Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’aider à mieux protéger les gens de la menace constante des logiciels malveillants. Depuis des années, Firefox utilise la navigation sécurisée de Google (Safe Browsing) protégeant contre l’hameçonnage (phishing) et contre les logiciels malveillants (malwares) pour aider à vous empêcher de visiter accidentellement des sites dangereux. Cette protection fonctionne en vérifiant les sites que vous visitez sur des listes de sites d’hameçonnage et avec des logiciels malveillants signalés que Firefox télécharge (pour plus de détails, consultez cette page).

Firefox est sur le point de devenir plus sûr.

Jusqu’à récemment, nous n’avions accès qu’à des listes de sites Web malveillants signalés. Maintenant, le service Safe Browsing surveille les fichiers téléchargés malveillants aussi. La dernière version de Firefox (à partir du 22 Juillet) vous protégera contre plus de logiciels malveillants en comparant les fichiers que vous téléchargez avec ces listes de fichiers malveillants et les empêchera d’infecter votre système.

La prochaine version de Firefox (qui sortira en septembre) empêchera encore plus de téléchargements malveillants sur Windows. Lorsque vous téléchargez un fichier d’application, Firefox vérifiera la signature. S’il est signé, Firefox comparera alors la signature avec une liste d’éditeurs sûrs connus. Pour les fichiers qui ne seront pas identifiés par les listes comme « sans danger » (autorisés) ou comme « logiciels malveillants » (bloqués), Firefox demandera au service de navigation sécurisée de Google si le logiciel est sûr en envoyant certaines des métadonnées du téléchargement. Notez que cette vérification en ligne ne sera effectuée dans Firefox sur Windows que pour les fichiers téléchargés qui n’ont pas un éditeur connu comme digne de ce nom. La plupart des logiciels communs et sûrs pour Windows sont signés et donc ce dernier contrôle n’aura pas toujours besoin d’être fait.

Grâce à nos tests préliminaires, nous estimons que cette nouvelle protection contre les logiciels malveillants divise la quantité de logiciels malveillants qui se glissent à travers des protections de Firefox de moitié. C’est beaucoup de logiciels malveillants qui seront stoppés net.

Et bien sûr, si vous ne voulez pas envoyer de données à Google sur les quelques téléchargements qui ne correspondent pas à ces listes, vous pouvez désactiver la protection des logiciels malveillants. Mais nous croyons que l’éradication des logiciels malveillants est critique pour la plupart des gens, et espérons que cette nouvelle fonctionnalité pour aider à travailler dans les coulisses pour vous garder en sécurité lorsque vous naviguez.

Pour davantage de détails, rendez-vous sur le billet de blog de Monica.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Comment désactiver cette fonction

Faites une quelconque des opérations suivantes :

  • Désactiver la détection des logiciels malveillants, en décochant dans les options > Sécurité > « Bloquer les sites signalés comme étant des sites d’attaque ». Cela désactive toute la protection SafeBrowsing contre les logiciels malveillants, y compris l’avertissement interstitiel qui apparaît lorsque l’utilisateur accède à un site de logiciels malveillants.
  • Remplacer browser.safebrowsing.appRepURL dans about:config avec une chaîne vide. Cela désactive les contrôles de réputation des applications, mais laisse l’autre protection de SafeBrowsing contre les logiciels malveillants intacte.

Sources et références

Extension de la protection SafeBrowsing

Firefox 31

Firefox 32 bêta