On peut aussi noter la part de marché de Microsoft qui s'effrite encore un peu à 84,70 % et Opera qui totalise 0,54 % en progression de 0,01 points. Le navigateur Safari qui ne tourne que sur Mac OS X occupe la troisième place avec un taux d'utilisation de 3,19 % en légère progression (0,06 points).

À prendre bien-sûr avec toutes les réserves de rigueur.

85 % Microsoft - 10 % Firefox [D]

Camembert à consommer avec des pincettes.

Firefox passe enfin les 10 % chez Net Applications

MÀJ : Le communiqué de presse indique aussi :

Firefox a gagné 3,34 % de taux d'utilisation des navigateurs au cours de l'année dernière, tandis que Microsoft IE a perdu 3,8 % de parts de marché au cours de la même période. Si les deux entreprises maintiennent leur tendance actuelle, il lui faudra encore plus de 10 ans pour dépasser Microsoft.

J'aurais pu titrer Firefox passe enfin les 10 % chez Net Applications. C'est-à-dire que chez les analystes concurrents il les a déjà dépassés depuis longtemps. Voir le billet du mois dernier pour les chiffres de OneStat notamment qui n'a rien publié depuis fin janvier.

Statistiques Médiamétrie mi-janvier mi-février

MÀJ 2 : Par exemple, Médiamétrie qui analyse les visites de nombreux sites commerciaux français publie pour la période du 15 janvier au 15 février 2006 :

Pourcentage en visites par navigateur
Période du 15 janvier au 15 février 2006

1 - Internet Explorer
81,1 %
2 - Firefox
12,7 %
3 - AOL
2,2 %
4 - Safari
1,9 %
5 - Mozilla
0,7 %
6 - Opera
0,5 %
7 - Netscape
0,3 %
Autres navigateurs
0,6 %
Total des visites mesurées
610 235 405

Caractéristiques de l'étude

L'étude s'appuie sur les visites mesurées sur les sites clients de la solution CybereStat.

CybereStat, la mesure collective de la fréquentation des sites Internet en France, est destinée aux grands sites à vocation publicitaire.

La base de clients de Médiamétrie-eStat pèse près des deux tiers du marché en France.