Pour l'histoire de cette traduction du billet de Chris Wilson du 9 mars sur le blog officiel du développement d'IE, voir mon billet précédent.

IE et les Standards

Tout d'abord, je voudrais me présenter. Mon nom est Chris Wilson ; Je suis le directeur de programme pour la plateforme Web dans IE. (je ne suis pas Chris Wilson le batteur des Good Charlotte.  :^) ) J'ai rejoint l'équipe d'IE peu avant que nous ayons distribué IE 2.0 en 1995 et ai travaillé dans divers versions pour chaque version majeure depuis lors jusqu'à ce qu'à la sortie d'IE 6.0 en 2001. Après qu'IE 6.0 a été diffusé, j'ai travaillé sur le projet Avalon jusqu'à ce que j'aie décidé de rejoindre l'équipe d'IE, il y a quatre mois. Pendant mon emploi dans l'équipe d'IE, j'ai fréquemment été le représentant de Microsoft dans les divers groupes de travail sur les standards au W3CCSS, HTML, Document Object Model, même le XSL et le groupe sur l'internationalisation pendant un moment.

Au cours de mon histoire dans IE, j'ai été témoin que Microsoft a été applaudi et détesté pour notre support des standards du Web, souvent dans la même publication. Parfois, nous avons tenu le premier rôle dans le support des standards - et parfois non. Quand nous avons sorti Internet Explorer 3.0 pour Windows en 1996, nous avions la première implémentation du CSS dans un navigateur Web grand-public (j'ai personnellement écrit le code pour ce support). Nous avons mené cette charge - notre unique concurrent majeur alors bricolait toujours de nouvelles balises HTML. Nous avons regardé l'effort naissant du CSS, avons dit « hé, ça a l'air formidable », et avons joué un rôle clé en rassemblant le groupe de travail et la spécification sous un développement actif. Nous continuons à participer à l'effort de ce groupe de travail jusqu'à ce jour.

En plus, avec chaque version majeure d'IE, nous avons augmenté et amélioré notre implémentation des standards du Web, en particulier le CSS et HTML. Quand nous avons diffusé IE 6.0, nous avons finalement pleinement supporté le CSS 1 et avons aussi quelques bouts de CSS 2 implémentés. Depuis la sortie d'IE 6.0, nous nous sommes concentrés sur l'un des autres problèmes majeurs – augmenter la sécurité de la plateforme Internet Explorer. Ceci nous a coûté d'énormes efforts. C'était – c'est – une part importante de nos objectifs — mais cela ne sera pas le seul domaine où nous allons améliorer notre moteur. Nous savons que nous avons un travail beaucoup plus important à faire concernant nos problèmes de compatibilité avec CSS ainsi que la poursuite de notre support de ces standards. Vous pouvez compter sur plus de détails dans nos plans pour IE 7 à l'avenir.

Dans ce blog et ailleurs (y compris dans l'interview de Gary Share par BetaNews), nous avons souligné notre engagement envers la compatibilité. Je souhaite corriger un fréquente interprétation erronée de cet engagement : lorsque nous disons faire face à un défi difficile pour changer le comportement (même en mode standard), nous ne nous donnons pas d'excuses pour nous éviter les améliorations nécessaires. Compte tenu de l'usage intensif d'IE en entreprise, aussi bien qu'incorporé dans des applications, nous sommes soumis à une forte contrainte de rétrocompatibilité avec notre comportement antérieur, que celui-ci soit conforme ou non. Cette contrainte ne signifie pas « ne touchez à rien  », elle admet juste que maintenir notre moteur synchro entre les modes strict et quirks est un défi, quand le mode quirks doit marcher presque exactement comme il l'a toujours fait. Nous continuerons à améliorer notre conformité en mode strict, même lorsqu'elle casse la compatibilité, et nous le ferons en mode quirks quand elle ne porte pas préjudice à notre rétrocompatibilité.

En conclusion, je veux que vous tout sachiez que les demandes spécifiques et les descriptions des problèmes sur le terrain nous aident énormément en donnant la priorité à ce que nous devons faire. Il y a du travail formidable qui a été effectué en récoltant la connaissance collective de la communauté du développement Web, comme sur quirksmode [edit : lien rectifié], meyerweb.com, CSSVault, glish et Position Is Everything. Nous prêtons beaucoup d'attention à ce genre de connaissance réfléchie des plus grand importants problèmes auxquels les développeurs Web sont confrontés aujourd'hui. Nous voudrions encourager ceux qui se trouvent confrontés aux problèmes du monde réel avec la plateforme IE à participer à ce genre d'efforts, ainsi nous pouvons utiliser cela pour aider à organiser la priorité dans notre développement. En revanche, les demandes vagues pour le « support des standards » sans limites définies ou les demandes des divers standards qui ne sont pas (encore, au moins) des standards (il n'y a encore aucun standard CSS3, pas plus que le XUL n'est un standard), ne nous aident pas vraiment à piloter notre développement. Microsoft répond à la demande du client ; les développeurs Web sont nos clients.

-Chris Wilson

IEBlog, 9 mars 2005