BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 31 août 2005

Non à la troncature des fils d'actu du Standblog !

Pour faire patienter les mozilliens impatients jusqu'à la sortie de Firefox 1.5 bêta dans 9 jours, Tristan Nitot lance un pavé dans la mare... de ses admirateurs. Comme on a déjà eu droit à la traditionnelle fermeture annuelle du StandBlog cette année, que les commentaires fermés rouvrent spasmodiquement, cette fois c'est la possibilité de lire le StandBlog dans un agrégateur de news qu'il essaie de limiter. Rendez-vous compte : il veut tronquer les billets qu'il envoie aux lecteurs d'actus par l'intérmédiaire de ses fils RSS et Atom ! Et pourquoi pas juste le titre accompagné du lien vers l'article, pendant qu'on y est. Non mais oh !

Si je croyais en ces choses là, je lancerais une pétition contre la troncature des fils d'actu du Standblog, mais bon j'y crois guère. Et puis, de toute façon, les commentaires du StandBlog sont ouverts à vos protestations indignées.

D'un autre côté, il a peut-être de très bonnes raisons, mais oui ! ces changements me gêneraient beaucoup et oui ! je lis le StandBlog dans un lecteur de fils d'actu. Mais bon, je n'irai pas jusqu'à faire la grève du StandBlog si cette situation devenait définitive 8-/

Avant de crier à la tempête dans un verre d'eau, regardez la catégorie de ce billet ;)

mardi 30 août 2005

Google Earth bêta 4

Le programme pour se balader sur (et dans) les cartes de GoogleMaps, Google Earth, limité à certains systèmes et configurations matérielles, est disponible dans une nouvelle version bêta 4. Cette version du 26 août est millésimée 3.0.0529.

Le point sur les nouveautés annoncées pour Firefox et Thunderbird 1.5 (MozillaZine-fr)

MozillaZine-fr publie :

Alors que Firefox 1.5 bêta devrait sortir cette semaine, avec une ou plusieurs versions candidates auparavant, nous avons mis à jour le sommaire des articles sur les nouveautés de Firefox et Thunderbird 1.5 qu'a publiés MozillaZine. Des billets intéressants de blogs que nous suivons ont été aussi inclus dans cette liste ordonnée.

Depuis la première version de la liste début juin, les prochaines versions de Firefox et Thunderbird ont été rebatisées 1.5 et la date de sortie prévue resynchronisée avec l'état du développement. Les feuilles de route de Thunderbird et Firefox reflètent maintenant ces nouveaux plans. En outre, la feuille de route de Firefox vient de se voir ajouter par Ben Goodger, le développeur en chef de Firefox, une seconde version bêta, programmée pour le mois d'août aussi et affublée du nom de code interne 1.4, « juste au cas où ». La bêta 1 toujours prévue en août voit son code interne révisée en 1.3. La version 1.5 finale de Firefox est toujours programmée pour sortir en septembre ; Thunderbird 1.5 aussi.

Aujourd'hui Opera rase gratis

Sur Download.com, Opera, la suite commerciale Internet novégienne, est proposée gratuitement et sans aucun bandeau publicitaire, mais juste pour quelques heures encore. L'offre nous est traduite par le StandBlog :

Pour une journée seulement, vous pouvez obtenir une version sans publicité d'Opera. Il suffit d'envoyer un e-mail à registerme@opera.com pour obtenir un code d'enregistrement. Cette offre est valide du 30 août 2005 zéro heure (heure de Californie) à minuit.

Je laisse la version anglaise pour la postérité :

Note: For one day only, you can get an ad-free version of Opera. Simply e-mail registerme@opera.com to obtain a registration code. This offer is valid from 12 a.m. Tuesday, August 30 to 12 a.m. Wednesday, August 31 2005 (PDT).

Avec le décallage horaire, ça laisse encore pas mal de temps pour en profiter. Pourtant, j'ai suivi la procédure, il y a plusieurs heures, avec une adresse email française et une américaine et je n'ai encore rien reçu. L'offre a peut-être plus de succès que prévu.

La dernière version d'Opera, la 8.02, n'est pas encore disponible en français mais un patch linguistique de francisation existe pour la version en anglais.

MàJ : Sur le site communautaire d'Opera, il y a un formulaire qui permet d'avoir un code d'enregistrement gratuit pour toutes les plateformes où Opera est disponible… et ça marche !

samedi 20 août 2005

01net. - en bref... et à la va vite - le retour

Le stagiaire de 01net. a encore frappé. Enfin, j'espère que les brèves Business de 01net. sont confiées à un stagiaire, qu'ils puissent au moins exciper de cette excuse pour justifier cette nouvelle aberration. Deux depuis le début du mois concernant Mozilla ça fait une sacrée proportion.

IBM participe à un Firefox pour personnes handicapées

Big Blue a annoncé qu'il allait faire don de technologies logicielles à la Fondation Mozilla, qui développe le navigateur Firefox, pour concevoir une version du logiciel destinée aux personnes souffrant d'un handicap physique. Les pages Web pourraient être lues automatiquement, agrandies, et la navigation s'effectuer par quelques touches.

Il n'a jamais été question de ça et le communiqué de presse d'IBM ne dit pas du tout cela. Je conseille la lecture de l'article de MozillaZine qui explique bien que les améliorations seront présentes dès la prochaine version de Firefox, pour tout le monde. Les changements introduits permettront aux développeurs de créer plus facilement et plus efficacement des applications Web interactives à base de JavaScript notamment. On les verra ainsi proposer des raccourcis clavier pour exécuter certaines fonctions sans devoir utiliser la souris.

Les réflexions de Mozilla sur la navigation au clavier tiennent compte des contraintes de l'accessibilité du matériel, du logiciel, des pages et applications Web et de l'information aux personnes souffrant des différents handicaps mais aussi des contraintes liées à la diversité matérielle et des systèmes d'exploitation, ainsi que celles liées aux impératifs de l'internationalisation tant au niveau matériel que logiciel. Ainsi, Mozilla dans ce domaine aussi essaie de favoriser le développement multiplateforme, l'interopérabilité et l'accès de tous aux richesses du Net.

Un billet de Cybercodeur donne une idée de ce que permettra le futur Firefox 1.5 et des avantages que pourront en tirer les personnes handicapées.

Même pour le dessin de « Windows IE » c'est un Mac qu'il vous faut

On a beaucoup glosé sur le « nouveau » logo d'IE 7. Il signerait l'incorporation du navigateur dans le système d'exploitation, l'abandon d'IE pour Mac, l'absence d'ambition d'IE 7... mais avez-vous remarqué que les données EXIF indiquent pour « Software » : « Adobe Photoshop CS Macintosh » !

La date de modification est «  2005:07:25 12:14:11 » alors que le billet de blog l'annonce est du 12 août. Il a donc fallu pratiquement trois semaines pour qu'il soit ratifié dans les arcanes administratives de Microsoft puis officiellement annoncé par l'équipe de développement d'IE.

Lire la suite

vendredi 19 août 2005

Changer les suffixes complétant les adresses de Firefox

Comme dans IE, quand vous entrez un nom dans la barre d'adresse de Firefox, si vous appuyez sur la touche CRTL en même temps que vous appuyez sur la touche Entrée pour envoyer l'adresse, celle-ci est automatiquement complétée en ajoutant http://www. devant le terme saisi et .com après. De même avec .net en appuyant sur Maj et .org pour Maj+CRTL… mais pas de .fr !

L'extension URL Suffix permet de personnaliser facilement ces comportements. Sa version 0.2.1.1 qui vient de sortir inclut la traduction de l'interface en français. Si vous ne mettez rien dans la case « Préfixe » seul http:// sera ajouté avant votre saisi.

URL Suffix en français
A workshop in a mess, URL Suffix 0.2.1.1, 19 août 2005, Goumyoung Kim

Cachez ce saint que je ne saurais voir

Vent divin

D'autres photos insolites des JMJ de SS Benoît XVI sur le site du journal autrichien Die Presse. J'ai un petit faible pour la numéro 25.

jeudi 18 août 2005

Quatre secondes de célébrité

Firefox a fait une apparition furtive dans une série télévisée américaine. Au premier plan, un jeune homme demande un autographe à un acteur déguisé en Viking dans un salon de fans de séries télévisées. Il porte un T-shirt « Firefox 1.0 » (le jeune, pas le Viking). Ensuite, il s'en va. Ça ne dure pas plus de quatre secondes.

Lire la suite

Google Desktop Search depuis Firefox

L'outil de recherche sur disque dur de Google fournit déjà plusieurs moyens de lancer une recherche dans les fichiers locaux dont le résultat s'affichera dans le navigateur par défaut. Il y a une barre d'outils pour la barre de tâches de Windows, une mini barre de bureau flottante, un bouton dans la barre d'outils Google et une page Web locale qui s'affiche dans le navigateur. On peut aussi facilement se créer un plugin pour la barre de recherche de Firefox et un marque-page avec mot-clé pour lancer la recherche depuis la barre d'adresse de Firefox (ou de la suite Mozilla) [voir Recherche sur le Web avec Firefox sur Mozilla Europe  1 ].

Lire la suite