Un nouveau navigateur pour Mac OS X… Ça ressemble beaucoup à Safari ! Une copie ? Normal, Shiira 0.9.1 utilise le Web Kit qu'Apple met à disposition des développeurs pour embarquer le moteur de Safari dans leurs applications. Rappelons que Safari est développé en open source sur la base de la brique KHTML du projet KDE d'interface graphique open source pour Linux. Rien d'étonnant à cela puisque Mac OS X est lui aussi une plate-forme basée sur UNIX.

Comme Microsoft avec IE sur Windows, Apple fournit le moteur intégré au système des surcouches Safari pour Mac OS X. L'interface est écrite en Cocoa, le langage natif Mac OS X. Le logiciel bénéficie de l'intégration au système, ainsi, il peut utiliser les bookmarks de Safari comme les siens, et de la continuité du look Mac OS X, avec le support aux développeurs d'Apple et de sa communauté des développeurs spécialisés pour Mac.

Ainsi, en décembre dernier le navigateur français d'adnXgroup, wKiosk (appMac) était passé du moteur Gecko de Mozilla à celui de Safari pour sa nouvelle version. KidsBrowser (adnX) du même groupe utilise aussi le moteur de Safari. OmniWeb avait, lui aussi, en avril 2003 basculé son développement vers le moteur Safari/KHTML. Les versions depuis la 4.5 sont donc des surcouches de Safari.

Pourtant, Shiira exige Mac OS X 10.3 ou postérieur. Ainsi, ces développements entrent dans le jeu d'Apple qui réserve Safari aux dernières versions de Mac OS X et s'en sert de levier pour inciter les possesseurs de Mac à acheter la nouvelle version.

Selon PC Pro, il a toujours des problèmes avec les sites qui utilisent les frames (cadres) Il est à noter que le code du site du projet Shiira est ignoble sans DOCTYPE avec des balises hors de la balise <html>. M'enfin ça passe dans IE et sûrement dans Safari, parfois même dans Mozilla. Shiira d'origine japonaise est publié sous licence BSD révisée et sa version 0.9.1.1 est sortie le 12  mai.