Alors que le compteur des téléchargements de Firefox 1.0x devrait passer la barre des 100 millions le 11 octobre, la prochaine version majeure de Firefox est disponible en version 1.5 bêta 2. Sans ajout de nouvelles fonctionnalités spectaculaires depuis Firefox 1.5 bêta 1 sorti il y a presqu'un mois, cette version pour testeurs, auteurs d'extensions et de thèmes et développeurs Web porte le nom de code interne 1.4.1. Elle devrait prochainement être déclinée en diverses langues dont le français.

Les notes de diffusion de Firefox 1.5 bêta 2 annoncent des améliorations du système de mise à jour automatique, de l'affichage des sites Web et des performances, ainsi que plusieurs correctifs de sécurité. Pour le reste, elles renvoient à la liste officieuse des bogues corrigés de Jesse Ruderman. A noter le support de nouvelles pseudo-classes CSS3 (:valid, :invalid, :out-of-range et :in-range d'une part et :disabled et :enabled d'autre part). On remarquera aussi le passage pour les systèmes Windows de la bibliothèque graphique GDI+ à Cairo (qui est déjà en fonction pour les autres plateformes). Cela évitera aux utilisateurs sous Windows 98 de devoir télécharger gdiplus.dll avant de pouvoir afficher du contenu en SVG.

Si vous essayez Firefox 1.5, il serait préférable de le faire avec un nouveau profil. Certaines extensions risquent de ne pas passer le test de démarrage et d'être désactivées.

Télécharger la version anglaise américaine

Nouveau système de mise à jour automatique

Asa Dotzler conseille de tester le nouveau système de mise à jour incrémentale qui devrait être enclenché dans les tous prochains jours. Il devrait ne proposer qu'un téléchargement d'environ 700 Ko.

Le vrai nom du panda rouge

En passant, on peut s'arrêter sur la dernière question fréquente des notes de diffusion :

Comment dois-je écrire Firefox ? Comment l'abréger ?

Firefox s'orthographie F-i-r-e-f-o-x – seule la première lettre est en capitale (c'est-à-dire que ce n'est pas FireFox, ni Foxfire, FoxFire ou n'importe quoi d'autre comme un certain nombre de personnes semblent penser qu'il doit être appelé). L'abréviation privilégiée est « Fx » ou « fx ».

Sources et références