Développement Web

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

dimanche 16 mars 2014

Citations et souhaits pour les 25 ans du Web

Vous devez être au courant : le Web a fêté ses 25 ans le 12 mars.

Comme le rappelle PC INpact, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee propose un projet pour en finir avec certaines problématiques rencontrées lors du partage des informations au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire). Sa proposition table sur la mise en place d’un système distribué s’appuyant largement sur les liens hypertexte. Comme on le sait, le principe a rencontré un succès tel qu’il a été généralisé les années suivantes pour toute sorte d’informations publiques. Le web était né.

Lisez donc sur ITespresso « le berceau » raconté par le CERN. On y lit que Tim Berners-Lee pourrait être considéré comme le Gutenberg de l’ère du numérique. Robert Cailleau, parfois appelé co-inventeur, n’y est pas oublié. Pourtant, Antoine Duvauchelle sur ZDNet le reproche à TBL et au W3C.

Voyez donc ci-dessous la vidéo qu’a publiée Tim Berners-Lee à cette occasion :

Lire la suite...

jeudi 9 juin 2011

L'auteur : les attributs rel=author et rel=me des liens, etc.

Pour désigner aux moteurs de recherche et aux barres d’outils spécialisées des navigateurs (linkbar) l’auteur de mon blog, j’avais déjà modifié le thème du blog pour ajouter dans l’en-tête des pages une balise link pointant (attribut href) vers ma page À propos et ayant comme attribut rel de valeur author.

La spécification HTML 4.01 du W3C définit l’attribut rel comme décrivant « la relation partant du document courant vers l’ancre spécifiée par l’attribut href. La valeur de cet attribut est une liste de types de lien séparés par des espaces. » Le type de lien « author » n’est pas reconnu par la spécification HTML 4.01. Cependant, ce n’est pas un problème puisqu’elle autorise les auteurs à définir des types supplémentaires. Ainsi, XFN utilise cette possibilité pour créer un profil de métadonnées décrivant les relations interpersonnelles. On y trouve la valeur me qui caractérise « un lien vers vous-même à une URL différente. »

<a rel="author" href="/blog/index.php?pages/a-propos">Mozinet</a>

La version 5 du HTML en cours de rédaction reconnaît le mot-clé author pour l’attribut rel des balises link, a et area. Ce mot-clé crée un hyperlien. Ce peut-être un mailto: qui donne l’adresse email de l’auteur. Le HTML5 fait une distinction entre les éléments a et area d’une part et link d’autre part. « Pour les éléments a et area, le mot-clé author indique que le document de référence fournit de l’information supplémentaire sur l’auteur de l’élément article le plus proche ancêtre de l’élément définissant l’hyperlien, s’il y en a un ou de la page dans son ensemble autrement. Pour les éléments link, le mot-clé author indique que le document de référence fournit de plus amples renseignements sur l’auteur pour la page globalement. »

<link rel="author" href="/blog/index.php?pages/a-propos"
title="À propos de l'auteur et de son blog" type="text/html" />

C’est dans ce contexte que Google lance une expérimentation sur le balisage de la paternité qui bizarrement différencie le balisage selon que l’URL du document informant sur l’auteur est ou n’est pas sur le même domaine. Si on reste sur le même domaine, on utilisera le mot-clé HTMLauthor sinon ce sera le mot-clé XFN me.

Sur ce blog à auteur unique, j’avais déjà le mot-clé author de l’attribut rel dans le lien de mon pied de page pointant vers ma page À propos. Je suis donc déjà Google compatible sur ce point. Sinon, il faudra modifier le thème de son blog pour traquer les endroits où l’auteur du blog est indiqué avec son lien sous-jacent.

On peut aussi spécifier l’auteur d’un document (sans que Google le prenne en compte, semble-t-il) en utilisant la balise d’en-tête meta. La spécification HTML 4.01 prend d’ailleurs l’exemple de l’auteur pour illustrer les possibilités de l’élément meta. Pour cette page, il s’agit de :

<meta name="author" content="Mozinet" />

Les métadonnées Dublin Core ne proposent pas « author » comme valeur mais « creator », « publisher » et « contributor ». Ainsi dans le head du billet vous trouverez :

<link rel="schema.dc" href="http://purl.org/dc/elements/1.1/" />
<meta name="dc.creator" content="Mozinet" />
<meta name="dc.publisher" content="Mozinet" />

La spécification HTML 4.01 propose aussi l’élément address pour donner des « informations sur l’auteur ». Il pourra d’ailleurs contenir des liens avec les attributs rel ci-dessus. Le HTML5 reprend cet élément.

<address>
 <a href="/blog/index.php?pages/a-propos" rel="author">Mozinet</a>,
 <a href="/blog/index.php?pages/Contact" rel="contact">Contact</a>
</address>

vendredi 4 février 2011

Modification de la feuille de styles pour le media print par défaut de Dotclear

À l’occasion de la publication par Alsacréations d’un modèle de feuille de styles de base pour le media print, j’en ai profité pour modifier la feuille de style d’impression de ce blog. Je suis parti de la feuille de styles par défaut de Dotclear 2.2.2. Ce qui donne :

Lire la suite...

dimanche 18 avril 2010

L'extension Web Developer disponible pour Google Chrome

Les développeurs Web utilisent déjà depuis longtemps l’extension Web Developer dans Firefox (et peut-être dans SeaMonkey et Flock aussi). Voici un mois, son auteur, Chris Pederick, a mis en ligne sur le site des extensions pour Chrome, le navigateur de Google, une version 0.1 de son extension populaire pour Firefox. Elle ajoute un bouton à la barre d’outils. Quand on clique sur le bouton, une grosse info-bulle en forme de barre d’outils s’affiche avec divers outils pour développeurs Web.

Web Developer sur Google Chrome

Elle comporte moins d’outils que la version pour Firefox et moins de localisation également. L’auteur indique que la désactivation du JavaScript n’est pas possible à implémenter avec les API actuels de Google Chrome. Cependant, les développeurs retrouveront avec plaisir cette extension quand ils testeront leurs créations dans Chrome.

Sources et références

mercredi 27 janvier 2010

Canette de Coca qui roule en pur CSS

Après un magnifique exemple d'effet 3D en pur CSS en décembre, Román Cortés nous gratifie d'un nouvel exemple de sa créativité avec cette canette de Coca qui roule en suivant le scroll. Évidemment, ça ne fonctionne pas dans Internet Explorer 6.

Sources et références

vendredi 8 janvier 2010

J'aime le view-source

Comme le dit Rob Campbell en conclusion de sa réaction à un billet d'Alex Russell, « j'aime le view-source. »

Sources et références