Par David Strom
Traduction de Mozinet
1. Quelles sont les plus grandes différences entre Firefox et IE selon vous et où voyez-vous des avantages qu'IE aurait de nos jours ?

Il y a abondance des comparatifs de fonctionnalités sur le Web, ainsi j'épargnerai aux lecteurs les palmarès marketing. La différence la plus importante se situe dans le but de chacun des produits.

Microsoft est là pour gagner. C'est formidable si vous êtes un actionnaire, mais combien d'utilisateurs appréciaient cette attitude quand les spywares et les pop-ups remplissaient leurs écrans il y a quatre ans, et que Microsoft, ayant écrasé Netscape, abandonnait le marché ? La compagnie est de retour maintenant que la concurrence a resurgi, mais où sera-t-elle dans quatre ans ?

La fondation Mozilla ne mène pas une guerre contre la concurrence ; elle mène une guerre contre la complexité. Nos utilisateurs sont nos actionnaires et, aussi longtemps qu'Internet sera frustrant, nous serons là.

2. J'ai dû mettre à jour mon exemplaire de Firefox maintes fois au cours l'année dernière pour traiter des lacunes et des exploits de sécurité. Comment pouvez-vous garder de l'avance sur ces problèmes à l'avenir ?

Nous avons un certain nombre de protections en place. D'abord, notre programme de gratifications pour les bogues de sécurité rétribue 500 US$ les experts en matière de sécurité pour chaque exploit qu'ils découvrent, s'ils nous informent assez tôt pour que nous puissions protéger nos utilisateurs. En second lieu, notre nature ouverte nous permet de tester les versions beaucoup plus rigoureusement que nos concurrents. Des centaines de milliers d'utilisateurs avancés examinent chaque version bêta contre les exploits avant qu'elle parvienne aux consommateurs. Et enfin, aussi étrange que cela paraisse, le fait que vous receviez ces mises à jour signifie que l'équipe de sécurité de Firefox fait son travail. Tous les navigateurs connaissent des exploits de sécurité ; c'est juste une réalité des logiciels en réseau. La véritable question est combien de temps cela prend au fournisseur pour proposer un correctif, et Firefox excelle ici.

3. Vous parlez de rendre le Web plus facile à utiliser. Etant donné la complexité croissante des navigateurs avec des plug-ins, des paramètres de sécurité, des assistants, etc. y a-t-il de l'espoir d'en avoir un plus facile d'utilisation ?

Les logiciels complexes sont produits par les développeurs paresseux qui ne sont pas disposés à faire face à la complexité eux-mêmes et à l'évacuer à la place de l'utilisateur. Je ne puis pas vous dire combien d'heures certains de nos ingénieurs ont passé à aller et au-delà des exigences de la spéc. du plugin pour que la maman puisse regarder son M&M's dansant en Flash sans être dérangé. Chaque heure supplémentaire que vous passez au bureau est une heure que vous lui épargnez en cours de route.

4. Comment gérez-vous votre code source avec une équipe de développement mondiale ?

Nous utilisons CVS pour le contrôle du code source, LXR pour les renvois de code, et les blogs, les listes de diffusion et les groupes de discussion pour la coordination d'équipe.

5. Quel pourcentage du code de Firefox avez-vous personnellement touché et sur lequel vous travaillez de façon régulière ?

Firefox est énorme, ainsi, comme la plupart de nos développeurs, je travaille sur une petite fraction. La majeure partie de mon temps de développement est maintenant consacré à une entreprise de logiciels que j'ai cofondée récemment avec un autre ingénieur de Firefox. Nous recherchons toujours des développeurs talentueux.

8. Je persévère et emploie Firefox comme navigateur principal, bien que nous ayons un Intranet ici qui utilise Sharepoint et fonctionne mieux dans IE. Que pouvez-vous faire pour être compatible avec IE à l'avenir ?

Nous avions l'habitude d'avoir une équipe étoffée d'évangélistes qui travaillait avec les entreprises « limitées à IE » pour supporter les standards du Web. Heureusement, nous avons atteint le point de basculement en termes de parts de marché où les entreprises sont maintenant forcées de s'ouvrir ou de risquer de perdre 10 % de leur clientèle. Ainsi, bien que nous faisions toujours des efforts d'évangélisme, ces genres de problèmes commencent à disparaître naturellement.

Nous avons également un mode de rendu spécial appelé « Quirks » que nous utilisons pour prendre en charge quelques fonctions de programmation limitées à IE. Parce que néanmoins nous préférons coller aux standards, c'est un dernier recours.

Sur BlogZiNet : Interview de Chris Hofmann de la fondation Mozilla sur Firefox, la sécurité, les standards et le développement Web (10 juil. 2005)

Et un bonus pour les connaissseurs : Ça m'a fait sourire quand je l'ai lu sur le blog de Blake :-)

When I tell people I lost my innocence at 14, they think I'm talking dirty. Really, I just lost it to Mork.

Blake Ross on Firefox and Beyond, Firefox SpreadMork, 1er sept. 2005