• 3 des meilleurs lecteurs RSS sont des logiciels open source basés sur le langage de programmation Java, c'est pourquoi ils marchent sur tous les systèmes d'exploitation.
  • 2 d'entre eux sont des extensions pour Firefox (modules complémentaires) et fonctionnent sur tous les systèmes comme Firefox lui-même est multiplateforme.
  • 6 d'entre eux sont des lecteurs de flux basés sur le Web. Cela veut dire qu'ils fonctionnent dans votre navigateur comme n'importe quel site Web.
  • 1 est un client de courriel qui peut aussi être utilisé pour le RSS.

Donc voici la liste, les programmes desktop en premier :

  1. RSSOwl - Probablement le plus populaire lecteur RSS gratuit et open source, une interface propre et agréable, support des douzaines de langues.
  2. BlogBridge - Simple, interface comme un navigateur, aussi open source et un assez populaire lecteur de news.
  3. BottomFeeder - C'est un lecteur RSS complexe et open source pour l'utilisateur avancé.
  4. Sage - Sage est une extension pour Firefox bien établie pour le RSS. Il a été très simple et facile à utiliser.
  5. Feedly - Feedly, une plus récente extension pour Firefox propose un affichage comme un magazine de vos fils, ce qui s'adapte à vos habitudes de lecture naturelle.
  6. Google Reader - Le lecteur RSS amélioré grâce à AJAX et basé sur le Web le plus populaire, utilisant les couleurs et polices typiques de Google. Permet le partage facile des items.
  7. Bloglines - Avant Google Reader, Bloglines était le plus populaire lecteur RSS en ligne basé sur le navigateur, vous pouvez rendre vos abonnements visibles pour les autres ici.
  8. Netvibes - Netvibes est plus une page de démarrage basée sur le Web qu'un lecteur RSS mais vous pouvez l'utiliser comme ça, vous pouvez aussi partager des items.
  9. Pageflakes - C'est un service à la Netvibes, un service de « page d'accueil en ligne » avec une interface beaucoup moins chargée.
  10. NewsGator Online RSS Aggregator - NewsGator propose désormais une large variété de produits RSS premium. L'agrégateur RSS en ligne est néanmoins gratuit (inscrivez-vous ici en bas) et un lecteur RSS basé sur le Web de grande qualité avec une interface propre et fonctionnelle.
  11. FeedShow - Ce service est semblable à celui de Bloglines de par son apparence mais un peu plus fantaisiste dans ses couleurs.
  12. Thunderbird - Le client de courriel populaire par la fondation Mozilla, aussi les fabricants de Firefox, peut aussi être utilisé comme un lecteur RSS. Lire des nouvelles comme ça fait gagner du temps mais peut aussi être gênant.

Comme je le disais en avril 2008, je cherchais un nouveau lecteur de fils d'actu. Je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied. Mais je ne connaissais pas Feedly auquel je vais donner une chance. Je vous tiendrai au courant.