L’état de Mozilla

Traduction du document de Mozilla Sustainability

Durabilité

Le 18 novembre 2010

Mozilla reste bien placé, à la fois financièrement et organisationnellement, pour faire avancer notre mission de bâtir l’ouverture et la participation dans l’internet. Notre situation financière est très similaire à l’an dernier et nos revenus continuent de croître régulièrement.

Pour l’année civile 2009, le chiffre d’affaires consolidé déclaré de Mozilla (Mozilla Foundation et toutes les filiales) était de 104 millions de dollars US, en hausse de 34 pour cent par rapport aux revenus déclarés de 2008 de 78 millions de dollars. Les revenus comprennent une perte déclarée en 2009 de 104 000 $ en investissements du portefeuille à long terme de la fondation en raison des conditions économiques et valeurs d’investissement à la fin de 2009. Cela se compare à notre perte de 2008 d’investissements de 7,8 millions de dollars. Exclusion faite des gains et pertes de placements, les revenus de l’activité opérationnelle ont été de 104 millions $, comparé aux 86 millions de dollars en 2008, soit une augmentation annuelle de 22 pour cent. La majorité des revenus de Mozilla continue d’être générée par la fonctionnalité de recherche incluse dans le produit Firefox de Mozilla provenant des organisations telles que Google, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et une poignée d’autres.

Les dépenses consolidées de Mozilla pour 2009 ont été de 61 millions de dollars, en hausse d’environ 26 pour cent par rapport aux dépenses 2008 de 49 millions de dollars. Les frais d’exploitation de Mozilla en 2009 ont continué à rester très focalisés sur les personnes et les infrastructures. À la fin de l’année 2009, Mozilla a financé environ 250 personnes travaillant dans le monde entier. Le total des subventions à but non lucratif, dons de la communauté et des contributions en 2009 est resté à environ 1 million $ comme les années précédentes. Les projets soutenus par Mozilla en 2009 ont compris des contributions à l’accessibilité, le soutien de la communauté et l’éducation y compris des organisations telles que Mozdev, Software Freedom Conservancy, Seneca College, l’université de Toronto, UC Irvine, Northeastern University, Creative Commons, Paciello Group, StopBadWare, le W3C et le soutien à l’accessibilité comme le lecteur d’écran Orca, la bibliothèque jQuery et la vidéo HTML 5. Fin 2009, la fondation Mozilla a commencé à réorienter ses programmes de soutien public vers Mozilla Drumbeat, qui a été lancé au début de 2010.

L’actif total au 31 décembre 2009 était de 143 millions de dollars, comparé aux 116 millions de dollars à la fin de 2008, soit une augmentation de 23 pour cent. Les actifs nets non affectés à la fin de l’année 2009 étaient de 120 millions de dollars comparés aux 94 millions de dollars en 2008, soit une augmentation de 28 pour cent. Les actifs affectés sont les mêmes que l’an dernier : un « fond de réserve pour la taxe » établie en 2005 pour une partie des revenus que la fondation Mozilla a reçus cette année des fournisseurs de moteurs de recherche. Comme indiqué l’an dernier, l’IRS a ouvert un audit de la fondation Mozilla. Nous n’avons pas encore une bonne idée de combien de temps ce processus prendra ou de la portée générale de ce qui sera en cause.

Nous croyons que les ressources financières de Mozilla continueront avec une relative stabilité et nous continuons d’utiliser nos actifs pour réaliser notre mission.

Plus de détails peuvent être trouvés dans notre Formulaire 990, nos états financiers audités et notre FAQ liée.

Certains droits réservés
Cette traduction est disponible sous licence Creative Commons
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Source

Mozilla, State of Mozilla – Sustainability, 18 nov. 2010