• Avec Page Inspector, les développeurs peuvent examiner la structure et la disposition d’une page sans quitter Firefox. Cela leur permet de naviguer rapidement entre les éléments de la page et de visualiser la structure HTML de la page.
  • Style Inspector simplifie également la manière d’éditer le style des sites Web : les développeurs peuvent maintenant accéder facilement aux propriétés CSS et afficher ou modifier les valeurs de leur pages depuis Firefox.
  • Scratchpad utilise maintenant l’éditeur de code Orion d’Eclipse, et offre la coloration syntaxique ainsi que d’autres fonctions qui facilitent et simplifient l’écriture de JavaScript.

Les notes de diffusion de Firefox 10 mentionnent comme nouvelles fonctionnalités pour les développeurs Web :

  • L’Anti-Aliasing pour WebGL est désormais implémenté
  • Les transformations CSS 3D sont maintenant supportées
  • Le nouvel élément <bdi> pour l’isolation du texte bidirectionnel avec support des propriétés CSS
  • Les API plein écran vous permettent de créer une application Web qui fonctionnent en plein écran
  • Nous avons ajouté des API IndexedDB pour correspondre de plus près avec la spécification

D’après les notes, Firefox ne devrait plus planter lors du déplacement des marque-pages et sur Mac OS X seulement, après l’installation de la dernière version de Java depuis Apple, lors de la fermeture d’un onglet avec un applet Java installé. Firefox 10 corrige aussi 7 failles de sécurité dont 5 critiques.

Une autre précision à propos de ce nouveau Firefox est que comme il s’agit de la première version à deux chiffres cela pourrait causer un petit nombre d’incompatibilités avec des sites Web.

Si vous êtes intéressé par le déploiement de Firefox en entreprise ou dans une organisation avec un support étendu, vous serez heureux que Firefox 10 soit la première version ESR. Voyez la FAQ de Mozilla pour plus de précisions.

La branche 3.6 encore développée connaît une nouvelle mise à jour de sécurité et de stabilité. Mozilla Firefox 3.6.26 corrige 5 failles de sécurité dont 3 critiques.

Les utilisateurs de Firefox ont dû recevoir une notification automatique de mise à jour dans les 24 à 48 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 10.0 en français

Télécharger Firefox 3.6.26 en français

Mise à jour de Firefox