Yahoo! Messenger 6 avec innovations graphiques
Par Mozinet,
mardi 25 mai 2004 à 06:18 :: Messagerie instantanée
:: #204
::
Yahoo! essaie de reprendre la main sur les innovations dans la bataille des messageries instantanées. La nouvelle version 6 de Yahoo! Messenger est disponible en anglais après un mois de bêta tests par 1,5 millions d'internautes. Elle dispose d'un nouveau design avec des skins qui jouent sur la transparence plutôt réussis, une nouvelle organisation de l'interface qui laisse la liste de contacts ou le carnet d'adresse en haut quand les chaînes et services se partagent la partie inférieure de la fenêtre grâce aux onglets. Parmi eux, un nouvel onglet propose d'écouter des radios Web.
Encore au menu de l'amélioration du graphisme, on trouve des nouvelles émoticônes (smileys) – n'oubliez pas les cachés – pour les messages et des personnages animés qui parlent, Audibles, actuellement en anglais. Yahoo! Messenger permet de se créer un avatar avec vêtements et accessoires stylisés mais vous pouvez aussi partager une photo qui vous représentera en ligne. Le messager de Yahoo! permet aussi désormais de jouer entre contacts.
Les anciens services comme la visioconférence par webcams, la conversation à plusieurs, le partage des fichiers et albums photos, l'intégration des services du portail Yahoo! sont toujours au programme. La recherche peut même s'effectuer dans la fenêtre de discussion en saisissant s: [termes de recherche] sans interrompre la conversation en cours.
Il semble utiliser FlashPlayer de Macromedia (comme le Netscape Desktop Navigator sorti dernièrement par la filiale d'AOL). C'est peut-être là le secret de la nouvelle interface. Il utilise aussi Windows Media Player.
L'installeur permet d'intégrer Yahoo! et ses services au système. Il permet ainsi de remplacer facilement MSN que Microsoft installe comme moteur de recherche par défaut d'IE. Yahoo! Mail peut même devenir votre application de courriel par défaut. L'installation recommandée comprend la Yahoo! Toolbar avec un bloqueur de pop-up. L'installeur demande de télécharger 5,4 Mo mais en rajoutant les « extras » ça ne fait plus que 5,32 Mo, allez comprendre !
Après l'installation il est nécessaire d'aller décocher « Show Yahoo! Insider » dans les préférences, ligne « General », si on ne veut pas que cette fenêtre énervante s'affiche à chaque lancement du messager. Il vous colle des raccourcis sur le bureau, la barre de lancement rapide et des favoris pour Yahoo! Mail et Yahoo! Messenger sans vous demander votre avis. Il n'est pas non plus possible de refuser l'installation et la modification des cookies de Yahoo. Ce n'est pas pire que la concurrence et de toute façon ils peuvent le suivre en direct puisqu'il faut s'enregistrer à chaque connexion. Mais par principe, ça me gêne. Comme l'utilisation de MSHTML, le moteur d'affichage Web d'IE intégré à Windows, qui rend vulnérable même si on n'utilise ni IE ni Outlook ou OE qui l'utilisent aussi.
Côté concurrence, ICQ et Microsoft ont sorti de nouvelles versions de leurs messagers respectifs il y a un mois environ. ICQ vient de sortir une version 4 plus légère et compatible avec AIM. Le pionnier de la messagerie instantanée essaie d'attirer les développeurs tiers. Microsoft a annoncé la sortie de MSN Messenger 6.2. Ce dernier est couplé avec une barre d'outils anti-pop-up et un logiciel P2P de partage sécurisé de fichiers musicaux, « Three Degrees ». Microsoft vient également de sortir MSN Messenger version 4 pour Mac OS X.
Ce billet a été modifié en dernier le 26 May 2004 à 04:24:45.
Commentaires
1. Le dimanche 27 juin 2004 à 13:25, par Meneo
2. Le mardi 20 septembre 2005 à 05:22, par lisadelteri
3. Le mercredi 21 septembre 2005 à 00:07, par Mozinet
4. Le vendredi 30 septembre 2005 à 18:58, par rouxelle
5. Le dimanche 2 avril 2006 à 17:16, par jack
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.