Bien que décriée par certains, la barre d’outils pour Firefox développée par Google est une extension très populaire, il n’y a qu’à voir le nombre de mécontents qui demandent la mise à jour de la barre d’outils pour Firefox 5. Google annonce aujourd’hui que la barre d’outils ne sera pas mise à jour pour Firefox 5 ni pour les futures versions. Google donne comme raisons : « Comme nous le savons tous, ces dernière années il y a eu énormément d’innovations sur le marché des navigateurs. Pour les utilisateurs de Firefox, de nombreuses fonctionnalités autrefois proposées par la barre d’outils Google pour Firefox sont désormais directement intégrées au navigateur. » Ce qui remet en cause ces explications c’est justement le lien qui les suit vers le centre d’aide qui lui propose un certain nombre d’extensions tierces au navigateur de Mozilla pour remplacer quelques unes des nombreuses fonctions de la barre d’outils de Google.

Ne pourrait-on pas voir dans cette mise à mort d’un outil populaire et utile pour de nombreux utilisateurs du navigateur concurrent à son propre navigateur Chrome un acte anticoncurrentiel ?

MÀJ : Voir aussi l’analyse d’Olivier Andrieu sur Abondance qui avance que Google pourrait ne plus avoir besoin de la collecte de données réalisée grâce à la barre d’outils pour Firefox.

Sources et références