Mozilla met lui en avant la nouvelle API sociale de Firefox et son intégration avec Facebook comme vous pouvez le lire en détails dans ce billet de la Section Presse de Mozilla qui traduit l’annonce du blog de Mozilla. Les adeptes du réseau social centralisé peuvent retrouver les fonctions du site dans l’interface de leur navigateur en l’activant sur cette page de Facebook. Ils pourront ainsi garder un œil sur leur réseau tout en navigant sur d’autres sites (sans d’ailleurs que Facebook ne le sache).

Facebook dans Firefox 17

Crédit Facebook

Les notes de diffusion de Firefox 17 mentionnent bien d’autres nouveautés. Ainsi, l’interface évolue – un peu – : l’expérience de l’utilisateur avec la barre d’adresse intelligente a été modernisée par de plus grandes icônes. En outre, Mac OS X 10.5 (Leopard) n’est plus supporté (Thunderbird 17 et SeaMonkey 2.14, basés également sur le moteur d’affichage de Mozilla Gecko 17, exigent aussi Mac OS X 10.6 au minimum).

Les développeurs seront heureux d’apprendre que Maps et Sets en JavaScript sont désormais itérables et que FillPaint et StrokePaint en SVG ont été implémentés. Toujours pour les développeurs des améliorations rendent la console Web, le débogueur et la barre de développement plus rapides et faciles à utiliser. Ils découvriront aussi un nouveau panneau de balisage dans l’inspecteur de page qui leur permettra de modifier facilement le DOM. En HTML5, l’attribut sandbox a été implémenté pour les iframes, permettant une meilleure sécurité.

Parmi les 2 365 bogues fermés, les notes de diffusion indiquent que plus de vingt améliorations de performance, y compris des correctifs concernant la page de nouvel onglet, sont incluses dans Firefox 17, tout comme un intéressant correctif pour le défilement des pages avec des en-têtes fixes. Comme toute version majeure, Firefox 17 est une mise à jour de sécurité. En effet, il corrige 16 failles de sécurité dont six critiques.

Les utilisateurs de Firefox ont dû recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 17.0 en français

Mise à jour de Firefox