C’est parfait car on sait où on en est et surtout c’est dit en français ! Car je suis allé sur le site de FF, dès que l’on veut voir les nouveautés on est basculé sur les pages anglophones. En fait, le site francophone de FF semble n’être qu’une façade de cinéma ; derrière tout est toujours en anglais.

Il me semble t’avoir déjà répondu sur MozillaZine-fr. Réponse dont j’ai même fait un billet en février : Trop de sites communautaires de Mozilla ? (Q&R) Extrait :


L’information institutionnelle sur les réalisations est regroupée sur le blog officiel de Mozilla.

En français, l’information institutionnelle est fournie par la Section Presse de Mozilla.


La page principale mozilla.org – traduite en français par la communauté comme pas mal de pages de présentation – a une partie « dernières nouvelles » qui renvoie au blog de la Section presse francophone et un champ pour recevoir la lettre d’information de Mozilla elle aussi traduite par la communauté. C’est là de l’information grand public.

Les technophiles sont contraints de parler anglais pour avoir accès à l’information pour développeurs et curieux de l’actualité des produits et projets ou sont soumis à la disponibilité et l’intérêt des bénévoles de la communauté francophone qui traduit, adapte ou rapporte les nouveautés au stade du développement ou dans les versions finales.

D’ailleurs, il est significatif de voir que je suis le 1er à laisser un post au bout de, quand même, quasiment 20 jours… ! Alors que la 31 est sortie officiellement, je me demande si je mets le lien vers ce post au risque que l’internaute s’y perde :-o

Ce n’est pas la bonne actualité. La Section presse francophone a publié un billet du 22 juillet sur Firefox 31 : Une nouvelle version de Firefox qui met le jeu à l’honneur qui adapte le billet du blog officiel de Mozilla : First Commercial Web Games Launch Leveraging Mozilla-Pioneered Technology.

J’ai aussi publié sur MozillaZine-fr un billet sur les nouveautés de Firefox 31, 32 et 33 introduites au stade de la version Nightly. Je vais le mettre à jour avec les nouveautés annoncées sous Firefox Nightly 33. C’est maintenant, depuis le train de sorties du 22 juillet qui a vu sortir Firefox en version finale stable 31, Firefox 34 qui est en Nightly.

FF au service de l’internaute de base, voire ! Encore faut-il se mettre à sa portée. Et le postulat “confiance on s’occupe de tout” aujourd’hui ça ne marche plus.

L’internaute de base à de la communication qui lui est destinée sur les pages de Mozilla.org en partie traduites en français et une lettre mensuelle comme indiqué ci-dessus.

Edition bis : Cet énorme boulot a du demander 2 jours accroché à son écran. Comme il est capital que les webmestres de BlogZinet francophone soient encore là dans les années qui viennent, peut-être, il vaudrait mieux découper ce genre d’article. On est tous confrontés à ce dilemme. Comment être exhaustif sans être trop long et finir par lasser le maniaque de la Fondation qui passe épuisé au bout de la moitié de la lecture ? Allez courage ! :-D

Il n’y a pas de « webmestres de BlogZinet » mais l’auteur d’un blog personnel certes monomaniaque :-)

La rédaction n’a pas pris deux jours car je sélectionne l’information sur un pad au fur et à mesure que je la vois passer et l’annonce sur Twitter, super outils de curation. D’un seul coup ce serait un travail de Romain difficilement à la portée du bénévole.