Après plusieurs annonces de date de sortie non respectées pour obtenir un produit de qualité, la version 1.6 de la suite Internet de la fondation Mozilla est enfin disponible. Construite autour du moteur Gecko, entièrement réécrit après la libération du code de Netscape en 1998, elle offre toujours un navigateur multi-onglets, un client email multi-comptes triant le spam très efficacement, un client IRC, ChatZilla et un éditeur HTML WYSIWYG, Composer.

Il n'y a pas de nouvelle fonction introduite depuis la sortie de la version 1.6 bêta, le 10 décembre dernier. La troisième phase du cycle 1.6 a été mise à profit pour tester la stabilité et la sécurité du produit. Ainsi, plusieurs bogues pouvant provoquer le plantage ont été corrigés et des problèmes de sécurité sont aussi réglés par cette version. Mozilla 1.6 est immunisé contre la vulnérabilité de spoofing d'URL dans la barre d'état (bogue 228176). C'est l'avantage du libre : quelques heures après le signalement du danger, un patch était disponible, alors qu'une faille similaire mais beaucoup plus dangereuse d'Internet Explorer, car touchant en plus la barre d'adresse, n'est toujours pas corrigé, alors que des exploitations criminelles sont massivement signalées.

Mozilla 1.6 est disponible sur le serveur FTP de Mozilla.org pour Windows, Linux et Mac OS X. Pour Windows, l'exécutable d'installation complète pèse 11 Mo alors qu'un gestionnaire de téléchargement de 234 Ko vous autorise à ne télécharger que les modules que vous comptez installer.

Plus d'infos en anglais dans les notes de diffusion.

Le forum francophone de Geckozone répondra à toutes vos questions sur la suite Internet Mozilla.

Mozinet propose une fiche présentant cette suite Mozilla et un tutoriel illustré détaillant l'installation de Mozilla.