Un article de ZDNet.fr attribué à Paul Festa « avec Estelle Dumout et Jerome Thorel à Paris pour ZDNet France » qui reprend les spéculations sur le futur Netscape 8 affirme que :

« Depuis Netscape 6.0 jusqu'à la toute dernière 7.2, les versions du navigateur d'AOL ont été conçues en suivant assez fidèlement le travail de l'équipe de Mozilla. Cette fois, les développeurs de Netscape ont indiqué s'être inspirés de Firefox — outil de navigation comprenant aussi la messagerie Thunderbird. »

Non ! Le client mail Thunderbird n'est pas compris dans le navigateur Firefox. Le concept novateur de Firefox est justement de rompre avec l'intégration de la suite Internet Mozilla. Jusqu'à la version 7.2 de cet été Netscape était aussi une suite logicielle intégrée qui était directement l'héritière de Netscape Communicator dont le code a été libéré en 1998 par Netscape. Un Netscape basé sur Firefox serait donc une révolution culturelle pour Netscape et en quelque sorte la reconnaissance de la validité de l'approche des tenants des applications légères autonomes contre l'application intégrée sur laquelle reposait la stratégie commerciale de Netscape depuis avant le rachat par AOL jusqu'à l'abandon de la direction du projet Mozilla à une fondation indépendante en juillet 2003.

Mise à jour du soir

En fin d'après-midi, la partie erronée de l'article est corrigée par :

« Cette fois, les développeurs de Netscape ont indiqué s'être inspirés de Firefox — l'outil de navigation de la “suite” Mozilla, qui comprend également la messagerie Thunderbird (dont la version 1.0 est en cours de finalisation). »

Ce n'est pas encore ça mais on s'en contentera. Pas plus que Firefox n'est le navigateur de la suite Mozilla, Thunderbird n'est son client email. Ce sont des technologies proches mais les interfaces de la suite Mozilla d'un côté et des applications autonomes de l'autre ne sont pas construites en utilisant le même toolkit.

Mise à jour du lendemain midi

Par une mise à jour du « 24/11/2004 à 12h00 pour préciser que Firefox est un navigateur indépendant et n'est pas en tant que tel “intégré” dans la suite Mozilla. », l'article relate désormais :

« Cette fois, les développeurs de Netscape ont indiqué s'être inspirés de Firefox pour travailler sur cette nouvelle version. (Firefox est un navigateur indépendant de la “suite” Mozilla, qui comprend navigateur, messagerie et gestionnaire de newsgroup ; un autre logiciel indépendant, la messagerie Thunderbird, est en cours de finalisation de sa version 1.0). »

Ce soucis d'exactitude et de suivi des errata est le signe du professionnalisme de ZDNet.fr qui se différencie d'autres sites qui ne prennent pas la peine de rectifier des erreurs qui portent pourtant bien plus à conséquence.