RSS, Atom, quesako ?

RSS pour Rich site summary, résumé détaillé du site, et Atom sont des formats qui permettent la syndication de contenu et l'information sur les nouveautés d'un site sans avoir à aller le visiter. Les sites de nouvelles d'actualité et les blogs proposent généralement ce fils d'actualité.
RSS existe en plusieurs versions, dont RSS 0.9, RSS 1.0, RSS 2.0. Atom dans sa version 1.0 est normalisé par l'IETF.

Pour attendre une réponse ou suivre une discussion dans les commentaires d'un billet, inutile de frapper frénétiquement la touche F5, un fil d'actualité est disponible pour chaque billet. Son adresse est cachée sous l'icône Fil RSS dans la barre d'informations de chaque billet. Cependant, vous pouvez aussi vouloir suivre l'arrivée de nouveaux commentaires et rétroliens pour tous les billets du blog. Pour cela, utilisez la découverte automatique des fils dans la barre d'adresse de votre navigateur Firefox, Safari, Opera, IE 8, etc.

Suivre l'actualité du site

Maintenant, les sites Web peuvent avoir des points d'information. Ils y indiquent les nouveaux articles publiés. Il suffit donc de venir régulièrement y vérifier si des nouveautés sont parues et le cas échéant d'en récupérer le titre et la description. Pour connaître l'actualité d'un site Web, plus besoin de s'y rendre inutilement et s'apercevoir alors que rien n'a changé ou que les changements ne vous intéressent pas.

Ces points d'information sont des fichiers au format RSS ou Atom (voir encadré). Leur adresse est à fournir à un lecteur d'actu (voir ci-dessous).

Pour BlogZiNet, plusieurs fils vous sont proposés. Vous pouvez être informé de la publication de nouveaux billets et de nouveaux commentaires sur le blog, ainsi que des notes de blogage rapide.

Billets de BlogZiNet

Commentaires des billets de BlogZiNet

Papillonnage - Blogage rapide de BlogZiNet

Catégories

Vous pouvez aussi ne récupérer les billets publiés dans une seule catégorie principale :

Catégories au format RSS

Catégories au format Atom

Voyez la page sur les commentaires si vous ne souhaitez suivre que les commentaires publiés sous un billet bien particulier.

Lecteurs de fils d'actu

Pour récupérer ces flux d'informations, il vous faut un lecteur de fils d'actu (news reader). Il en existe en ligne, par exemple incorporés aux pages d'accueil personnalisées de Yahoo!, de Google ou de Netvibes. Il existe une foule de logiciels autonomes ou qui s'incorporent aux applications courantes comme les navigateurs et les logiciels de courriel.

Le plus simple pour commencer, c'est d'utiliser vos logiciels qui proposent cette fonction de lecture de fils d'actu. Ainsi le fait Thunderbird, le logiciel d'email et de forum de Mozilla. Du côté des navigateurs, Mozilla Firefox, Opera, Safari et IE 8 disposent de cette fonction.

Voyez la page sur les marque-pages dynamiques de Firefox.

Droit d'auteur et reprise des flux

Toute œuvre originale est protégée par la loi dès sa création. Ce n'est pas parce que les fils d'actu permettent de republier facilement le contenu du site que cette pratique est pour autant autorisée. Le droit d'auteur s'y applique intégralement et prévoit que toute reproduction doit faire l'objet d'une autorisation préalable, expresse et spécifique de l'auteur.

Le droit légal de citation ne peut non plus être détourné pour justifier une reprise systématique et automatisée du contenu ou d'une partie. Cette republication contreviendrait également à la réglementation des bases données.

Reproduction de ce document

Le présent document et ce document seulement est soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l'identique 3.0 ».

License Creative Commons

Cela signifie que vous pouvez adapter ce document à votre propre blog, site personnel, etc. mais que le fruit de votre travail doit être publié sous cette même licence et en mentionnant le présent document (typiquement en y mettant un lien vers cette page).