ZDNet nous donne des nouvelles de la migration du parc informatique de la municipalité de Munich vers des solutions open source. Le plus facile (et le plus urgent) est réalisé : Internet Explorer est remplacé par Firefox. :

« Jusqu'à présent, une seule application – le navigateur internet – a été remplacée par une solution open source. Environ 70 % des 14 000 ordinateurs du parc utilisent désormais Firefox, le nouveau navigateur de la suite Mozilla. Et selon [Peter Hofmann, responsable du projet Limux], il ne s'agit pas d'une étape majeure, puisque près de la moitié des employés se servaient déjà de Netscape (basé lui aussi sur Mozilla). Les autres disposaient d'Internet Explorer, l'incontournable navigateur de Microsoft, dont la toute dernière version « sécurisée » ne fonctionne qu'avec Windows XP.

Jusqu'à présent, l'un des principaux problèmes rencontrés est lié aux applications web internes, qui ne fonctionnent pas correctement avec Firefox. Mais la faute n'est pas imputable à l'équipe de développeurs de Mozilla, avance Hofmann. « Certaines de ces applications ont été mal conçues et ne remplissent pas les standards imposés par le W3C », affirme-t-il. « Internet Explorer ignore ces problèmes de conception, mais Netscape n'est pas si indulgent. Et Firefox l'est encore moins : toute application mal développée fonctionnera mal ». »

Suivront le remplacement de la suite bureautique de Microsoft par OpenOffice.org et Windows NT par une distribution Linux.

ZDNet, Migration open source : Munich attire les curieux, 27 oct. 2004, Ingrid Marson (ZDNet UK) et Estelle Dumout