Pour la première fois Opera sort une version commune à toutes les plates-formes sur lesquels le navigateur norvégien est présent : Windows, UNIX/Linux et Mac OS X. OperaSoftware annonce qu'il poursuit ses expérimentations sur l'interface utilisateur dans cette version 7.50 PR4. La barre personnelle a été réactivée par défaut, le panneau de démarrage a été remplacé par un panneau de recherche et les panneaux agrandis et les boîtes de dialogue ont été retirées en faveur de pages/fenêtres de gestion. Il y a aussi un nouveau bouton « Nouvelle Page » sur la barre « Page » qui le facilite l'ouverture d'une nouvelle page. Opera Mail, le nouveau nom du module de gestion des courriels, précédemment appelé M2, a reçu beaucoup d'attention. Il devrait utiliser moins de mémoire, exige moins de temps pour démarrer et nettoyer mieux derrière lui (l'homme parfait ;) ).

L'équipe de développement prétend aussi que dans leur effort pour être « The fastest browser in the world » (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part récemment :/ ) cette version devrait démarrer et se fermer plus vite. Exécuter des actions de routine de l'interface comme basculer entre des panneaux ou les redimensionner devrait être plus rapide. La version pour Mac OS X améliore l'intégration avec le système Mac.

La liste des changements pour la version pour Windows est plus détaillée avec des améliorations et corrections de bogues sur le module de chat ou le lecteur de fil RSS, entre autre.

Téléchargez Opera 7.50 Preview 4 (build 3714) pour Windows, pour Linux, FreeBSD et Solaris et pour Mac.