L’état de Mozilla

Traduction du document de Mozilla A Competitive World ; relecture par Bruno Ethvignot

Un monde concurrentiel

le 18 novembre 2010

Firefox 4 s’annonce pour être formidable.

Nous avons fait de spectaculaires progrès de vitesse et de performances dans tous les domaines de Firefox 4. Tout, depuis le temps de démarrage à la vitesse de chargement des pages aux graphismes et les performances JavaScript sont extrêmement rapides dans Firefox 4 en raison d’importantes améliorations de notre moteur JavaScript, dont l’ajout du nouveau compilateur JIT JägerMonkey et le support de l’accélération matérielle graphique. Les chiffres des performances de Firefox 4 parlent d’eux-mêmes, à la fois par rapport aux versions précédentes de Firefox et en comparaison aux autres navigateurs Web modernes.

Firefox 4 a une nouvelle apparence simplifiée facilitant l’engagement des gens avec le Web comme ils le souhaitent. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous utilisent le Web de façon complexe et particulière. Nous « vivons » dans peu d’applications Web, nous visitons de nombreux autres sites brièvement ou très souvent, nous mêlons travail et tâches personnelles, nous partageons, nous accomplissons de nombreuses tâches rapides au milieu d’une interaction continue avec d’autres sites Web.

Pour rendre ces expériences faciles et plaisantes, nous avons développé des fonctionnalités pour réduire la complexité de la navigation Web d’aujourd’hui. Il s’agit notamment de permettre les « onglets applicatifs » qui sont toujours immédiatement disponibles, placer les onglets au-dessus de la barre d’URL, et Panorama, une approche très visuelle de regroupement des sites Web connexes. Firefox 4 intègre également Firefox Sync pour offrir aux gens une expérience Web cryptée et transparente sur les périphériques mobiles et de bureau. Firefox Sync nous donne accès à nos marque-pages, historique du navigateur, mots de passe sauvegardés et onglets du navigateur récemment ouverts, peu importe où nous sommes. Les early adopters peuvent jetez un œil sur la bêta la plus récente, les consommateurs moyens devraient attendre jusqu’à ce que nous arrivions à une version finale.

En outre, Mozilla joue un rôle clé en poussant l’industrie à adopter des standards Web ouverts tels que HTML5. Firefox 4 ajoute de nouvelles fonctionnalités considérables à la plate-forme Web en étant précurseur dans le support des technologies Web comme la balise <video> et le codec WebM qui permettent la vidéo sans plugins, et WebGL pour de super graphismes 3D. Il améliore également des outils existants tels que CSS, Canvas et SVG pour faire de passionnantes pages Web. Firefox 4 permet aux développeurs de créer des nouvelles expériences riches sur le Web.

Nous n’aurions pu créer un Firefox si étonnant sans notre communauté de contributeurs et de bêta-testeurs. Ils sont exceptionnels, et un élément clé de la raison pour laquelle le futur de Firefox est tellement prometteur.

cercles concentriques de la communauté Mozilla

Mozilla a des dizaines de milliers de personnes contribuant au code et aidant à localiser et évangéliser Firefox, et nous avons travaillé à développer/augmenter les moyens de faire en sorte que tous les utilisateurs de Firefox participent à l’amélioration de Firefox. Avec Firefox 4 bêta, nous avons introduit une extension Feedback issue de Mozilla Labs Test Pilot, qui permet aux gens de s’engager en opt-in à participer à des études anonymes qui nous aident à faire de Firefox une meilleure expérience. Cet ajout encourage les commentaires et donne à nos bêta-testeurs une voix au chapitre. Plus de 1 million de personnes ont accepté expressément de participer aux études de Test Pilot et ont fourni des centaines de milliers de commentaires à propos de Firefox 4 jusqu’ici. Mozilla a récemment lancé un programme d’entraide communautaire appelé « Army of Awesome » pour permettre aux utilisateurs de Firefox de répondre aux uns et aux autres aux questions d’assistance sur Twitter. Dans les deux premières semaines, des centaines de volontaires ont déjà commencé à répondre à des milliers de demandes d’utilisateurs sur Twitter.

Le monde des navigateurs est maintenant extrêmement concurrentiel et les produits sont en constante amélioration. Firefox continue à être à la pointe de la technologie et de l’expérience utilisateur. Firefox apporte un très bon produit et la vision de Mozilla d’ouverture et de responsabilisation directement à plus de 400 millions de personnes dans plus de 80 langues. Nous avons aussi stimulé les évolutions de façon indirecte en agissant comme un « médiateur » montrant ce que la vie sur Internet peut être, et encourageant les autres à construire des produits qui incorporent l’ouverture et la maîtrise individuelle. C’est un immense succès pour Mozilla.

Certains droits réservés
Cette traduction est disponible sous licence Creative Commons
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Sources et références