Je n’ai pas parlé ici de Firefox 4 depuis la version bêta 3. Mercredi, Mozilla a publié la septième bêta de la future version majeure de son navigateur open source. Firefox 4 bêta est désormais disponible en 57 langues dont le français. Les performances sont vraiment appréciables. Le blog de Mozilla en dit plus sur les nouveautés maintenant intégrées à Firefox 4 bêta 7 :

Un nouvelle version de Firefox 4 bêta est maintenant prête pour que vous la téléchargiez et la testiez ! Cette version améliore les performances sur certains points importants : Elle ajoute le compilateur JavaScript juste à temps (JIT) JägerMonkey ; ajoute plus de support des graphiques accélérés matériellement, ainsi que l’accélération matérielle pour Windows XP et Mac OS X ; et active les capacités 3D, sans avoir besoin de plugins, avec WebGL.

Cela signifie que les pages se chargent plus rapidement, que les interactions avec les sites Web sont plus vives et que le Web est seulement plus amusant. Pour les développeurs, cela signifie que vous pouvez construire des applications Web plus riches de hautes performances et explorer le monde des graphiques 3D, inhérentes au Web.

En outre, les API des extensions pour Firefox 4 sont maintenant stables, donc, si vous êtes un développeur d’extension, il est maintenant temps de mettre à jour votre extension compatible avec Firefox 3.6 pour supporter Firefox 4.

Ce qu’il y a de nouveau

Augmentation des performances JavaScript avec JägerMonkey

JägerMonkey est un plus invisible, mais puissant, de Firefox 4 bêta. Le moteur JavaScript SpiderMonkey Firefox intègre désormais le nouveau compilateur JIT JägerMonkey, qui, avec des améliorations à l’actuel JIT TraceMonkey et à l’interpréteur de SpiderMonkey, s’élève à des vitesses qui mettent vraiment en valeur les applications Web riches d’aujourd’hui. Vous noterez cela dans le temps de démarrage plus rapide, une vitesse de chargement des pages améliorée et les performances des applications Web et des jeux.

Firefox 4 bêta est vraiment rapide. Voici comment la dernière version bêta soutient la comparaison avec Firefox 3.6 et les versions précédentes de Firefox 4 bêta sur différents tests d’évaluation JavaScript :

comparaison des performances JavaScript de Firefox 3.6, 4 bêta 4 et 4 bêta 7

Pour davantage de détails, voir le billet de blog de l’ingénieur Firefox David Mandelin.

Augmentation des performances graphiques

Cette mise à jour de Firefox 4 bêta incorpore des graphiques accélérés matériellement dans le rendu final d’un site Web – dénommé « composition ». Cela permet aux sites de se charger et de répondre plus rapidement aux contenus riches et interactifs tels que les jeux sur le Web, les applications ou les photos. Sur Windows (y compris Windows XP), l’accélération matérielle est faite en utilisant la technologie DirectX ; sur Mac OS X, elle est faite en utilisant OpenGL.

Toutes les cartes graphiques et/ou les pilotes vidéo ne supportent pas l’accélération matérielle. Lisez ces billets de blog du développeur Firefox Joe Drew pour davantage de détails sur les dernières améliorations apportées à l’accélération matérielle et pour vérifier si votre matériel supporte cette fonctionnalité.

Faire des graphiques 3D pour Firefox avec WebGL

Firefox 4 bêta permet aux développeurs de rendre les graphismes 3D en utilisant WebGL. Les développeurs Web peuvent maintenant créer des jeux spectaculaires, des graphiques vifs et une toute nouvelle expérience visuelle pour le Web, sans obliger les utilisateurs à installer de plugin ! Cela signifie que les graphismes 3D peuvent être combinés avec d’autres technologies Web pour offrir des expériences étonnantes qui s’intègrent parfaitement avec le reste de votre site Web. WebGL dans Firefox 4 bêta nécessite une carte graphique compatible OpenGL sur Windows ou Mac OS X. Le support supplémentaire des autres cartes graphiques sur Windows (en particulier les GPU Intel) et Linux viendra dans les versions bêta à venir.

Support des Exquisite Fonts avec OpenType

Préparez-vous pour les sites avec des mises en page aussi élégantes que celle que vous pourriez trouver dans un livre composé. Avec le support du format de polices OpenType dans Firefox 4 bêta, les designers et développeurs peuvent créer des effets sophistiqués en maîtrisant les ligatures, le crénage, les caractères alternatifs, les variantes de petites et grandes capitales et plus. Pour en savoir plus, lisez ce billet de blog de l’ingénieur plateforme de Firefox John Daggett.

Des formulaires HTML5 améliorés

Firefox 4 bêta améliore également les formulaires HTML. Les formulaires HTML5 sont une rupture pour créer avec l’auto-complétion, la validation HTML5 du formulaire la nouvelle API des formulaires. Pour plus d’informations, voir ce billet de blog du développeur Firefox Mounir Lamouri.

Fonctionnalités et performances

Firefox 4 est en voie de devenir le navigateur le plus rapide et le plus amusant pour découvrir le Web comme vous le souhaitez. Cette version est un grand pas et combine de nombreuses fonctionnalités qui rendent votre voyage autour du Web amusant, régulier et personnel (Firefox Sync, Panorama, onglets applicatifs et le nouveau gestionnaire de modules complémentaires, pour n’en nommer que quelques-unes) avec d’excellentes performances. C’est vraiment super.

Les utilisateurs de Firefox 4 bêta ont dû recevoir une notification automatique de mise à jour dans les 48 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ». Dans Firefox 4 bêta 7, il faudra chercher les mises à jour en allant dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox » sur la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Mozilla Firefox 4 bêta 7 en français

Sources et références