BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

samedi 31 janvier 2004

Les navigateurs des lecteurs du JDNet : 80% capables de lire les standards du Web

En même temps que les statistiques Onestat parues il y a dix jours, JDNet publie les statistiques de fréquentation de son propre site. Il est intéressant de voir les navigateurs utilisés par un public francophone plutôt au courant de l'informatique et des nouvelles technologies, en se rappelant que les visiteurs consultant le Net depuis leur bureau ne disposent pas forcément le choix de leurs logiciels.

Avec apparemment une coquille dans le premier tableau qui donne 90 % à IE 6 alors que le second lui donne 82 %, le JDNet confirme la domination du programme intégré à Windows lors de l'achat de presque tous les PC. Parmi son lectorat, le JDNet constate que « Microsoft gagne les quelques points perdus dans la première partie de 2003, une évolution que confirment les toutes dernières statistiques de OneStat.com. »

Une progression étonnante est celle de Netscape Navigator. Le navigateur de la suite Internet commerciale, basée sur le travaux du projet open source Mozilla, n'est plus développé depuis le licenciement par AOL des ingénieurs de sa filiale Netscape mi-juillet 2003. Pourtant le JDNet relève une augmentation de la fréquentation sur Netscape Navigator alors même que le portail francophone Netscape.fr propose, dès la page d'accueil, la vieille version Netscape 7.02 (basée sur Mozilla 1.02) datant de plus d'un an. C'est aussi cette version qui est proposée sur les CD-ROM accompagnant les magazines informatiques plutôt que Netscape 7.1 basé sur Mozilla 1.4 sortis fin juin 2003. « Mozilla, son successeur désigné, émerge ensuite de la jungle des navigateurs alternatifs. »

IE 6 représente dans le lectorat du JDNet une part plus importante de l'utilisation du programme de Microsoft qu'il n'en prend dans l'usage mondial rapporté par OneStat (68,1 % pour ce dernier contre 73,9 %). Ce qui fait qu'en considérant tous les utilisateurs de Netscape Navigator passés à une version basée sur Mozilla, plus de 80 % des lecteurs du JDNet disposent d'un navigateur capable d'afficher les sites Web de la façon dont le recommande le W3C.

Navigateurs (lectorat du JDNet)

1. Internet Explorer 6.0
90,05 %
2. Netscape Navigator
5,51 %
3. Mozilla
1,10 %

Versions d'Internet Explorer (lectorat du JDNet)

1. Internet Explorer 6.0
82,10 %
2. Internet Explorer 5.5
8,69 %
3. Internet Explorer 5.01
4,54 %
4. Internet Explorer 5.0
2,37 %
Autres (ayant obtenu moins de 1 %)
2,18 %

vendredi 30 janvier 2004

Conférence des développeurs Mozilla de Bruxelles : Demander le programme

Un message d'Axel Hecht, l'organisateur de la Conférence des développeurs Mozilla en Europe 4.0, sur MozillaZine prévient que le programme des deux demi-journées des 21 et 22 février est paru. La réunion européenne des développeurs du navigateur libre et de ses technologies associées comme le XUL se tiendra au sein du FOSDEM 2004 de Bruxelles.

Du beau linge est attendu : le samedi après-midi verra une heure de présentation de l'ex-Netscaper, Tristan Nitot et une demi-heure servie par Gervase Markham de la fondation Mozilla. L'après-midi se finira par un débat mené par les trois compères.

Le dimanche matin sera consacré aux développements à base de technologie Mozilla. Chaque orateur disposera sa demi-heure à commencer par Daniel Fournier qui propose MozQuery, suivi de Daniel Glazman, le développeur indépendant du prometteur Nvu soutenu par Lindows. Pour atteindre midi, se succèderont Alex Fritze (Application development using Mozilla as a platform) et Bernd Mielke (Layout debugging and triaging) qui ont chacun déposé un résumé de leur intervention. Enfin, Axel Hecht (Mozilla Strings) clôturera la matinée.

Correctif de sécurité pour MS Word 2003

Avant la publication en juin prochain du SP1 pour sa suite bureautique Office 2003, Microsoft propose un correctif pour son application de traitement de texte Word tournant sous Windows XP et 2000 (SP3). Selon l'éditeur américain, « la mise à jour KB830000 de Word 2003 garantit stabilité et sécurité lors de l'utilisation de Microsoft Word 2003. Dans certaines circonstances, Word 2003 peut refuser de répondre quand l'utilisateur enregistre un fichier ou quand Word enregistre automatiquement un fichier de récupération automatique. »

Consultez, en anglais, la liste des problèmes corrigés par cette mise à jour : Base de connaissances Microsoft 830000 – Word 2003 Update, 27 janvier 2004.

Télécharger la mise à jour française KB830000 de Word 2003 (1,6 Mo)

« Sir Bill and his dragons »

Pour les anglophones, un intéressant article de The Economist sur les démêlés anti-trust de Microsoft principalement en Europe, puisque la juge américaine en charge de l'application de l'accord à l'amiable avec le gouvernement Bush (la petite tape sur la main) s'est déclarée satisfaite de la façon dont Microsoft l'appliquait. Les pratiques illégales reconnues par la justice américaine continuent de plus belle et rien n'a réellement changé entre le propriétaire du monopolistique Windows et les entreprises proposant des produits concurrents aux applications qui y sont intégrées. La lenteur de la régulation européenne pourrait laisser le temps à Microsoft de dépecer, après Netscape et RealNetworks, sa prochaine victime : Google.

Le moteur de recherche américain traite actuellement 80 % des recherches sur Internet et a gagné un milliard de dollars l'an dernier. « La puissance de Google en fait justement le type d'entreprises que Microsoft essaie typiquement d'écrabouiller. » Le 26 janvier, Microsoft a lancé une version bêta d'une barre d'outils pour Internet Explorer à l'image de la très populaire Google Toolbar.

« Au commencement, la barre d'outils MSN est un téléchargement facultatif libre, tout comme le navigateur Web et le lecteur de médias de Microsoft l'on été par le passé. La prochaine étape, inévitablement, sera d'intégrer de telles fonctions de recherche dans Windows, en raison du fait qu'elle constitue une technologie fondamentale qui devrait faire partie du système d'exploitation. Dans son discours-programme au dernier Comdex de novembre à Las Vegas, M. Gates a fait la démonstration d'une technologie prototype appelée le « Stuff I've Seen » qui fait justement cela. Il permet aux utilisateurs d'ordinateur de rechercher des mots spécifiques au contexte dans les courriels et les pages Web récemment visitées, aussi bien que dans des documents présents sur leurs ordinateurs.

En d'autres termes, Microsoft se prépare à utiliser sa domination dans les navigateurs Web et les systèmes d'exploitation pour se favoriser soi-même dans encore un autre marché séparé – les moteurs de recherche cette fois – aux dépends des concurrents. »

Les mesures prises par les régulateurs et la menace de Linux, notamment avec son adoption par les gouvernements, suffiront-elles à éviter que dans quelques années se reproduisent les accusations de concurrents autrefois dominants mais laminé par la puissance de Microsoft, les dénégation de ce dernier testant encore la pugnacité des régulateurs empêtrés dans les procédures judiciaires dilatoires. Pour approfondir le sujet, consultez Sir Bill and his dragons—past, present and future, de l'édition papier de The Economist du 29 janvier 2004.

jeudi 29 janvier 2004

Sortie de KDE 3.1.5

Comme la version 3.1.4 sortie mi-septembre 2003, la version 3.1.5 disponible gratuitement depuis le 14 janvier de KDE, l'environnement de bureau pour Linux, est une version de maintenance. Elle corrige de nombreux bogues et une faille de sécurité. Des améliorations sont aussi apportées à la bibliothèque KHTML qui fournit le moteur d'affichage du navigateur Konqueror de la distribution KDE base.

Web Developer 0.6 pour Mozilla

Une nouvelle version 0.6 de Web Developer, cette excellente extension pour la suite Mozilla et Firebird, est disponible depuis le 25 janvier sur le site de Chris Pederik. Elle propose pas mal de nouveautés. En utilisant les fonctions des bookmarklets, elle permet aux développeurs de torturer intelligemment leurs pages Web. Le blog de Chris mentionne cette extension vraiment utile comme susceptible de figurer dans le Mozilla Firebird Installer en préparation.

Cette barre d'outils pour Mozilla (la suite Internet et Firebird également) a été francisée et complétée par Stéphane Kupecky du site Acces-pour-tous.net. Elle semble basée sur la version 0.4 de la barre anglo-saxonne de Chris Pederik

Chrispederick.com :

Acces-pour-tous.net, Téléchargements : Barre d'outils webdeveloper

mercredi 28 janvier 2004

Mon Web sent

France Télécom, selon InformatiquePourTous.com, développe un service Web avec périphérique olfactif (encore très cher) qui permet « d'ajouter une dimension olfactive au multimédia en ouvrant de réelles perspectives en termes de marketing, d'éducation et d'information » d'après FT.

France Télécom R&D ouvre un portail olfactif Exhalia fruit de quatre années de recherches. Du côté utilisateur, il est nécessaire de s'équiper « d'un « diffuseur d'odeurs rechargeable » par cartouche à la manière d'une imprimante » piloté par un logiciel spécifique. Si l'article met en exergue les « plaisirs olfactifs diffusés en ligne, ceux-ci allant des parfums Cacharel aux vins de Bourgogne en passant par la consultation de cartes de restaurant », il est utile de se rappeler que l'appréciation des odeurs est très personnelle et notamment liée à la culture de l'utilisateur (avec pourtant quelques mauvaises odeurs universelles). Les virus de demain joueront-ils aussi les boules puantes ?

WinXP SP2 inclura un firewall plus paramétrable

Microsoft continue à dévoiler le contenu du futur « Service Pack » numéro 2. Contrairement au firewall ICF simpliste contenu à l'origine dans Windows XP, le nouvel ICF2 devrait permettre le réglage de beaucoup plus de paramètres. Blocus-Zone présente ce nouvel outil bientôt intégré à Windows XP (après installation d'un très gros pack) qui sera activé par défaut sur toute les connexions. On peut y découvrir les autres améliorations prévues avec des captures d'écran en prime.

Si vous parlez anglais, vous pouvez consulter le comparatif « Windows XP Service Pack 1 VS Windows XP Service Pack 2 » qui présente les résultats d'une série de benchmarks. L'article conclut qu'au vu des améliorations, patches et mises à jours proposés et du peu d'effets sur les performances du système, il sera avantageux d'installer ce SP2 dès que possible.

mardi 27 janvier 2004

Composer son Safari

Grâce au WebKit qui est le framework Cocoa/Carbon qui est à la base du navigateur pour Mac OS X d'Apple, Safari, MacDevCenter propose de construire son propre navigateur basic sans ligne de code. Un second article présentera l'ajout, avec un peu plus de code, de fonctions avancées au navigateur. Apple encourage les développeurs à intégrer le moteur d'affichage de Safari à leurs applications.

MacDevCenter.com, BYOB: Build Your Own Browser, 23 janv. 2004, Andrew Anderson

Patchs de sécurité pour WMP

Un patch de sécurité pour les lecteurs multimédia Windows Media Player de Microsoft est disponible au téléchargement en version française. Il corrige une faille de sécurité et un bogue susceptible d'entraîner une utilisation du processeur à 100 %.