Menu de l'icône d'Awesome Screenshot

Awesome Screenshot - Capture and Annotate ajoute à Firefox une icône qui permet de capturer la partie visible de la page ou la page entière et d’accéder aux options de l’extension. On peut l’y configurer pour enregistrer les images au format PNG ou au format JPEG et pour paramétrer des raccourcis clavier (je n’y suis pas arrivé).

Options d'Awesome Screenshot

L’onglet dans lequel s’ouvre la capture est équipé d’une barre d’outils permettant de dessiner, avec une couleur au choix, des cercles, des ellipses, des rectangles, des flèches, des traits et à main levée. Cette barre permet également d’écrire du texte de couleur, d’estomper (flouter) les détails et de rogner l’image. Un bouton permet aussi de revenir en arrière et un autre « Done » permet de passer à l’étape suivante.

Page de modification d'Awesome Screenshot

Il s’agit alors de choisir entre mettre l’image produite en ligne et l’enregistrer localement.

Page de sauvegarde d'Awesome Screenshot

Deux options s’offrent à vous si vous choisissez de mettre votre image en ligne. Vous pouvez temporairement la sauvegarder sur AwesomeScreenshot.com où les images sont supprimées après 30 jours. Il n’est alors pas besoin de s’inscrire pour obtenir un lien vers votre création et la partager ensuite facilement vers les réseaux sociaux ou un webmail comme Gmail.

Lien sur awesomescreenshoot.com dans Awesome Screenshot

Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire sur Diigo.com afin de sauvegarder vos images avec une option « private » et une case pour y accrocher des balises (« tags »). Des raccourcis sont ensuite proposés pour partager sur les réseaux sociaux ou expédier par webmail le lien attribué à votre image.

Lien sur diigo.com dans Awesome Screenshot

L’extension ne nécessite pas de redémarrage de Firefox après l’installation. La version 2.3 est disponible mais n’a pas encore été testée par Mozilla (elle corrige cependant un bogue avec Windows XP). L’extension existe aussi pour Chrome et Safari.