Aller à la recherche

Concevoir des expériences de sécurité et de vie privée significatives (Partie II)

L’équipe UX de Mozilla poursuit la publication de ses réflexions sur la sécurité et la vie privée. Cette fois-ci, c’est Larissa Co, designer en inexpérience utilisateur, qui théorise et applique ses analyses aux réalisations de Mozilla, souvent encore en cours de développement. Ainsi, elle cite le blocage du contenu mixte et la fonction click-to-play avec liste de blocage des plugins amenée au grand public par Firefox 17. En plus de la gestion des plugins, elle cite le bilan de santé de Firefox introduit dernièrement dans Firefox 21. Laissons parler Larissa sur la conception de Mozilla de la sécurité et de la vie privée :


[C’est la seconde partie d’un billet en deux parties de l’équipe de recherche en expérience utilisateur de Mozilla sur son regard sur la vie privée et la sécurité. Vous pouvez consulter le premier billet ici.]

Facilité d’utilisation et sécurité/vie privée semblent souvent entrer en conflit dans le processus de création du produit ; les designers se méfient de ces fonctionnalités car ils craignent des interruptions de la circulation de l’utilisateur, tandis que les défenseurs de la sécurité/vie privée croient que l’utilisateur n’est pas en sécurité lorsque nous simplifions ou démontons les protections et les alertes qu’ils veulent mettre en place.

Une partie de la tension provient d’une hypothèse partagée qui veut que nos utilisateurs ne s’intéressent ni à la vie privée ni à la sécurité. Nous pouvons certainement regrouper des éléments de preuve pour appuyer cette affirmation : par exemple, la plupart des utilisateurs cliquent inconsidérément sur les messages d’alerte, utilisent des mots de passe qui sont peu sûrs et n’hésitent pas à partager des détails d’ordre privé en ligne. Mais, après diverses occasions d’engager le dialogue avec les gens durant des recherches et des ateliers, je pense que « l’apathie de l’utilisateur » n’est pas la conclusion que nous devrions tirer de ces comportements.

Le désir de se sentir/être en sécurité est une qualité fondamentale de l’être humain. Mais quand il s’agit de la technologie, la plupart des gens pensent qu’ils ont si peu de contrôle sur leur sécurité et leur vie privée, que, pour reprendre les mots de quelqu’un que j’ai interviewé, ils « croisent juste [les] doigts et espèrent que rien de mauvais ne va se passer ». De nouvelles cyber-menaces semblent émerger tous les jours, toutes plus sinistres et plus abstraites, qu’il devient impossible pour l’utilisateur moyen de savoir comment se protéger de manière efficace contre elles. En outre, les gens se sentent impuissants dans un écosystème où les entreprises régulièrement leur demandent de remettre leurs données personnelles en échange de services. Peut-être plus important encore, la plupart des choix de sécurité et de vie privée qui sont offerts aux utilisateurs sont écrasants et complexes, portant le coup final au sens de l’autonomie de l’utilisateur (des idées supplémentaires venant de mon atelier au Mozcamp d’Asie).

Participants à un atelier sécurité et vie privée au Mozcamp de Singapour

Les participants à un atelier sécurité et vie privée au Mozcamp de Singapour partagent des « cartes postales » avec Mozilla, nous disant comment nous pouvons aider à améliorer notre expérience utilisateur

Contenu des cartes postales : Les Mozilliens en Asie se soucient plus de commodité que de sécurité et Mozilla peut aider à rendre la sécurité plus pratique

En fin de compte, je crois que les gens ont besoin de deux choses pour s’engager utilement en matière de sécurité et de vie privée : ils doivent trouver des entités dignes de confiance qui les aident à se sentir en sécurité en ligne et ils doivent avoir un véritable contrôle sur leurs choix.

Pour traiter ces besoins étroitement liés dans nos produits, j’ai imaginé les quatre impératifs suivants — exigences d’expérience utilisateur qui doivent être remplies pour un réussir un produit :

  1. Gagner et garder ma confiance
  2. Respecter mon temps et mes tâches
  3. M’aider à prendre une décision réfléchie
  4. Offrir du contrôle sans me nuire

(Vous pouvez en apprendre plus sur chacun des ces impératifs dans ma causerie.)

Ces impératifs façonnent déjà notre design et notre communication avec nos utilisateurs dans des projets tels que le blocage du contenu mixte et le Click-to-Play (cliquer pour activer) les plugins (dans un design qui arrive). Ils m’ont aussi aidé à encadrer les discussions stratégiques sur différentes fonctionnalités de Firefox OS et de Firefox, telles que les autorisations pour les apps et le bilan de santé de Firefox. J’espère qu’ils continueront à réconcilier les relations entre l’expérience utilisateur et la sécurité/vie privée, non seulement chez Mozilla, mais aussi dans d’autres organisations.

J’ai commencé à travailler sur ce framework pour « la sécurité et la vie privée significatives » pour montrer que la facilité d’utilisation et la sécurité/vie privée sont des co-prérequis nécessaires à la création d’un bon produit.

Quand un produit est réellement sûr, les gens ont une meilleure expérience parce qu’ils peuvent l’utiliser en toute confiance sans crainte ni suspicion. Lorsque des choix de sécurité sont communiqués de manière valable, les gens se sentent plus sûrs parce qu’ils comprennent les conséquences de leurs actes.

Sécurité et confidentialité sont profondément inscrits dans les principes qui font Mozilla et nous les mettons souvent en pratique du point de vue politique ou des fonctionnalités. J’espère que ces impératifs de design montrent que nous pouvons avoir un effet encore plus grand sur le Web en les intégrant consciemment dans notre expérience utilisateur.

Ce contenu est republié depuis la première édition du trimestriel UX de Mozilla.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette série.

Sources et références

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/626

Fil des commentaires de ce billet

Page top