C'est à l'occasion de la lecture sur le Standblog, d'un nouveau rendez-vous de Tristan Nitot sur BFM, que je m'en suis aperçu. Il est passé dans Les Grands Débats de BFM « vers 10h20 ce matin ». Pour les fans de Tristan, l'émission est peut-être rediffusée cette nuit et sera prochainement en archive.

L'émission L'Atelier numérique de samedi (déjà en archive) a évoqué Mozilla Thunderbird (comme la semaine prédédente d'ailleurs). Une chose qui m'a fait sourire c'est que dans la présentation de Google Desktop Search, la journaliste a prétendu, qu'à cause des relations existant entre Google et la fondation Mozilla, le programme de recherche sur disque dur de Google (voir à ce sujet : Copernic Desktop Search indexe Firefox… pour IE et Google Desktop supporte Mozilla, Firefox, Thunderbird et Netscape) n'indexait que les données produites par les programmes de Mozilla (Firefox et Thunderbird) et par Netscape… Et pas par ceux de MS ! C'est le monde à l'envers. Comme quoi les produits de Mozilla font leur chemin dans les esprits (aux moins ceux des technophiles). Il y a peu une telle affirmation aurait été inconcevable.

MozillaZine-fr avait donc publié :

Six minutes trente après le début de la séquence, Tristan Nitot est lancé et jusqu'à la fin du temps imparti, on ne l'arrête plus ! En effet, le président de Mozilla Europe a été l'invité de la radio d'information continue, focalisée sur l'économie, BFM, dans l'émission L'Atelier numérique de François Sorel, où il est d'habitude de parler positivement de Firefox. Au cours de la dernière demi-heure de l'émission de samedi (en première diffusion), Firefox a eu les honneurs de la rubrique intitulée La passion selon Saint Net, d'un petit peu plus d'un quart d'heure. Après le gaspillage de plus d'une minute à disserter du renard, Firefox a été encensé (Tristan Nitot aussi, présenté comme « un invité prestigieux »). Puis, les décideurs (comme on dit) ont été informés du retour du choix et que Firefox ne deviendrait jamais payant ni un logiciel bardé de publicités : « On n'est pas une boîte, nous le business ce n'est pas notre métier ! » leur a assuré Tristan Nitot. Si vous avez manqué la diffusion de samedi après-midi et celle de ce dimanche matin, il vous reste une ultime cession de rattrapage ce dimanche soir entre 20h et 22h. BFM est diffusé également sur le Web.