Le stagiaire de 01net. a encore frappé. Enfin, j'espère que les brèves Business de 01net. sont confiées à un stagiaire, qu'ils puissent au moins exciper de cette excuse pour justifier cette nouvelle aberration. Deux depuis le début du mois concernant Mozilla ça fait une sacrée proportion.

IBM participe à un Firefox pour personnes handicapées

Big Blue a annoncé qu'il allait faire don de technologies logicielles à la Fondation Mozilla, qui développe le navigateur Firefox, pour concevoir une version du logiciel destinée aux personnes souffrant d'un handicap physique. Les pages Web pourraient être lues automatiquement, agrandies, et la navigation s'effectuer par quelques touches.

Il n'a jamais été question de ça et le communiqué de presse d'IBM ne dit pas du tout cela. Je conseille la lecture de l'article de MozillaZine qui explique bien que les améliorations seront présentes dès la prochaine version de Firefox, pour tout le monde. Les changements introduits permettront aux développeurs de créer plus facilement et plus efficacement des applications Web interactives à base de JavaScript notamment. On les verra ainsi proposer des raccourcis clavier pour exécuter certaines fonctions sans devoir utiliser la souris.

Les réflexions de Mozilla sur la navigation au clavier tiennent compte des contraintes de l'accessibilité du matériel, du logiciel, des pages et applications Web et de l'information aux personnes souffrant des différents handicaps mais aussi des contraintes liées à la diversité matérielle et des systèmes d'exploitation, ainsi que celles liées aux impératifs de l'internationalisation tant au niveau matériel que logiciel. Ainsi, Mozilla dans ce domaine aussi essaie de favoriser le développement multiplateforme, l'interopérabilité et l'accès de tous aux richesses du Net.

Un billet de Cybercodeur donne une idée de ce que permettra le futur Firefox 1.5 et des avantages que pourront en tirer les personnes handicapées.