Comme l'indique Percy Cabello sur le blog Mozilla Links, Netscape 8.1 comprend un détecteur de spywares qui signale le logiciel de P2P eMule comme étant un spyware. Toujours plus lourd (moins que Netscape 7.2 quand même) le fichier d'installation complet pèse 18,3 Mo. Il n'est toujours disponible que pour Windows où il permet de naviguer avec le moteur d'IE installé sur le système en plus du moteur Gecko de Firefox.

L'antispyware aux idées larges prend son temps

Le scanner complet est très lent. Il fournit très peu d'informations sur les éléments trouvés. L'aide en ligne (pas interne, il n'y en a pas) n'en dit pas plus. Il apparaît utiliser Pest Patrol de Computer Associates. J'ai donc regardé sur l'encyclopédie des espiogiciels de CA. Pour le « Spyware/Adware » dont le nom est eMule, qu'il est conseillé de supprimer par ce qu'il fait du « P2P » sans plus d'explication, l'encyclopédie de CA précise :

Catégorie

P2P : Programme d'échange de fichiers pair-à-pair, tel qu'Audiogalaxy, Bearshare, Blubster, E-Mule, Gnucleus, Grokster, Imesh, KaZaa, KaZaa Lite, Limewire, Morpheus, Shareaza, WinMX et Xolox. Il peut dégrader considérablement les performances réseau d'une organisation et consommer de grands volumes de mémoire. Il peut engendrer des problèmes de sécurité lorsque des tierces personnes sont autorisées à accéder à des fichiers internes. Il accompagne souvent les logiciels publicitaires ou espions.

Pour WinMTR qu'il me conseille de désinstaller comme « Misc Tool » sans plus de précisions, l'encylopédie indique :

Description du fournisseur

WinMTR is a Windows Close by the popular Linux program 'Matt's Traceroute' (MTR). Using this program one can establish the route of an IP package from start to finish. WinMTR is clearly arranged and very easy to use.

Catégorie

Misc Tool : Tout outil pouvant être utilisé pour planifier une attaque contre un système, développer des outils dans le cadre de cette attaque ou bien réaliser cette attaque.

Avec toutes ces entrées (et donc signatures relatives) pas étonnant que le scann soit si long. Je ne nie pas les risques potentiels que peuvent représenter ces logiciels mais je trouve très léger de proposer de les retirer sans donner d'explications ou de liens vers les raisons invoquées ailleurs.

The Inquirer a observé que VNC server et VNC viewer étaient aussi considérés comme des spywares. Ne laissez donc pas n'importe qui faire un scann avec des droits d'administrateur sur le PC familial.

Messager obsolète

The Inquirer s'est aussi intéressé au module de messagerie instantanée pour les réseaux du groupe Time Warner. Et ce qu'il a trouvé n'est pas très joli :

The ICQ/AIM sidebar tab lightweight client is still the same which was included with Netscape 7.1 back in 2003. It's really a shame that AOL/Netscape was not able to hire a single programmer with Javascript/XUL knowledge to fix this fast, lightweight client. For instance, users have been complaining for ages about the inability to have both AIM and ICQ tabs on display at once, and to be connected to the two networks simultaneously.

Et, selon Daniel Glazman qui a connu « la bête » de l'intérieur, c'est encore pire.

Des cadeaux empoisonnés

Si on utilise l'installeur Net normalement proposé, on vous suggère de télécharger en plus tout un tas de logiciels payants comme l'antivirus de MacAfee ou Rhapsody de Real Networks (dopé aux DRM).

La barre de recherche contient un plugin de recherche pour Copernic Desktop Search (logiciel que je trouve dangereux parce qu'il utilise le moteur d'IE même pour prévisualiser les emails que l'on aurait bien pris soin d'un autre côté de ne pas lire avec ce monstre).

L'installeur contient Flash 8 à la fois en version pour Netscape (celle pour Firefox, Opera, etc.) et en version pour IE dont l'installeur, qui reste dans le dossier d'installation de Netscape 8, est beaucoup plus lourd que celui pour Netscape.

Un système de profils avec avatars pour les utilisateurs fait son entrée dans cette version, mais son gestionnaire vient perturber le lancement alors même quand on n'a qu'un profil.

Attention, Adware !

Netscape ne connaît pas les marque-pages dynamiques comme Firefox. Il n'importe donc pas ceux-ci avec le profil de Firefox. Netscape 8 permet d'afficher des boutons avec défilement des nouvelles sur une barre d'outils « à tiroirs ». Netscape a la découverte automatique des fils d'actu à droite de la barre d'adresse come Firefox 1.5 mais, quand on clique sur le fil, on va de déconvenue en déconvenue.

La fonction d'ajout des fils comme boutons dynamiques aux tiroirs de la barre d'outils est complètement boguée. Soit elle empêche complètement cet ajout, soit elle en ajoute un vide. Mais surtout le lecteur de fil d'actu intégré incorpore une énorme publicité graphique. Cet encart publicitaire n'est pas signalé comme tel, pas plus qu'il n'est indiqué que ce n'est pas le site qui est lu qui profite de la publicité. On peut donc considérer que Netscape 8.1 est un adware ! Évidemment, Pest Patrol ne le signale pas comme tel…

Ci-dessous, vous pouvez voir une capture avec le fil du Standblog parasité. La même pub s'affichait pour celui de BlogZiNet. Un peu plus tard, c'était la même pub que sur le portail de Netscape.com qui s'incrustait.

Firefox 1.5 bien plus performant

Pourtant, le pire semble qu'il soit bâti sur Firefox 1.0 et non sur Firefox 1.5 car il est incapable de lire les animations en SVG comme ce dernier. Les restes des options de Firefox 1.0 le confirment.

Je reste avec mon Firefox et vais de ce pas désinstaller ce Netscape 8.1.

Galerie

Netscape 8.1 About
Security center
Résultats du scanner
Pub dans le fil du Standblog

Sources et références

À voir aussi sur BlogZiNet :