Aller à la recherche

Mozilla Firefox 17

Sorti comme prévu ce mardi, Firefox 17 embarque comme fonctionnalité nouvelle la plus intéressante, à mon avis, la fonction click-to-play avec liste de blocage des plugins que je vous ai présentée longuement lors du passage de Firefox 17 dans le canal de développement bêta. Elle accroît la sécurité de l’utilisateur en l’obligeant à cliquer s’il veut utiliser une version obsolète ou vulnérable d’un plugin populaire tout en l’invitant à le mettre à jour.

Plugins clic-to-play et liste de blocage dans Firefox 17 bêta

Mozilla met lui en avant la nouvelle API sociale de Firefox et son intégration avec Facebook comme vous pouvez le lire en détails dans ce billet de la Section Presse de Mozilla qui traduit l’annonce du blog de Mozilla. Les adeptes du réseau social centralisé peuvent retrouver les fonctions du site dans l’interface de leur navigateur en l’activant sur cette page de Facebook. Ils pourront ainsi garder un œil sur leur réseau tout en navigant sur d’autres sites (sans d’ailleurs que Facebook ne le sache).

Facebook dans Firefox 17

Crédit Facebook

Les notes de diffusion de Firefox 17 mentionnent bien d’autres nouveautés. Ainsi, l’interface évolue – un peu – : l’expérience de l’utilisateur avec la barre d’adresse intelligente a été modernisée par de plus grandes icônes. En outre, Mac OS X 10.5 (Leopard) n’est plus supporté (Thunderbird 17 et SeaMonkey 2.14, basés également sur le moteur d’affichage de Mozilla Gecko 17, exigent aussi Mac OS X 10.6 au minimum).

Les développeurs seront heureux d’apprendre que Maps et Sets en JavaScript sont désormais itérables et que FillPaint et StrokePaint en SVG ont été implémentés. Toujours pour les développeurs des améliorations rendent la console Web, le débogueur et la barre de développement plus rapides et faciles à utiliser. Ils découvriront aussi un nouveau panneau de balisage dans l’inspecteur de page qui leur permettra de modifier facilement le DOM. En HTML5, l’attribut sandbox a été implémenté pour les iframes, permettant une meilleure sécurité.

Parmi les 2 365 bogues fermés, les notes de diffusion indiquent que plus de vingt améliorations de performance, y compris des correctifs concernant la page de nouvel onglet, sont incluses dans Firefox 17, tout comme un intéressant correctif pour le défilement des pages avec des en-têtes fixes. Comme toute version majeure, Firefox 17 est une mise à jour de sécurité. En effet, il corrige 16 failles de sécurité dont six critiques.

Les utilisateurs de Firefox ont dû recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 17.0 en français

Mise à jour de Firefox

Commentaires

1. Le samedi 24 novembre 2012, 21:53 par Foxy

Et malheureusement un bug terrible sur les polices de caractères chez certains (assez nombreux). Les caractères apparaissent tout corrompus par endroit. À cause d’un changement dans la méthode de lissage des fonts.

Une bidouille dans les paramètres (about:config) peut aider certains (mais pas tous).

Bref, pas glop. Mal aux yeux, moi, à cause de ce gros point noir.

2. Le samedi 24 novembre 2012, 22:56 par Mozinet

@Foxy : Des références ?

3. Le dimanche 25 novembre 2012, 00:09 par Foxy

Références: mes yeux, déjà ! :)

Il y a plusieurs bugs dans BugZilla à ce sujet, et quelques discussions sur les forums ‘maison’ (par exemple https://support.mozilla.org/en-US/q… ). Tout ce qui tourne autour de “azure”, quoi.

https://bugzilla.mozilla.org/show_b… par exemple, et tous les ‘duplicates’ et variantes associées.

On s’oriente vers une 17.0.1 ??

4. Le dimanche 25 novembre 2012, 13:30 par Mozinet

@Foxy : Oui, on s’oriente vers une 17.0.1 pour corriger ce bogue : Firefox 17.0.1 to fix blurry font issue in the browser.

5. Le mardi 27 novembre 2012, 11:01 par ClickPlayer

Utilisateur de click-to-play depuis Firefox 15, je suis ravi de pouvoir me passer sans regret de Flashblock grâce à ce plugin qui va beaucoup plus loin !

Cependant, je pense que le cadre gris (là où l’élément est bloqué) doit encore évoluer…

En effet, pour certaines vidéo Flash, le nom du plugin n’est indiqué qu’en cliquant dans le menu près de la barre d’adresse, pas dans la boite grise. Est-ce lorsqu’il n’y a qu’un plugin à activer pour tous les éléments bloqués de la page ? (cf : Dailymotion / Youtube / Metacafe / etc.)

D’autres éléments sont bloqués sans que l’on puisse voir l’emplacement de celui-ci (cf : le Chat du Forum du site doona qui utilise Flash pour un avertissement sonore / le player de l’émission “Tarot dans la nuit” / le player du site Jamendo) ou le cadre est si petit qu’on ne peut pas voir les informations concernant le plugin et qu’il est difficile, voire impossible, de l’activer via le cadre gris (je ne me souviens plus où c’était, mais c’était pour un player audio).

Pour l’API sociale, peut-on avoir plus de précisions sur “sans d’ailleurs que Facebook ne le sache” ? Comment ça fonctionne ?

Je trouve dommage que ce soit juste pour Facebook et pas aussi pour d’autres tels que Diaspora, elgg, identi.ca, etc.

Concernant l’arrêt du support pour Leopard, je suppose qu’il est question des processeurs Intel uniquement, c’est bien ça ? Car pour les PPC, le passage sur TenFourFox est une ancienne actualité !

6. Le vendredi 14 décembre 2012, 09:16 par ClickPlayer

Depuis la version 17, la fonction plugins.click_to_play comporte un bug (je ne sais pas si il a été rapporté).

Pour lire les PDF dans mon navigateur, j’utilise 2 choses :

  • L’extension “PDF Viewer” de Mozilla Labs (activée par défaut).
  • Le plugin “Adobe Acrobat” (Adobe Reader) (désactivée par défaut) de Adobe.

Le problème est que lorsque un PDF est bloqué par plugins.click_to_play, pour pouvoir le lire, je suis obligé d’utiliser/d’activer le plugin “Adobe Acrobat”, impossible d’utiliser l’extension “PDF Viewer”.

De plus, lorsque le PDF est affiché par “Adobe Acrobat” et que je regarde dans l’onglet plugins des modules complémentaires, “Adobe Acrobat” est toujours considéré comme désactivé !

Le problème est-il connu et sait-on dans quelle version il sera réparé ?

Merci d’avance pour votre réponse.

7. Le vendredi 14 décembre 2012, 14:51 par Mozinet

@ClickPlayer : Je ne connais pas ce problème de l’extension expérimentale PDF Viewer et click-to-play. Demande sur les forums de Geckozone.

8. Le vendredi 21 décembre 2012, 00:36 par ClickPlayer

J’ai dû faire une mise à jour de PDF Viewer sans m’en rendre compte (0.7.1), car les PDF ne sont plus bloqués, mais ouverts grâce à cette extension… Un barre jaune me propose aussi de l’ouvrir avec un autre lecteur. Je pense que le plugin Adobe Acrobat (Adobe Reader) ne sert plus à rien puisque je ne peux pas le sélectionner il me semble. Je regarderai ça en détail quand j’aurai un peu plus de temps.

++

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/540

Fil des commentaires de ce billet

Page top