Firefox 4b9 : configuration par défaut

Configuration de Firefox 4 bêta 9 par défaut avec onglets en haut

La simplification du thème est aussi passée par une intégration des boutons « Arrêter » et « Actualiser », qui sont fondus dans un seul bouton, à la fin de la barre d’adresse. L’icône colorée de flux RSS a aussi disparu de la barre d’adresse alors que la prévisualisation des URL des liens est désormais affichée en gris en fin de barre d’adresse.

Personnaliser l’interface

Si peu d’utilisateurs savent qu’il est possible de personnaliser l’interface de leur navigateur qu’ils conservent celle par défaut. Pourtant avec cette version 4, les développeurs de Firefox se sont donné du mal pour que l’interface soit entièrement personnalisable par glisser-déposer.

Firefox 4b9 : boîte de personnalisation

Boîte de personnalisation des barres d’outils dans Firefox 4 bêta 9

Ainsi, après avoir ouvert la boîte de personnalisation (clic-droit sur la barre de navigation et clic sur « Personnaliser… »), toutes les barres s’affichent et il est ainsi possible d’y déposer les icônes présentes dans la boîte de personnalisation ou de déplacer celles de l’interface par défaut. Par exemple, on peut retrouver l’icône de flux RSS, ajouter un bouton « Imprimer », « Plein écran » ou « Synchroniser » (pour exploiter cette nouvelle fonction intégrée à Firefox 4).

Mais, si elle permet d’ajouter des icônes, la boîte de personnalisation autorise aussi à supprimer des éléments de l’interface (draguer et déposer le bouton dans la boîte de personnalisation). On commencera par se débarrasser du bouton de la page d’accueil qui sera utilement remplacé, si l’on en trouve encore l’emploi, par le raccourci clavier Alt + Orig. Les adeptes du raccourci clavier supprimeront aussi le « + » d’ouverture d’un nouvel onglet (Ctrl + T) pour gagner de la place sur cette barre d’onglets vite encombrée. De la même façon, on pourra supprimer la flèche permettant de lister tous les onglets et même le bouton affichant Panorama (Ctrl + E), la fenêtre permettant d’organiser les onglets en groupes.

Après avoir choisi les petites icônes qui réduisent les boutons de navigation dans l’historique, on pourra les draguer-déposer dans la boîte pour les supprimer, ce qui n’est peut-être pas une bonne idée. Les barres de recherche et d’adresse sont aussi dragables et supprimables. Mieux que de tout supprimer on peut cacher aussi la barre de navigation (clic-droit sur la barre et la désélectionner).

Firefox 4b9 : boîte de personnalisation - Petites icônes

Sans être aussi drastique, on aura plaisir à gagner de la place sans perdre ses facilités et habitudes de navigation. Et si on fait trop d’erreurs, pas de panique, cliquer dans la boîte de personnalisation sur « Configuration par défaut », ramènera Firefox à son état d’origine.

Cependant, avant de chambouler l’interface par défaut pour mieux coller à vos habitudes, les développeurs de Firefox insistent pour que vous lui donniez une chance. Beaucoup de temps et de recherches ont été investis pour découvrir comment les internautes utilisent Firefox. Il serait dommage de manquer les améliorations de Firefox 4. Essayez-la donc quelque temps et explorez les nouveautés de ce Firefox qui a demandé tant de développements.

Iconifier le bouton « Firefox »

Depuis la migration des onglets dans la barre de titre, le bouton « Firefox » orange mange de la place pour l’affichage des onglets. Il est possible de le remplacer par l’icône de Firefox (elle aussi orange).

Une extension pour Firefox 4 vient juste réaliser cette substitution : Iconic Firefox Menu.

Icône Firefox remplace le menu Firefox dans la bêta 9

Une modification du fichier CSS userChrome.css du profil (voir la procédure pour trouver et au besoin créer ce fichier) permettrait aussi de remplacer le menu « Firefox » par l’icône de Firefox. Je n’ai cependant pas trouvé à la faire fonctionner sur Windows XP avec Firefox 4.0 bêta 9.

Sources et références