Alors que Firefox 7 connaît une mise à jour mineure de stabilité, Firefox 8 atterrit normalement dans le canal bêta. Cette version de Firefox devrait être livrée à tous les utilisateurs le 8 novembre prochain. Une rapide traduction du billet d’annonce sur le blog des versions futures de Mozilla nous aidera à en avoir un meilleur aperçu :


Testez le nouveau Mozilla Firefox bêta : Rendre la navigation plus pratique

La dernière version bêta de Mozilla Firefox est désormais disponible pour les tests sur Windows, Mac, Linux et Android. Cette bêta apporte des fonctionnalités et des éléments d’interface utilisateur qui rendent la navigation plus facile et des outils qui aident les développeurs à créer des expériences Web plus sûres et plus innovantes.

Nouvelle bêta de Firefox pour Windows, Mac et Linux :

  • Recherche Twitter : Firefox bêta ajoute Twitter comme option de recherche par défaut pour rendre la recherche des #hashtags et @noms d’utilisateur plus facile. (Actuellement disponible en anglais, portugais et slovène. D’autres langues seront ajoutées dans les versions futures.)
    Recherche Twitter

    crédit Mozilla

  • Restaurer les onglets à la demande : Les utilisateurs peuvent choisir de charger les onglets que lorsqu’ils sont sélectionnés, ça entraîne des temps de démarrage plus rapide lorsque des fenêtres avec de nombreux onglets sont restaurées. Les utilisateurs de Windows peuvent trouver cette option dans le menu Firefox, sous Options, sur l’onglet Général. Les utilisateurs Mac peuvent trouver cette option dans le menu Firefox, sous Préférences, dans l’onglet Général.
  • Un meilleur contrôle des modules complémentaires : Les utilisateurs recevront une notification ponctuelle pour examiner et confirmer les modules tiers qu’ils veulent garder, désactiver ou supprimer. Quand Firefox démarre et constate qu’un programme tiers a installé un module complémentaire, Firefox désactivera le module jusqu’à ce que l’utilisateur l’ait explicitement accepté, donnant aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leur expérience Web.
  • Animations des onglets : Firefox permet de réordonner et détacher plus facilement les onglets avec un mouvement d’onglet animé.
  • CORS pour les textures WebGL : Cross-Origin Resource Sharing (CORS) permet aux développeurs Web de charger des textures provenant d’autres domaines pour WebGL de façon sécurisée.
  • Mise à jour des WebSockets : Firefox empêche désormais l’utilisation de WebSockets en texte clair lorsqu’ils sont créés depuis une page SSL, ce qui améliore la sécurité des utilisateurs.
  • Menu du clic-droit HTML5 natif : les développeurs Web peuvent désormais ajouter des items directement au menu du clic-droit de Firefox en utilisant de simples balises HTML5.
  • Éléments médias HTML5 : les développeurs peuvent ajouter beaucoup d’éléments vidéo et audio à un site Web sans affecter les performances.
  • En savoir plus sur les fonctionnalités de Firefox pour les développeurs Web ici.

Nouvelle bêta de Firefox pour Android :

  • Recherche Twitter : Firefox bêta ajoute Twitter comme option de recherche par défaut pour rendre la recherche des #hashtags et @noms d’utilisateur plus facile. (Actuellement disponible en anglais, espagnol, italien, français, allemand, japonais, polonais, tchèque, russe, danois, suomi et norvégien. D’autres langues seront ajoutées dans les versions futures.)
  • Support du mot de passe maître : cette fonctionnalité utilise un mot de passe maître pour aider les utilisateurs à chiffrer les noms d’utilisateurs et les mots de passe enregistrés pour une sécurité accrue.
  • Marque-pages d’écran d’accueil: Les utilisateurs peuvent ajouter n’importe quel site Web marqué à leur écran d’accueil Android et le lancer d’un seul clic.

Nous apprécions votre aide pour améliorer les futures versions de Firefox en soumettant des commentaires.

Pour davantage d’informations :


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Vous pouvez en savoir plus sur ces fonctionnalités en lisant (ou relisant) mon billet sur le passage de Mozilla Firefox 8 dans le canal Aurora.

Télécharger Firefox 8.0 bêta 1 en français