Lors de la Game Developers Conference 2013, Alon et moi de Mozilla et Josh Adams d’Epic Games avons présenté une conférence intitulée « Fast and Awesome HTML5 Games » (Des jeux HTML5 rapides et impressionnants). Nous avons surpris le public en révélant un « Unreal Engine 3 » tournant dans Firefox — compilé depuis le code source C++ avec Emscripten , fonctionnant bien et efficacement. Aujourd’hui, Epic met la démo d’Epic Citadel à votre disposition, afin que vous puissiez l’essayer par vous-même.

Pour de meilleurs résultats, elle nécessite une Nightly de Firefox récente (Firefox 23 ou mieux). Cependant, parce que les technologies de base sont des technologies Web standards, elle s’exécutera dans Firefox 20 (la version finale actuelle) — mais avec une dégradation des performances et une absence d’effets audio dépendants de Web Audio. Nous avons réussi à l’exécuter dans d’autres navigateurs, mais c’est un peu capricieux – ça dépend fortement de la qualité de l’implémentation de WebGL, de la gestion de la mémoire et du moteur JavaScript. Maintenant que la démo est disponible, nous espérons qu’ils règleront rapidement les problèmes restants.

Voici une vidéo (en 1 080p !) de la démo d’Epic Citadel, ainsi que quelques séquences de jouabilité de la démo inédite de « Sanctuary » :

Unreal Engine 3 dans Firefox avec asm.js

Lire la suite du billet de Vladimir Vukićević en anglais qui revient sur les objectifs et les détails techniques et de portage de l’expérience, ainsi que sur le principe sous-jacent qui veut que le Web est la plateforme…

Dans le billet (non signé) du blog des versions futures de Firefox intitulé « La démo d’‘Epic Citadel’ démontre la puissance du Web comme plateforme pour le jeu » (qui doit être tiré du billet de Vladimir Vukićević), Mozilla précise que :

Pour atteindre des performances qui permettent de tels progrès, Mozilla a développé asm.js, un sous-ensemble hautement optimisé du JavaScript qui permet aux applications compilées avec Emscripten d’atteindre des performances quasi natives. Ces performances de base permettent aux développeurs de créer des expériences de jeu sur le Web visuellement fascinantes et rapides. Avec cette technologie, le Web devient tout simplement une autre plateforme cible pour les développeurs.

Quels navigateurs sont supportés ?

Voici ce qu’en dit la FAQ HTML5 d’Epic Citadel :

Ce qui suit sont les comportements actuellement connus, qui sont susceptibles de changer au fur et à mesure de l’avancement des nouvelles technologies par chaque navigateur dans de futures itérations :

  • Firefox Nightly est recommandé et peut être téléchargé à http://nightly.mozilla.org/.
  • La version Release (normale) de Firefox fonctionnera, mais elle est plus lente que Firefox Nightly.
  • Chrome actuellement plante, mais ce devrait être résolu par l’équipe de Chrome bientôt.
  • Internet Explorer ne supporte pas WebGL dans les versions actuelles.
  • WebGL dans Opera doit être activé manuellement, mais il n’est pas actuellement compatible avec Epic Citadel.
  • WebGL dans Safari doit être activé manuellement. Bien qu’Epic Citadel ne soit pas actuellement compatible avec Safari, nous examinons l’ajout de sa prise en charge à l’avenir.

Les compilations nocturnes de Firefox (Nightly) sont aussi disponibles en français quotidiennement (et mises à jour automatiquement). Vous pouvez, et c’est conseillé, créer un second profil et même travailler avec plusieurs Firefox simultanément. Voyez le billet Firefox : Quelle version choisir ? pour des explications sur les différentes versions de Firefox mises à disposition par Mozilla.

Voyez ci-dessous les références fournies par Vladimir et Mozilla sur le sujet de ce billet.

Sources et références