BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 30 avril 2004

Amaya 8.5 corrige quelques bogues

Sorti il y a peu Amaya 8.4 ne devait pas donner satisfaction à l'équipe de l'INRIA qui pilote le projet pour le W3C puisqu'une version 8.5 sort dès le 27 avril. Apparemment des bogues gênants touchaient l'application sur Windows. De plus des bogues plantant ont été réparés dans le correcteur orthographique. Pour la version GTK, Amaya est désormais capable de copier et coller des caractères UTF-8. D'autres bogues dans la manipulation des langages CSS et (X)HTML ont été corrigés également.

Découvrez en plus sur la fiche d'Amaya sur Mozinet qui contient aussi les adresses de téléchargement pour Windows.

Adobe Reader Speed-Up 1.21

Je l'ai déjà présenté et je l'apprécie toujours autant. Il s'agit de l'utilitaire Adobe Reader Speed-Up permettant d'accélérer le lancement du lecteur de documents au format PDF d'Adobe (versions 4 à 6) en mettant les plug-ins inutiles à un usage courant en quarantaine. Ce freeware est proposé par Joseph Cox, de TNK-BootBlock. Consultez le dernier billet sur le sujet pour un mode d'emploi sommaire.

Adobe Reader Speed-Up version 1.21 se présente sous la forme d'une archive ZIP à décompresser dans le dossier d'installation choisi (ex. C\Program Files\ar-speedup\).

mercredi 28 avril 2004

Conseils du JDN pour l'accessibilité des sites Web

Xavier Borderie continue à distiller, sur le JDN Développeurs, ses conseils pratiques aux webmestres, pour améliorer l'accessibilité à tous, de leurs sites Web. Le 5 décembre dernier, il donnait déjà « Cinq conseils pour un site web plus accessible », article trop court pour être complet sur autant de points (on pouvait quand même apprécier les paragraphes combattant cet horrible manie du « Cliquez ici »).

Dans un nouvel article, il pousse à « faire appel aux bonnes balises pour un formulaire Web » (« les balises fieldset, legend et surtout label qui malgré leur grande utilité sémantique ne sont que trop rarement utilisées ») et à « trier et nommer les images ». Ainsi, il rappelle que le « XHTML rend désormais obligatoire le remplissage de l'attribut alt de la balise img » (en HTML 4 aussi d'ailleurs sa présence est obligatoire). Il précise que, pour les images sans contenu comme celles servant au remplissage ou à de la pure décoration, l'attribut alt doit rester vide.

Le W3C renforce les liens :

JDNet Développeurs, Xavier Borderie :

lundi 26 avril 2004

AIDA32 gravit l'Everest

Blue-Hardware donne des nouvelles de la fin d'AIDA32 que nous annoncions le 24 mars dernier. Sans vouloir donner d'explication à son geste, le développeur de cet excellent programme de diagnostic et de test, le hongrois Tamas Miklos avait annoncé la fin du développement de son logiciel. Etait vite apparu un clone commercial d'AIDA32, Everest distribué par la société Lavalys dont le siège est au Canada avec des bureaux en Hongrie et en Italie. Ce n'était pas un détournement, puisqu'on apprend que cette société a embauché le créateur inspiré d'AIDA32 comme CTO (Chief Technology Officer) et vice-président exécutif en recherche et développement logiciel.

A l'heure actuelle la version gratuite d'Everest, Home Edition, est en-deçà des performances des versions gratuites de feu AIDA32 qu'il est encore possible de se procurer sur Internet.

Le titre est facile mais j'aurais pu faire pire : la souris accouche d'une montagne ou un truc dans ce genre là ;)

Blue-Hardware, Infos concernant AIDA32 et son auteur, 24 avr. 2004, Sébastien

dimanche 25 avril 2004

Un ActiveX pour mieux quitter IE

Le dernier compte-rendu de la réunion du lundi du staff de mozilla.org mentionne un projet amusant (enfin moi ça m'amuse). Blake Ross travaille sur un contrôle ActiveX destiné à faciliter le téléchargement et l'installation de Firefox aux utilisateurs d'Internet Explorer. Le Firefox ActiveX Control pourrait être comme une sorte de baroude d'honneur de cette technologie Microsoft dont la dangerosité aurait motivé l'abandon d'IE pour Firefox. Je trouverais ironique qu'IE meurt par où il a péché…

Opera 7.50 bêta 1 pour toutes les plates-formes

Depuis la dernière preview release, Opera Software a synchronisé le développement et les sorties de son navigateur pour les déférentes plates-formes qu'il fournit. La version bêta 1 d'Opera 7.50 est disponible pour Windows, Mac, Linux, FreeBSD et Solaris. Pour les dernières versions majeures, Opera pour Mac était en retard avec encore des versions estampillées 6.x quand les autres disposaient de versions 7.x.

Lire la suite

samedi 24 avril 2004

Introduction au Web sémantique

Sig livre « une esquisse de plan de présentation des technologies du Web Sémantique pour un public (francophone) d'informaticiens de grandes entreprises. » Cela pourrait constituer une porte d'entrée pour appréhender les problématiques et les enjeux du Web de demain et en apercevoir les prémices actuels.

AkaSig, Présentation du Web Sémantique, 19 avr. 2004, Sig

mercredi 21 avril 2004

Netsky-v se transmet automatiquement par MS Outlook non patché

Les variantes du virus Netsky dont le code a été diffusé sur Internet se multiplient (on en est à Y à cette heure et peut-être plus qui sait) et infectent habituellement les possesseurs de PC qui ont eu la mauvaise idée de cliquer sur une pièce jointe à un email infecté. Pourtant la version estampillée V par les éditeurs d'anti-virus utilise également une faille d'octobre dernier pour infecter automatiquement les utilisateurs d'Outlook sur des ordinateurs non patchés.

Lire la suite

Le JDN relaie les visions d'avenir de Brendan Eich

Antoine Crochet-Damais a publié un article dans le Journal du Net (JDN Solutions) sous le titre « Mozilla entend faire de l'ombre à Longhorn » dans lequel il rend compte du message que Brendan Eich a publié voici quinze jours. Il y développait sa vision stratégique d'alliances avec d'autres projets open source dont GNOME qui seules permettraient à Mozilla de placer ses pions avant la déferlante XAML prévue par Microsoft pour dans deux ans avec Longhorn.

L'article cite de longs passages de la traduction du texte de Brendan de Pascal Chevrel présenté comme « contributeur au projet Mozilla ».

Le dernier paragraphe conclue l'article en citant Pascal Guimier — avec un lien mort dont l'URL contient « Pascal Chevrel » :

« Cette annonce vise effectivement à renforcer les passerelles entre Mozilla et GNOME », commente Pascal Guimier, développeur indépendant et contributeur au sein du projet Mozilla. Selon lui, cette politique pourrait également faire figure de réaction suite à l'annonce de GNOME de se doter d'une API étendue exploitant les langages Mono et XAML (Microsoft)…

JDN, Mozilla entend faire de l'ombre à Longhorn, 21 avr. 2004, Antoine Crochet-Damais

Aussi publié sur Mozillazine-fr

lundi 19 avril 2004

Le Dotclear nouveau est arrivé !

Ça y est, le nouveau Dotclear est arrivé. C'est encore une version alpha et il porte le numéro 1.2. Le mieux est d'aller voir le billet d'Olivier Meunier où tout est expliqué : les écarts de numérotation, le site officiel en rade, le journal des changements, les adresses de téléchargement, des précautions d'installation, etc. avec en prime du teasing… Rien ne sert de commenter avant de l'avoir essayé ! Merci, Olivier et tous ceux qui l'ont aidé…

Neokraft Blog, DotClear 1.2 alpha, 19 avr. 2004, Olivier Meunier