BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 18 décembre 2009

Effet 3D en CSS

Un magnifique exemple d'effet 3D en pur CSS (sans JavaScript ni Flash) par Román Cortés.

Sources et références

jeudi 17 décembre 2009

Google Browser Size : comment vos visiteurs voient votre site

Google Labs sort un nouvel outil pour les webmestres qui leur permet de voir ce que leurs visiteurs voient de leur site Web. Goopilation a traduit le communiqué de Google dont voici un extrait :

Pour vous aider à mieux comprendre comment vos visiteurs voient votre site, nous avons créé un outil appelé Browser Size sur nos 20 % (les employés de Google peuvent consacrer 20 % de leur temps sur des projets personnels). Browser Size est basé sur un échantillon de statistiques de visites de Google.com. Un code spécial récupère la hauteur et la largeur du navigateur pour ces visiteurs. Pour un point donné dans le navigateur, l'outil vous dira quel pourcentage de visiteurs peuvent le voir. Par exemple, si un bouton important est dans la partie supérieure (80 %), alors 20 % des utilisateurs doivent faire défiler pour le voir. Si vous êtes un graphiste, vous pouvez utiliser Browser Size pour revoir le design de votre page afin d'être sûr que les sections importantes sont toujours visibles pour votre audience. Nous espérons que les internautes utiliseront cet outil pour améliorer leur site et ainsi profiter à toute la communauté.

Sources

samedi 26 avril 2008

Dotclear 1.2.8 : petite mise à jour de sécurité

Deux fichiers à changer et voilà mon Dotclear 1.2.x passé à la version 1.2.8 pour corriger une petite faille de sécurité.

lundi 10 septembre 2007

Dotclear 1.2.7.1

C'est un plaisir de faire une mise à jour, même mineure, quand on vous fournit un patch. Dotclear est bien passé de la version 1.2.7 à la version 1.2.7.1.

lundi 30 juillet 2007

Formulaire de contact chez Free

J'ai installé un formulaire de contact qui expédie un email vers ma boîte au lettre [supprimé à cause du spam ; contacter-moi depuis mon blog sous Dotclear 2].

Lire la suite

lundi 8 mai 2006

Spam de commentaires et de trackbacks sous Dotclear

Comme je suis atteint de poussées de spammite aigües 1 ces derniers temps, j'en suis venu à réduire l'ouverture des commentaires et trackbacks 2 à trois semaines après publication du billet. Maintenant que ça s'est calmé, j'ai levé la restriction.

Lire la suite

samedi 6 mai 2006

Un petit tour de Babel

Depuis longtemps je me disais qu'à l'occasion j'ajouterai sur ce blog un outil de traduction en ligne. Déjà que la réécriture de la maquette n'est jamais devenue une priorité, alors imaginez pour ce genre de gadgets. En lisant dans une nouvelle d'Abondance que Yahoo!, en reprenant à son nom et en relookant Babel Fish, le service de traduction automatique qu'il a trouvé dans les bagages d'Alta Vista, le proposait aux webmestres pour une intégration en quelques clics.

Le gadget à ajouter à sa page Web n'est pas des plus discrets, plus cependant que celui auparavant proposé par Alta Vista. Ce qui est malheureusement pire à mes yeux c'est le code proposé. Il est invalide avec en plus un attribut obsolète et on n'aurait pas le droit d'y toucher.

<script type="text/javascript" language="JavaScript1.2" src="http://fr.babelfish.yahoo.com/free_trans_service/babelfish2.js?from_lang=fr&region=us"></script>

Si on prend la liberté d'arranger le code, on peut supprimer l'attribut language obsolète puisque l'attribut type par lequel il est conseillé de le remplacer est déjà présent. Puisque qu'on n'est pas aux « US », on peut essayer de supprimer le paramètre region. Il ne semble pas avoir d'influence sur la réponse et ça supprime la cause d'invalidité du code HTML.

La page traduite générée à base de cadres marche dans Firefox, SeaMonkey et Internet Explorer mais ne veut rien savoir dans Opera pour Windows, aussi bien dans la version 8 que dans la version 9 en cours de développement, et ce avec ou sans les modifications du code.

MÀJ : Et en plus, la présence d'une ancre en fin d'URL (#id) suffit à renvoyer le service dans les choux. Ne cliquez jamais sur un lien de note de bas de page avant de vouloir traduire une page. Ça c'est vraiment un service qui a été testé ! L'assurance qualité chez Yahoo! c'est pas vraiment leur truc. Il n'y a même pas de lien pour signaler les bogues. Enfin, on va pas se plaindre, c'est gratuit… mais on aimerait pouvoir aider.

Abondance, BabelFish change d'aquarium, 2 mai 2006

vendredi 7 avril 2006

Daniel Glazman sur Mozilla Composer, Nvu, Wengo, Etna, etc.

J'ai commencé à lire le log du chat que publie le Glazblog et ça s'annonçait bien. Mais comme c'est sous un élément HTML pre et surtout que les questions-réponses s'entremêlaient, je voyais poindre le mal de crâne. J'ai donc collé le tout dans mon éditeur de code qui a le retour automatique en fin de ligne. Le HTML prévoit les listes de définitions pour formater les interviews, avec possibilité de mettre plusieurs réponses pour la même question. À coup de glisser-déposer, j'ai ainsi pu remettre les réponses à la suite des questions et m'épargner une bonne migraine.

Et c'est effectivement intéressant à lire, si on s'intéresse au futur de Nvu, de Mozilla Composer, de Wengo, d'Etna et bien plus…

Lire la suite

vendredi 3 mars 2006

Les fautes d'orthographe nuisent à la crédibilité

Ce n'est pas ce Pakistanais dont Reuters nous conte les malheurs qui me contredira. Les fautes d'orthographe nuisent à la crédibilité. Il est cependant rare qu'elles vous entraînent en prison comme ce faussaire qui avait fait des fautes en rédigeant le tampon de son passeport.

Cet insolite m'a rappelé une étude de Stanford sur la crédibilité des sites Web que j'envisageais d'évoquer à l'occasion. Elle figurait en lien dans une traduction signalée en décembre par les Pompeurs. La 10e règle dégagée pour renforcer la crédibilité d'un site Web conseille d'éviter toutes les erreurs, si petites soient-elles. Cela concerne les coquilles, les erreurs typographiques, les fautes d'orthographe ou même les liens morts.

Je remercie donc mes lecteurs qui me signalent mes fautes et mes erreurs d'inattention. Même si en général je me relis avant de publier, je m'étonne toujours de ma propension à voir ce que j'ai voulu écrire plutôt que ce que j'ai réellement écrit.

Sources et références

mardi 24 janvier 2006

Microsoft XUL-killer

Une brève du Journal du Net nous apprend que Microsoft aurait présenté son XUL-killer :

L'éditeur de Windows a mis à disposition des amateurs éclairés une version alpha de ses applications Expression, Interactive Designer (EID) et Graphic Designer (EGD). Leurs noms de code respectifs étaient Sparkle et Acrylic. EID servira à concevoir des interfaces graphiques pour applications Windows ou Web, tandis que EGD est un logiciel beaucoup plus graphique. EID produisant du code XAML, il n'y a qu'un pas à voir ces nouveaux produits s'attaquer aux marchés de XUL, Photoshop, Illustrator et Flash…

JDNet Développeurs, Les brèves : Microsoft présente son XUL-killer, 24 janv. 2006