Alors que Mozilla Firefox 6 vient de sortir, le train des mises à jour des canaux de distribution des versions de Firefox en développement continue d’avancer avec la mise à jour du canal bêta pour Firefox 7 et du canal Aurora pour Firefox 8. Si vous êtes un peu perdu par ces termes nouveaux, consultez le billet Quelle version de Firefox choisir ? Voici une traduction du billet illustré du blog des versions futures de Firefox qui nous informe des nouveautés à tester dans cette version précoce de Firefox 8 :

La nouvelle version de Firefox Aurora pour Windows, Mac, Linux et Android est disponible pour les tests

Les derniers ajouts à Firefox Aurora pour Windows, Mac et Linux épurent l’interface utilisateur et donnent à l’utilisateur un meilleur contrôle lors de la gestion de modules complémentaires tiers. Cette mise à jour ajoute le support pour davantage de technologies HTML5, améliore les performances et l’évolutivité des éléments multimédias HTML5, met à jour le protocole WebSockets et ajoute le support du CORS à WebGL. Cette mise à jour de Firefox Aurora pour Android ajoute des fonctionnalités pour rendre la navigation mobile plus sûre et plus pratique.

Nouvelles fonctionnalités expérimentales dans Firefox Aurora pour Windows, Mac, Linux :

Les utilisateurs ont davantage de contrôle dans la gestion de leurs modules complémentaires (#thirdpartyaddons) : Après la mise à niveau, les utilisateurs recevront une notification ponctuelle avec la possibilité de reconsidérer et de confirmer les modules qu’ils veulent garder, désactiver ou supprimer.

En outre, Firefox va maintenant demander la permission à l’utilisateur avant d’installer des modules tiers. Tout module tiers sera désactivé par défaut jusqu’à ce que l’utilisateur en confirme l’installation.

Select Your Add-ons

crédit Mozilla

Mises à jour expérimentales de l’interface :

  • Animations des onglets (#tabanimations) : Les onglets s’animent pour rendre plus facile aux utilisateurs de voir quand ils sont déplacés, réordonnés ou détachés.
  • Restaurer les onglets à la demande (#RestoreTabsOnDemand) : Pour les utilisateurs qui ont beucoup d’onglets ouverts, nous avons ajouté une préférence qui permet de charger les onglets à la demande, ce qui accélère les temps de démarrage lorsque les fenêtres sont restaurées.

Pour activer cette préférence sur Windows, allez à votre bouton de menu Firefox, sélectionnez Option, puis passez à l’onglet Général et cochez la case « Ne pas charger les onglets jusqu’à leur sélection » (Don’t load tabs until selected).

Pour Mac, allez dans Préférences dans le menu Aurora, puis allez à l’onglet Général et cochez la case « Ne pas charger les onglets jusqu’à leur sélection » (Don’t load tabs until selected).

  • Des « menus Firefox » spécifiques à chaque canal : Chaque canal de développement a maintenant sa propre couleur de menu Firefox pour distinguer facilement les versions Nocturne (Nightly), Aurora et Bêta (Windows uniquement).
Boutons des canaux de Firefox

crédit Mozilla

Fonctionnalités expérimentales de la plateforme :

  • Améliorations des éléments multimédias HTML5 : Nous avons changé la façon dont nous créons les flux pour les éléments médias HTML5 de sorte qu’un grand nombre d’éléments multimédias puisse être créé sans surcharger le navigateur. Il y a d’ajouté le support de nouvelles API médias pour améliorer la performance globale de la vidéo et de l’audio dans le navigateur.
  • Support supplémentaire de technologies HTML5 : Nous avons beaucoup travaillé dans cette version pour ajouter le support de technologies qui sont dans la norme HTML5. Par exemple, l’attribut crossorigin et insertAdjacentHTML sont maintenant supportés.
  • Mises à jour des WebSockets : Cette mise à jour comprend beaucoup d’améliorations des WebSockets. Nous avons mis à jour vers la dernière version du protocole et ajouté le support de nouvelles API WebSockets.
  • Support du menu de clic-droit natif HTML5 : Nous avons inclus le support d’une fonctionnalité expérimentale HTML5 qui permet à l’utilisateur d’ajouter des éléments de menu au menu de clic-droit sur les sites Web. Vous pouvez en apprendre davantage dans le bogue.
  • Support de CORS pour les textures WebGL : Les textures chargées depuis d’autres domaines exigent maintenant l’utilisation de CORS.

Vous pouvez voir la liste partielle des fonctionnalités de la plateforme dans ce billet du blog Mozilla Hacks ou dans l’article Firefox pour développeurs.

Nouvelles fonctionnalités expérimentales dans Firefox Aurora pour Android :

  • Support du mot de passe maître (#mobilemasterpassword) : la fonctionnalité de support du mot de passe maître aide les utilisateurs à chiffrer les noms d’utilisateurs et les mots de passe pour une meilleure sécurité. Les utilisateurs ont seulement besoin d’un mot de passe maître.

Pour activer le support mot de passe maître sur Android, allez dans « Préférences » et sélectionnez la case à cocher « Utiliser un mot de passe maître » (Use master password).

Use master password

crédit Mozilla

  • Ajouter des marque-pages à votre écran d’accueil : Les utilisateurs peuvent désormais marquer n’importe quel site Web et l’ajouter à leur écran d’accueil Android. Depuis l’écran d’accueil, l’utilisateur peut lancer le site Web marqué en un clic.

Essayez maintenant les fonctionnalités et commencez à tester !

Dites-nous ce que vous pensez. Vos commentaires sur ces nouvelles fonctionnalités expérimentales nous permettent de déterminer ce qu’elles seront dans les versions bêta et finale. Pour commencer :

  • Faîtes-nous part de vos retours qualité en visitant notre page Input ou en cliquant simplement le bouton Réagir dans le coin droit de votre navigateur de bureau. Pour Android, allez au bouton de réaction (Give Feedback) depuis votre page About:Home.
  • Ou bien, utiliser les hashtags (#feature) fournis ci-dessus pour nous donner vos réactions pour chaque fonctionnalité.

Si vous avez déjà Firefox Aurora installé, vous recevrez une notification de mise à jour automatique dans les prochains jours.

Pour vérifier si vous utilisez le dernier Firefox Aurora sur votre ordinateur de bureau, allez dans le menu « À propos de Aurora » pour appliquer la mise à jour manuellement.