« Nous sommes heureux que Copernic supporte notre navigateur Firefox », a déclaré Chris Hofmann, directeur de l'ingénierie pour Mozilla Foundation. « Nous avons atteint presque 10 millions de téléchargements en près d'un mois depuis son lancement en novembre et les fabricants de logiciels prennent cela en considération. »

Pourtant si on gratte un peu, sans pour autant négliger le franchissement d'une barrière psychologique, c'est n'est pas si rose. La « pleine compatibilité avec le navigateur Firefox » ne signifie pas que CDS indexe et permet de fouiner dans le cache de Firefox. Les options de CDS demandent en outre de choisir son navigateur (voir illustration ci-dessous). Ne peux-t-on utiliser et vouloir rechercher dans les données locales de plusieurs navigateurs ? Quid de plusieurs profils et de la combinaison de l'utilisation des plusieurs navigateurs et de plusieurs profils ? L'indexation du courriel qui est primordiale et, j'estime, beaucoup plus importante que la recherche dans l'historique ou les signets du navigateur, n'est disponible que pour Outlook Express 5.x/6.x, Outlook 2000/XP/2003 et le carnet d'adresses Windows, ne sait rien des courriels et contacts de Thunderbird et du module de messagerie de la suite Mozilla.

Volet d'options 'Favorites & History' de Copernic Desktop Search 1.2

Volet d'options « Favorites & History » de Copernic Desktop Search 1.2 en anglais

Si commercialement et industriellement ça se comprend, surtout pour une petite structure, ça favorise la position du concurrent Microsoft. Indexer quasi-exclusivement les formats de fichier propriétaires Microsoft participe à la même stratégie d'avantages à court terme mais de stratégie industrielle dangereuse à plus long terme qui peut se comprendre pour une petite société commerciale. Pour une grosse entité comme Google, ça l'est beaucoup moins.

Capture de Copernic Desktop Search avec Quick Preview

Pourtant, il y a pire. Les internautes qui ont choisi Firefox pour se débarrasser d'IE seront heureux d'apprendre qu'il revient comme moteur d'affichage du prévisualisateur de Copernic Desktop Search. Il y a juste à voir comment son restitués les fichiers HTML pour voir que c'est ce bon vieil Internet Explorer qui s'en charge, sans même avoir besoin d'aller vérifier que la bibliothèque MSHTML de Windows est liée à CDS. D'ailleurs le système requis doit inclure « Internet Explorer 5.0 ou plus récent. » La fenêtre de recherche Web, qui utilise le moteur All The Web appartenant à Yahoo!, permet de naviguer pleinement sur le Web sous IE et sa cohorte de faiblesses sécuritaires dont on croyait être débarrassées en passant à Firefox.

logo Copernic Desktop Searchlogo Google Desktop Search beta

icônes de systray de Copernic et Google Desktop SearchMême si Éric Bouchard, vice-président directeur aux produits chez Copernic, avance que le « CDS 1.2 est leur troisième mise à jour significative de ce produit en trois mois, alors que les produits concurrents sont toujours à l'étape préliminaire de leur développement », le concurrent Google (qui a annoncé travailler sur la prise en charge de Firefox) n'a pas comme seul intérêt d'avoir une plus belle icône. Google Desktop Search utilise le navigateur par défaut du système aussi bien pour lancer les recherches que pour ajuster les options. Les résultats de la recherche locale s'intègrent aux pages de résultats des recherches sur le Web avec le moteur leader américain. Il est pourtant uniquement disponible pour moins de Windows (XP et 2000 SP 3+ seulement), n'est pas localisé et n'indexe pas les PDF. Avec la concurrence de MSN qui s'annonce les choses devraient rapidement évoluer.

Résultats de Google sur le Web avec recherhce local intégrée