The Den nous offre une nouvelle belle interview d’un cadre de Mozilla. Cette fois, il s’agit de Mark Surman qui nous parle d’ouverture et de Web ouvert :


Mark SurmanMozilla, les créateurs de Firefox, défend et protège le Web ouvert. Mais beaucoup d’entre vous ont demandé ce que cela signifie ?

Nous avons demandé à Mark Surman, directeur exécutif de Mozilla, de le formuler avec ses mots les plus simples.

Q. : Qu’est-ce que « ouvert » signifie vraiment ?

R. : Firefox est un excellent exemple de ce qui peut être accompli au grand jour. Environ 40 % du code de Firefox a été écrit par plus de 40 000 contributeurs bénévoles. Aujourd’hui, il est utilisé par plus de 450 millions de personnes dans le monde.

Ouvert c’est être accessible et faire les choses dans la lumière. Ouvert c’est avoir un choix. C’est laisser d’autres personnes conduire et leur apprendre à le faire.

Nous ne vous laissons pas uniquement regarder par-dessus notre épaule, mais nous vous invitons à regarder sous le capot et bricoler dans le moteur.

Ce que ça ne veut pas dire : Cela ne signifie pas construit et compris par seulement quelques gardiens. Cela ne signifie pas garder les utilisateurs dans l’obscurité. Cela ne signifie pas de surveillance secrète.

Q. : Pourquoi devrais-je me soucier du Web ouvert ?

R. : Le Web est plus qu’une technologie : c’est une ressource publique. C’est une force commune pour de bon. C’est comme la huitième merveille du monde qui appartient à tout le monde.

Mais il y a des menaces qui pèsent sur le Web. Les gouvernements et les sociétés qui tentent de le contrôler. Ceux-là pensent que la vie privée, la sécurité et le choix de l’utilisateur ne sont pas importants.

La mission de Mozilla est de garder Internet vivant et accessible. Nous savons qu’un Web ouvert vaut la peine que l’on se batte pour lui.

Q. : Pourquoi dois-je soutenir ce qui est « ouvert » ? Comment ce qui est « ouvert » protège-t-il le Web ?

R. : Mozilla est un organisme à but non lucratif. Il s’agit d’un mouvement, pas un commerce.

Nous voulons protéger le Web et créer de la valeur pour tout le monde. Travailler au grand jour va produire certaines des innovations les plus intéressantes sur le Web — c’est déjà le cas. Nous sommes une communauté mondiale de spécialistes de la technologie, de penseurs et les constructeurs travaillant ensemble pour bâtir un Web pour tous. Être ouvert, c’est la manière dont nous faisons en sorte que cela se produise.

Merci Marc, pour nous enseigner tout sur le Web ouvert et pourquoi c’est important.

Si vous êtes un utilisateur de Firefox, vous soutenez déjà le Web ouvert. Parlez aux autres de Firefox ou partagez ce billet de blog sur vos canaux sociaux.

Vous voulez en faire plus ? Aidez Mozilla à continuer le combat en vous abonnant aux emails de mission de Mozilla. Vous pouvez également montrer votre soutien en devenant un membre de notre communauté de formidables bénévoles.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons