L’état de Mozilla

Traduction du document de Mozilla The State of Mozilla

Le 18 novembre 2010

Mozilla a déposé ses états financiers audités pour l’année 2009. C’est le moment idéal pour examiner l’état de la mission de Mozilla, nos réussites, nos perspectives et nos défis.

Mozilla existe pour construire la responsabilisation de l’individu, le contrôle et l’opportunité dans la structure de l’internet. Nous fabriquons des produits formidables comme un bien public. D’excellents produits basés sur des logiciels open source, et beaucoup, beaucoup plus :

  • à but non lucratif, d’intérêt public ;
  • responsabilisation de l’individu, mené par la communauté ;
  • la viabilité financière comme un simple instrument pour atteindre ces objectifs.

Nous réussissons en étant différents – en repoussant les limites de ce que « ouvert », « participation » et responsabilisation de l’individu signifient. Notre succès à ce jour se manifeste par la manière dont « ouvert » et « participation » se sont intégrés dans la vie de l’internet moderne.

La mission de Mozilla est aussi importante aujourd’hui qu’elle l’a jamais été. Il y a de nouveaux défis pour les libertés que nous sommes en droit d’attendre avec le Web. Pour réussir avec nos nouveaux défis, nous devons encore une fois repousser les limites de ce qui est possible techniquement, et de ce que la responsabilisation et l’opportunité signifient. Nous devons rester novateurs, réactifs et acharnés dans la poursuite de l’excellence technique. Nous devons encore plus être des défenseurs énergiques de l’ouverture, de l’opportunité et de l’importance de l’individu. Nous devons continuer à être Mozilla, mais en mieux.

Mozilla est le « désigné perdant » dans nos efforts pour favoriser la participation et la responsabilisation dans l’internet. C’est un grand défi pour développer nos valeurs dans les strates de l’internet où les géants commerciaux de notre époque sont en bagarre. Mozilla a toujours fait face à ce genre de défi. Nous avons commencé à une époque où tout le monde « savait » que nos objectifs étaient impossibles parce que Microsoft était invincible. Aujourd’hui, Mozilla est plus fort que jamais. Notre opportunité d’amener la transparence et le choix vers de nouveaux aspects de l’expérience en ligne est sans précédent.

Tandis que nous réfléchissons sur l’état de Mozilla, il y a trois domaines clés que nous étudions :

Il est temps de démontrer une fois de plus ce que le Web peut être ! Créativité, communauté, engagement. Dévouement, détermination, plaisir.

Participe et crée quelque chose d’inattendu et de magnifique !

Mitchell Baker, au nom de la communauté Mozilla

Le 18 novembre 2010

Certains droits réservés
Cette traduction est disponible sous licence Creative Commons
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Source

Mozilla, The State of Mozilla 2009, 18 nov. 2010, Mitchell Baker