Il y a de nombreuses façons de lancer une recherche avec Firefox : barre de recherche, barre d’adresse (directement ou avec les mots-clés des marque-pages), menu contextuel de sélection, page d’accueil… et j’oublie les barres de recherche ajoutées à Firefox (parfois à l’insu de l’utilisateur lors de l’installation de logiciels tiers). Au moment où Google met fin à sa barre d’outils pour Firefox, les mécanismes intégrés à Firefox prennent toute leur importance. Bien sûr, l’environnement Mozilla fournit de nombreuses extensions pour les améliorer.

À part la page d’accueil, la barre de recherche (en haut à droite de Firefox par défaut) est l’outil de recherche le plus visible. Cependant, si vous y accumulez les moteurs de recherche leur sélection devient vite problématique. Organize Search Engines permet de classer ses moteurs de recherche en dossiers, d’ajouter des séparateurs et de modifier les caractéristiques du moteur.

Cette organisation en dossiers des moteurs de recherche est compatible avec l’extension Context Search qui remplace l’item de menu contextuel de sélection « Recherche » par un sous-menu « Search for » qui contient tous les moteurs de recherche stockés dans votre barre de recherche.

Pour compléter facilement la liste des moteurs de cette barre de recherche, Add to Search Bar ajoute un item au menu contextuel du champ de recherche « Ajouter à la barre de recherche… ». Une fois cliqué, s’ouvre une boîte de dialogue permettant de choisir le nom du moteur (par défaut c’est le nom de la page qui s’y trouve), le mot-clé et l’icône (par défaut c’est le favicon de la page).

Une fois votre liste de moteurs préférés établie, vous pourrez apprécier Quick Search Bar qui affiche les moteurs dans la barre de recherche au lieu du menu habituel permettant ainsi un passage rapide d’un moteur à l’autre. D’autres options comme les raccourcis clavier pourrons encore accélérer vos recherches.

Vous pouvez aussi améliorer votre barre de recherche et y ajouter des fonctions. Searchbar Autosizer vise à parfaire le minimalisme de l’interface de Firefox. La barre de recherche peut être réduite jusqu’à ne plus être à vide qu’un bouton. Elle se redimensionnera automatiquement au fur et à mesure de la frappe, nettoiera la requête et reviendra au moteur de recherche par défaut après la soumission de cette requête.

Cette dernière option est une des nouvelles proposées par SearchLoad Options qui nettoie automatiquement la barre de recherche après la soumission de la requête et réinitialise le moteur de recherche pour celui déterminé dans les options de l’extension. Elle permet aussi de choisir si la page de résultats s’ouvrira dans l’onglet en cours, dans un nouvel onglet ou dans un onglet en arrière plan.

Pour ceux qui ne voudraient que l’option d’effacement du contenu de la barre de recherche après usage, il existe Clear the search bar et Search Scrub. Cette dernière dispose d’une option pour choisir le délai (0, 5, 10, 30 ou 60 secondes) après lequel la barre de recherche est nettoyée.

Enfin, n’oublions pas la barre d’adresse intelligente de Firefox qui lance une recherche lorsque l’on saisit un terme qui n’est pas un mot-clé de marque-page. Vous pouvez disposer, en installant Choose Search Engine (FF4+), d’un assistant pour vous faciliter le changement du moteur de recherche par défaut de Firefox.

Il existe de nombreuses extensions qui facilitent les recherches à partir de Firefox (vous pouvez m’en signaler dans le commentaires). Vous pouvez ainsi picorer parmi ces modules complémentaires de Firefox selon vos habitudes de navigation et vos besoins, les essayer et les supprimer s’ils ne vous conviennent pas.