Alors que le compteur des téléchargements de Firefox 1.0x a passé la barre des 100 millions il y a une dizaine de jours, la prochaine version majeure de Firefox est disponible en version 1.5 RC 1. « RC » ça veut dire qu'on est très proche de la sortie finale. Normalement, une telle version est candidate à se faire appeler version finale. Mais avec une version de cette importance des bogues seront forcément découverts. Une seconde version RC est donc programmée comme cadeau du 11 novembre.

Ce n'est évidemment pas à ce stade que des changements fondamentaux vont être introduits. Il n'y a donc pas de grande nouveauté par rapport à la version 1.5 bêta 2 sortie il y a moins d'un mois. La liste officieuse des bogues corrigés de Jesse Ruderman annonce (en plus de celles ajoutées dans Firefox 1.5 bêta 2) l'ajout de deux nouvelles pseudo-classes CSS3 : :-moz-read-only et :-moz-read-write. Toujours pour les développeurs Web, la préférence dom.max_script_run_time qui contrôle la boîte de dialogue « Ce script fonctionne lentement » devrait maintenant marcher.

Du côté des fonctionnalités de navigation, on remarquera l'ajout de l'importation des pages d'accueil en provenance de certains autres navigateurs (seulement la première s'il y en a plusieurs) et la possibilité de mettre plusieurs pages de premier démarrage de Firefox. Pour les utilisateurs de Mac, la touche supprimer (retour arrière) fait dorénavant aussi reculer d'une page dans l'historique de navigation, comme dans Firefox pour les autres plateformes et comme dans les autres navigateurs sur Mac (Safari, Opera et IE). Maintenant, quand l'option « forcer les liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre à s'ouvrir dans » est mise sur « un nouvel onglet », Firefox autorise quand même les pop-ups des sites qui ont indiqué une taille à s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. D'autres bogues ont été corrigés comme celui ouvert depuis bien avant Firefox 1.0 qui reprochait à l'installeur de ne pas respecter les vœux de l'utilisateur quant au choix des raccourcis du programme. Maintenant, il ne devrait plus créer dans le menu Démarrer de dossier de groupe de programme vide. Voilà un item de moins dans la liste des petites choses énervantes !

Comme Firefox 1.5 est prévu pour sortir simultanément en de nombreuses langues, cette répétition générale voit la publication initiale de 36 langues dont le français.

Utilisateurs de Firefox 1.0x, si vous essayez Firefox 1.5 pour la première fois, il serait préférable de le faire avec un nouveau profil. Certaines extensions risquent de ne pas passer le test de démarrage et d'être désactivées.

MàJ du 3 nov. : Les utilisateurs de Firefox 1.5 bêta 2 peuvent utiliser la mise à jour incrémentale (menu « ? ») pour ne télécharger que 693 Ko pour Windows, 598 Ko pour Linux et 889 Ko pour Mac de fichiers et que Firefox mis à jour redémarre automatiquement.

Télécharger Firefox 1.5 RC 1 en français

Les notes de diffusion de Firefox 1.5 RC 1 reprennent les nouveautés de celle de la version bêta 1. Seules des précisions d'Aaron Leventhal sur les changements dans l'accessibilité ont été ajoutées depuis la traduction que j'avais publiée pour Firefox 1.5 bêta 1.

Voici ce qu'il y a de nouveau dans Firefox 1.5 RC 1 :

  • La mise à jour automatique pour rationaliser les mises à niveau des produits. La notification d'une mise à jour est plus visible et les mises à jour de Firefox peuvent désormais faire un demi méga-octet ou être plus petites. La mise à jour des extensions a aussi été améliorée.
  • Une navigation plus rapide avec des améliorations des performances des boutons retour et avance.
  • La réorganisation des onglets par glisser-déposer.
  • Des améliorations du blocage des popups.
  • Une fonction de nettoyage des données privées fournit une manière facile de supprimer rapidement les données personnelles par l'intermédiaire d'une entrée de menu ou d'un raccourci clavier.
  • Answers.com est ajouté à la liste des moteurs de recherche ; MàJ du 3 nov. : MediaDICO pour la version française.
  • Des améliorations au confort d'utilisation du produit dont des pages d'erreur descriptives, un menu des options redessiné, la découverte des fils RSS et une expérience de « mode sécurisé ».
  • Une meilleure accessibilité dont le support de l'accessibilité du DHTML et des technologies d'aide telles que le lecteur d'écran Window-Eyes 5.5 bêta pour Microsoft Windows. Les lecteurs d'écran lisent à haute voix toute l'information disponible dans les applications et documents ou montrent l'information sur un afficheur Braille, permettant aux aveugles et aux utilisateurs malvoyants de se servir des fonctionnalités équivalentes des logiciels tout comme leurs pairs voyants.
  • Un assistant de rapport sur les sites Web dégradés pour signaler des sites Web qui ne marchent pas dans Firefox.
  • Un meilleur support de Mac OS X (10.2 et supérieur) dont la migration des profils de Safari et d'Internet Explorer pour Mac.
  • Un nouveau support des standards du Web dont SVG, CSS 2, CSS 3 et JavaScript 1.6.
  • De nombreux perfectionnements de la sécurité.
  • La liste des correctifs de bogues remarquables depuis Firefox 1.5 bêta 2.

Sources et références