samedi 31 juillet 2004
Risques d'imitations criminelles de sites dans Mozilla et Firefox
Par Mozinet, samedi 31 juillet 2004 à 19:15 :: Navigateurs
Vendredi 30 juillet 2004, Snap et MozillaZine-fr publient :
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet
samedi 31 juillet 2004
Par Mozinet, samedi 31 juillet 2004 à 19:15 :: Navigateurs
Vendredi 30 juillet 2004, Snap et MozillaZine-fr publient :
Par Mozinet, samedi 31 juillet 2004 à 18:35 :: Navigateurs
Think Secret passe en revue (anglophone) les nouveautés du prochain Safari 2.0 embarqué dans le futur OS d'Apple, le Mac OS X 10.4 « Tiger ». Quelques captures d'écran sont également disponibles. La version 2.0 de Safari devrait sortir comme élément de Mac OS « Tiger » dans la première moitié de 2005.
Certaines des nouveautés présentées sont disponibles depuis fin juin dans Apple Safari 1.3 bêta réservé aux développeurs.
vendredi 30 juillet 2004
Par Mozinet, vendredi 30 juillet 2004 à 06:30 :: Navigateurs
MozillaZine-fr publie :
Pascal Chevrel de Mozilla Europe renouvelle son appel aux volontaires pour tester si la nouvelle implémentation du
document.all
résout les bogues des sites marqués dans Bugzilla comme ne passant pas correctement dans Mozilla. Il insiste et l'emphase est de lui :« Peut-être n'ai-je pas été assez clair sur les enjeux :
Document.all
est en cours d'implémentation dans mozilla ceci même en mode de respect des standards, les données que l'on fournira à partir de l'analyse de tous les bugs répertoriés dans bugzilla sera s'il est livré à temps un élément DECISIONNEL pour valider ou non ce support dedocument.all
(ou au moins le limiter au mode quirks).« On a donc besoin d'avoir ces données et de les avoir très très vite avant que la décision ne devienne irréversible !!!
« Je recrute donc d'urgence des volontaires avec un compte bugzilla et les droits nécessaires pour éditer des bugs, si vous ne voulez pas de
document.all
dans mozilla c'est maintenant qu'il faut vous manifester et pas sur les forums où râler n'a aucun effet. »Que vous soyez pour ou contre cette implémentation dans Mozilla, c'est le moment, malgré la torpeur estivale, de passer un peu de temps à agir plutôt que de mêler, assez inutilement, votre voix au concert ambiant. Portez donc au plus tôt votre candidature dans les commentaires de son billet ou du précédent.
Paru sur MozillaZine-fr
Carnet web de pascal, Pascal Chevrel :
jeudi 29 juillet 2004
Par Mozinet, jeudi 29 juillet 2004 à 13:22 :: Navigateurs
Une parodie de la page de Mozilla Firefox : quel succès !
En pied de page : « Reducto Ad Absurdum. No offence to the Mozilla Foundation! You make great software. It's the fanboys I can't stand. »
Balise « description » d'en-tête : « A reincarnated browser that's meaner and more in your face. »
lu sur adot's notblog*, a great laugh, 28 juil. 2004, Asa Dotzler
Par Mozinet, jeudi 29 juillet 2004 à 02:39 :: Justice Législation
Libération relate le lancement de la chasse aux « pirates » par trois ministres à l'Olympia, propriété de Vivendi comme la principale major, Universal Music. La principale mesure contenue dans la Charte d'engagements pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique signée par les fournisseurs d'accès à Internet et des producteurs, des représentants des auteurs, dont la Sacem, en présence de Nicolas Sarkozy, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, et Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie, est la déconnexion des « pirates » par leur FAI.
mercredi 28 juillet 2004
Par Mozinet, mercredi 28 juillet 2004 à 05:14 :: Justice Législation
Le jugement provisoire allemand d'avril 2004 reconnaissant la validité de la licence libre GPL a été confirmé en appel. Si même d'éminents juristes allemands soulèvent des incompatibilités potentiels entre cette licence libre et les droits européens et allemands, c'est un pas dans la bonne direction pour lever les incertitudes juridiques que ne manquent pas de soulever les adversaires du logiciel libre.
Heise, Deutsches Gericht bestätigt Wirksamkeit der GPL, 23 juil. 2004 et sa traduction automatique en français par Google si vous n'êtres pas trop sujet aux migraines, en attendant une traduction anglaise promise par C't.
LinuxInsider, Munich's Migration to Linux Raises Issues, 27 juil. 2004, Phil Albert
Par Mozinet, mercredi 28 juillet 2004 à 04:36 :: Navigateurs
Bien que les recommandations de la fondation Mozilla destinent Firefox à Windows 98 et suivants (pour la version Windows s'entend ), Frederic Bezies prouve qu'il est possible de faire tourner Firefox 0.9.2 sur un vieux PC équipé de Windows 95.
Par Mozinet, mercredi 28 juillet 2004 à 04:24 :: Navigateurs
Pascal Chevrel lance un appel à contribution aux titulaires de comptes Bugzilla qui voudraient aider à tester si la nouvelle implémentation du document.all
dans Mozilla résout les bogues référençant des sites ne fonctionnant pas dans Mozilla. Il en reste 2 500 à visiter pour mesurer l'impact de cette nouveauté controversée. Il explique la technique retenue :
« Le support de mozilla est un peu particulier, en fait il analyse les scripts à la recherche de document.all et le remplace par
document.getElementById
uniquement s'il n'y a aucun test de support dedocument.all
. »
Par Mozinet, mercredi 28 juillet 2004 à 02:17 :: Liens divers
J'inaugure une nouvelle rubrique dont l'avenir dira si elle devait avoir de la postérité ou n'être que de passage. Cela me permettra de bloguer sur divers sujets (en général plutôt tourner vers Internet) qui sont passés sous mon radar mais dont je n'ai pas le temps de faire un billet en bonne et due forme.
Les blogs dans le Figaro Économie à l'occasion de la session de la société française U-Blog à l'américain Six Apart. « La Toile compterait entre 2,5 et 5 millions d'adeptes du blog, dont 400 000 en France. » L'article présente une bonne définition du phénomène du blogage. Il décrit ensuite la diffusion des blogs parmi les journalistes professionnels, les particuliers pour fournir de l'information avant la presse et dans les entreprises, en interne et pour le marketing. Ensuite, l'article aborde les relations des blogs et des campagnes électorales et des hommes politiques. L'article finit par aborder le modèle économique des fournisseurs de solution de blogage.
En octobre, Météo France va revenir sur sa décision de mi-juin de faire payer ses prévisions à trois jours diffusées en ligne. Que Choisir, le magazine de l'association de défense des consommateur a saisi l'occasion pour tester la pertinence des prévisions des services de météo en ligne, aussi bien Météo France que ses concurrents privés, Météo Consult et la Chaîne Météo. « Les notes sont plutôt sévères : 13,51 pour Météo Consult, 12,61 pour Météo France et 9,83 pour la Chaîne Météo. » Franck Attia, rédacteur en chef adjoint de Que Choisir « qu'il s'agisse des écarts de températures, d'ensoleillement ou de précipitations, il arrive régulièrement que les prévisions achetées se révèlent fausses, voire fantaisistes. » Si les prévisions sont trop souvent aléatoire, la palme du manque de fiabilité revient à la prévision de la température à venir. Si l'on se base sur ces bulletins, payants, pour décider d'une sortie à quelques jours, une solution de replie devra être envisagée. Mieux vaudrait peut être se contenter de son horoscope et prier pour avoir un ciel clément…
Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des Transports, Météo France est financé pour 55 % de subventions de l'État, pour 26 % des redevances aéronautiques (compagnies aériennes) et pour 19 % de ses recettes commerciales, précise-t-il clairement sur son site. Son budget s'est élevé en 2002 à 266,4 millions d'euros.
Le ver MyDoom O utilise Google, Yahoo!, Lycos et Altavista pour trouver de nouvelles adresses à infester en installant une porte dérobée et provoque des dénis de service avec ses multiples requêtes. Il faut vivre avec son temps les carnets locaux ou listes de contacts c'est dépassé… Utilisez donc des annuaires en ligne et de puissants moteurs de recherche. Plus de précisions :
« Elle entend ainsi émettre 24,6 millions d'actions, vendues entre 108 et 135 dollars. De quoi lever entre 2,7 et 3,3 milliards de dollars de capitaux propres. Ce montant ne représente que 9 % du capital total de la compagnie, spécialisée dans les services de recherche web et les liens sponsorisés. Une telle opération valorisera Google Inc. à hauteur de 29 à 36 milliards de dollars. 14,1 millions d'actions seront émises directement par la société, le reste sera mis en vente par les actionnaires actuels. »
Les fondateurs vont être très riches et la société aura les moyens de résister à Microsoft. Reste à savoir s'ils arriveront à trouver la stratégie leur permettant d'échapper au rouleau compresseur Windows. Espérons que même milliardaires, ils seront toujours aussi motivés.
Le Figaro Économie en fait sa Une (avec photo des milliardaires plus virtuels pour très longtemps Lary Page et Serge Brin).
« En attendant, si les déclarations des dirigeants se confirment, Google pourrait valoir en Bourse 36,25 milliards de dollars (29,9 milliards d'euros). Soit plus que Carrefour ou l'équivalent d'Accor, de Peugeot, Pernod Ricard et Schneider réunis. Une telle capitalisation peut paraître excessive pour une société créée il y a six ans et qui ne dégage des bénéfices que depuis quatre exercices. Certains y voient même un retour de la bulle Internet. »
Condamnation d'AOL pour clauses abusives avec exécution provisoire. Tous les abonnés d'AOL doivent en être avertis par courriel.
Jim Morrison se gondole dans sa tombe : Le clip à la gloire de la migration vers Linspire (Firefox et Bill Gates inside). A voir absolument. « Come on baby, run Linspire ». Faites tourner…
« Depuis son entrée en campagne, John Kerry cherche à se débarrasser de l'étiquette française que les républicains lui ont collée sur le dos. » (…) « Il a l'air français »,avait dit, faute de mieux, un représentant du gouvernement Bush dès les primaires. Depuis, les talk-shows conservateurs évoquent régulièrement le candidat « à l'allure française », rebaptisé « Monsieur Kerry » ou « Jean Chéri ». On a aussi vu des autocollants « John Kerry président… en France ».
mardi 27 juillet 2004
Par Mozinet, mardi 27 juillet 2004 à 06:58 :: Navigateurs
Les dernières notes des réunions de l'équipe dirigeante de Mozilla.org révèle qu'il y aura une version alpha 3 de Mozilla 1.8, non prévue dans le calendrier de développement. Elle précédera la sortie de Mozilla 1.8 bêta.
- An alpha 3 will be inserted between alpha 2 and beta to hopefully
avoid being stretched too thin with 1.8 and aviary 1.0.
- drivers will post roadmap updates soon.
- Trunk is going at its own pace while we focus on the branch; best to
keep calling releases alpha rather than beta.