La version 1.7 finale de la suite Internet Mozilla est enfin sortie. Même s'il avait été décidé de repousser jusqu'à mi-mai la sortie de cette version pour en faire la nouvelle branche stable pour le développement d'application tierces (Firefox 1.0, Thunderbird, Netscape 7.2, Nvu, etc.) la sortie est très en retard sur le calendrier. Plutôt que de respecter les prévisions la fondation Mozilla a encore préféré être fin prête pour sortir une version 1.7 polie très très stable.

Pour la liste des nouveautés voir le billet sur la version 1.7a qui annonçait de belles améliorations de vitesse de chargement des pages. Par rapport à Mozilla 1.6, Mozilla 1.7 est maintenant 7 % plus rapide au démarrage, 8 % plus rapide à l'ouverture d'une fenêtre, 9 % plus rapide dans le chargement des pages et les binaires sont 5 % plus petit. Il est à noter aussi l'amélioration du système de blocage des fenêtre popup, une nouvelle option pour empêcher les sites de bloquer le clic-droit, de nouvelles icônes très réussies (en passant ça m'énerve qu'à chaque mise à niveau de Mozilla mon jeu d'icônes personnalisé soit écrasé), l'affichage des mots de passe enregistrés dans le gestionnaire, une boîte de dialogue de confirmation pour prévenir les clics involontaires sur la commande « Mettre comme fond d'écran/Set as Walpaper » du menu contextuel des images (ça peut être très embêtant de se tromper).

Le module Mail présente aussi de nombreuses améliorations de performances dans le téléchargement, l'affichage et l'enregistrement des messages. En plus, on remarquera le support des identités multiples par compte email (pas d'interface, voir Thunderbird 0.7 et Mozilla 1.8a1), une nouvelle préférence « Toujours utiliser l'encodage par défaut des caractères pour les réponses/Always use the default character encoding for replies » plutôt que l'utilisation de l'encodage du message auquel il est répondu, le support de l'IDLE pour l'IMAP ou encore désormais toutes les requêtes LDAP (annuaire) de Mozilla par défaut utilisent LDAPv3 (avant LDAPv2 était utilisé). Mozilla revient à la version 2 s'il ne trouve pas la 3.

Voir la longue liste des nouveautés (des améliorations intéresseront les développeurs Web) et le journal des changements qui répertoires 1700 problèmes réglés. Mozilla 1.7 est disponible en anglais pour Mac OS X, Linux et Windows. Pour cette plate-forme, un fichier d'installation automatique complet (11,8 Mo), un installeur Internet (235 Ko) qui permet de choisir les éléments à télécharger et une archive ZIP (10,8 Mo) qu'il suffit de décompresser dans le dossier d'installation choisi.

Mozilla 1.8a1 et nouveau calendrier de développement

Rappelons que la version 1.8a1 est déjà sortie depuis un moment. Elle comporte quelques régressions qui seront corrigées par la suite. Alors que Mozilla 1.7RC2 venait de sortir et qu'une RC3 était attendue, voilà qu'était publié un étrange milestone. Que vient donc faire ce 1 à la suite du 1.8 alpha attendu ? Asa Dotzler a profité de la sortie de ce premier milestone du cycle de développement 1.8 pour publier le nouveau calendrier des versions de Mozilla.

Mozilla 1.7 a sa propre branche sur l'arbre qui sort en version finale aboutie, particulièrement testée et stable. Elle servira de base au développement des application extérieures, celles de Mozilla, Firefox, Camino, Thunderbird, ou des extérieures comme Nvu ou Netscape 7.2. L'été sera chaud pour les applications Gecko. La branche 1.7 prendra la place de la branche 1.4 sortie en fin juin 2003 et qui a été le baroude d'honneur des ingénieurs de Netscape avant le lâchage de Mozilla.org par AOL. Netscape 7.1 sorti en même temps et que l'on a une bonne partie de l'année cru être l'ultime Netscape basé sur Mozilla Gecko était basé sur cette ancienne branche stable. On annonce des améliorations de performances de 20 à 30 % dans le chargement des pages entre la version 1.4 et la version 1.7 ainsi que de bonnes améliorations de l'empreinte mémoire exigée par l'application. Quel chemin a été parcouru depuis Mozilla 1.0 sorti en juin 2002…

La période alpha du cycle de développement qui voit l'introduction des nouvelles fonctions se voit transférer une semaine depuis la période bêta de stabilisation. Une période alpha et donc un milestone alpha 2 ont été ajoutées. Cela donne la découpe d'un cycle de développement de 20 semaines (à la place de 3 mois) : alpha 1 (6 semaines), alpha 2 (6 semaines), bêta (5 semaines). Il devrait y avoir au moins une version RC publiée avant la sortie de la version finale lors de chaque cycle.

Certains auraient préféré un allongement significatif du cycle de développement avec des versions finales plus distantes pour le grand public embarquant plus de nouveautés quitte à sortir plus de versions intermédiaires pour les geeks et fanas des avant-premières technologiques. Il est vrai que toutes ces sorties désordonnées et la succession des nouvelles versions des divers produits de la fondation Mozilla à quelques jours d'intervalle impactent grandement la lisibilité du projet auprès du grand public.

MozillaZine-fr, Mozilla 1.7 est sorti, 17 juin 2004

Mozilla.org (en anglais) :

Google Groups, netscape.public.mozilla.seamonkey, View Thread “milestone schedule changes”, 18 mai 2004, Asa Dotzler

adot's notblog*, 1.8 alpha1, 19 mai 2004, Asa Dotzler

adot's notblog*, 1.8a1, 20 mai 2004, Asa Dotzler