avertissant les utilisateurs d'AdBlock Plus qu'ils doivent désactiver l'extension pour visiter le site [D]

La méthode employée repose sur un script JavaScript, facile à bloquer en désactivant le JS dans Firefox ou avec l'extension No Script. Il existe une autre méthode consistant à mettre publicités et contenus dans un « <div id="ads"> » qui, une fois bloqué par ADP, laisse apparaître un message d'avertissement aux utilisateurs de l'extension. Mais on peut se demander quelle sera la parade d'ADP ou des mainteneurs des filtres.

Je suis partagé sur les bloqueurs de publicités. D'un côté, les publicités intrusives me dérangent et je les évite en utilisant ADP. D'un autre côté, je comprends les webmestres qui vivent de la pub – j'ai moi-même des liens sponsorisés sans que je puisse compter dessus pour me faire vivre toutefois (et de loin :-) ) – et je réalise que, sans la réclame, le Web gratuit ne serait pas.

lundi 21 décembre 2009

Firefox 3.5 navigateur le plus populaire au monde

Selon StatCounter, la version 3.5 de Firefox, le navigateur Web de la fondation Mozilla, est devenu cette semaine le navigateur le plus populaire au niveau mondial. C'était déjà le cas en Europe en septembre, mais toujours pas en France où Internet Explorer 7 est toujours en tête avec un Firefox 3.5 qui « se tire la bourre » avec IE 8 depuis début septembre.

Ne faites pas dire à ces statistiques ce qu'elles ne veulent pas dire. Il s'agit d'une seule source, sur une seule semaine. IE est toujours largement dominant toutes versions confondues. Il faudra voir dans les six mois à venir si les vieux IE vont toujours se déprécier tandis qu'IE 8 ne prend pas le relais. Il va falloir aussi faire attention au taux d'adoption de la prochaine version majeure de Firefox, la 3.6, qui devrait sortir début janvier. Et Chrome de Google va-t-il faire son entrée dans ces statistiques avec ses extensions déjà présentes dans ses versions en développement et son système de mise à jour silencieuse ?

Source : StatCounter Global Stats - Browser Version Market Share

Sources et références

samedi 19 décembre 2009

La faille d'Adobe Reader sera comblée le 12 janvier

Utilisateurs d'Adobe Reader et d'Acobat, si vous voulez passer une bonne fin d'année 2009 et un tout aussi bon début d'année 2010, je vous conseille de faire attention aux fichiers PDF. Adobe a en effet reconnu que ses produits Adobe Reader 9.2 et précédentes versions pour Windows, Macintosh et UNIX, ainsi qu'Adobe Acrobat 9.2 et précédentes versions pour Windows et Macintosh, sont affectés d'une faille critique qui pourrait permettre à un attaquant de prendre le contrôle du système affecté. Adobe ne prévoit pas de combler la faille avant le 12 janvier. Mais là où le bât blesse, c'est que la faille est actuellement déjà exploitée. Symantec a découvert, caché dans des fichiers PDF attachés à des emails, un cheval de Troie qui permet la prise de contrôle à distance de l'ordinateur infecté.

Adobe conseille de désactiver le JavaScript mais, devant ces problèmes récurrents, ne serait-ce pas temps de changer de lecteur de PDF ? Voir cet ancien billet, à propos de précédentes failles non comblées, qui décrit la marche à suivre et donne des liens vers les lecteurs concurrents.

vendredi 18 décembre 2009

Les navigateurs retenus pour le 'ballot screen' de Microsoft

Microsoft a signé avec l'Union européenne un accord visant à mettre fin à l'action pour abus de position dominante, constituée par l'intégration de son navigateur Web Internet Explorer dans son monopolistique système d'exploitation Windows. Microsoft va proposer aux utilisateur de Windows 7, Vista et XP, dont le navigateur par défaut est celui de Microsoft, un écran multi-choix (ballot screen) offrant la possibilité de choisir autant de navigateurs Web qu'il le souhaite parmi une liste de douze. IE ne sera pas désinstallé mais pourra être caché sur Windows 7. L'écran de multi-choix apparaîtra entre mi-mars et mai 2010 via la mise à jour automatique de Windows ou comme mise à jour de « haute priorité » ou « importante » sur Windows Update.

Les navigateurs retenus le sont à partir de leurs parts de marché. Les cinq plus utilisés seront affichés sur la première page et les sept suivants seront affichés quand l'utilisateur « scrollera » latéralement.

  • Apple Safari : moteur Webkit ;
  • Google Chrome : moteur Webkit ;
  • Microsoft Internet Explorer : moteur Trident ;
  • Mozilla Firefox : moteur Gecko ;
  • Opera : moteur Presto ;
  • AOL : moteur Trident embarqué sur Windows ;
  • Maxthon : moteur Trident embarqué sur Windows (travaille sur une version bimoteur Trident/Webkit) ;
  • K-Meleon : moteur Gecko ;
  • Flock : moteur Gecko ;
  • Avant Browser : moteur Trident embarqué sur Windows ;
  • Sleipnir : bimoteur Trident embarqué sur Windows avec possibilité d'avoir un plug-in Gecko ;
  • Slim Browser : moteur Trident embarqué sur Windows.

Mozilla Firefox 3.6 bêta 5

Mozilla sort Firefox 3.6 bêta 5. Bien qu'en version bêta, Firefox 3.6 bêta 5 est considéré par Mozilla comme assez stable et sûr pour le surf au quotidien. Attention, de nombreux modules complémentaires ne sont pas encore compatibles avec cette version. La prochaine version sera une Release Candidate. Les notes de diffusion donnent plus de détails sur les nouveautés que propose cette version :

Ce qu'il y a de nouveau dans Firefox 3.6 bêta (révision 5)

Firefox 3.6 bêta est construit sur la plateforme de rendu Web Gecko 1.9.2 de Mozilla, qui est en développement depuis plusieurs mois et contient de nombreuses améliorations pour les développeurs Web, les développeurs de modules complémentaires et les utilisateurs. Cette version est également plus rapide et plus réactive que les versions précédentes, et a été optimisée pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation de petits appareils tels que Windows CE et Maemo.

Les développeurs peuvent obtenir des renseignements sur tous les changements et nouvelles fonctionnalités sur le Mozilla Developer Center.

Si vous êtes déjà bêta-testeurs de Firefox 3.6, vous devriez être automatiquement notifié de cette mise à jour dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi choisir de « Vérifier les mises à jour » manuellement depuis le menu « ? ».

Télécharger Firefox 3.6 bêta 5 en français

Sources et références

jeudi 17 décembre 2009

MozBackup 1.4.10

MozBackup est une application pour Windows (de 98 à 7) qui permet de sauvegarder puis restaurer ses profils des applications basées sur Mozilla : Firefox 1.0 - 3.6, Thunderbird 1.0 - 3.0, Sunbird 0.3 - 0.9, Flock 1.0 - 2.0, Postbox 1.0 - 1.1, SeaMonkey 1.0a - 2.0, Mozilla Suite 1.7 - 1.7.x, Spicebird 0.4 - 0.8, Songbird 1.0, Netscape 7.x, 9.x, Wyzo. Il est possible de sauvegarder ses profils de logiciels Mozilla portables. Il est aussi possible de programmer ses sauvegardes grâce à la ligne de commande.