Jérôme Morlon dans le Journal du Net discute d'IE 7 et de ce qu'on peut en espérer en terme de support des standards du Web. Il présente la pression exercée par le grignotage des parts de marché d'IE par Firefox avec les dernières statistiques dont celles du dimanche de Xiti. Il s'appuie surtout sur le billet de Chris Wilson du 9 mars sur le blog officiel du développement d'IE. La conclusion du JDN n'est pas très optimiste :

Il y a donc peu de chances qu'IE 7 satisfassent les demandes de ceux qui souhaitent sa conformité aux standards W3C. Pourtant, si on sait encore peu de choses, malgré quelques fuites, sur les détails de la nouvelle version, il semble que Microsoft veuille étendre le support CSS2 dans IE 7. Mais sans aller jusqu'à une compatibilité totale.

En effet à lire le billet du responsable de MS, on voit qu'il n'y pas d'engagement fort pour les standards du Web. Quelques petites choses seront réalisées mais on présente déjà les bonnes excuses pour ne pas avoir fait mieux.

J'avais commencé à traduire le billet de Chris Wilson mais je n'ai pas eu le temps de le finir. Laurent Denis en ayant traduit l'essentiel, ce n'était plus une priorité de la finir. Pour l'occasion, j'ai achevé la traduction. Elle est intéressante également comme retraçant l'histoire du développement d'IE et de l'investissement de Microsoft dans la navigation Web, que ce soit dans les navigateurs ou les standards du Web.

Voir le billet suivant présentant la traduction : Chris Wilson : « IE et les standards »