mardi 3 février 2015

Bon vent Tristan !

Comme de nombreux Mozilliens depuis ce matin, je suis sous le choc. L’incontournable Tristan Nitot quitte Mozilla en tant qu’employé. Il l’a annoncé sur la liste communautaire puis sur le Standblog. Bien qu’il compte garder un rôle de bénévole pour le projet, on a du mal à concevoir Mozilla en Europe sans le charismatique Tristan comme évangéliste, porte parole et motivateur.

Depuis toutes ces années, Tristan est aux avant-postes des combats de Mozilla. Il aurait pu avoir son propre mot-clé sur ce blog qui suit l’actualité de Mozilla depuis janvier 2004.

Je recopie la réponse que j’ai publiée sur la liste communautaire francophone à son message non d’adieu mais d’au revoir :

Je reste sans voix.

J’ai du mal à me représenter un Mozilla sans toi tant tu incarnes Mozilla, particulièrement en Europe. Tu vas nous manquer tant tu humanises le projet avec ton énergie et ton humour.

Je te remercie pour tout ce que j’ai découvert grâce à toi depuis toutes ces années et pour être un des vecteurs principaux qui m’ont fait aimer Mozilla et ont gardé mon enthousiasme intact pour le projet. Je n’oublie pas les interactions que j’ai pu avoir avec toi.

Ce n’est cependant pas comme si nous te perdions. Je suis impatient de découvrir ce que tu vas devenir et de lire ton/tes prochain(s) livre(s) tout en continuant à découvrir de belles choses et des sujets de réflexion intéressants sur le Standblog. Je me rassure en voyant que tu vas rester bénévole au sein du projet Mozilla qui pourra continuer à bénéficier de tes conseils et de ta voix si singulière.

Bon vent et encore merci,

samedi 5 octobre 2013

01net : L'article 9 du code civil sur la vie privée date de 1970, pas de 1804 !

Je ne résiste pas à l’envie de bloguer sur l’énormité lue dans cet article de jeudi dernier sur 01net intitulé La Californie adopte enfin une loi pour punir la « vengeance porno ». Sous la plume de Cécile Bolesse, un titre nous flatte : « La France en avance de deux siècles sur la loi américaine ». Avec le crédit d’un homme de loi, on peut lire sans que personne ne soit venu ajouter jusqu’à présent un commentaire dénonciateur :

Sur ce sujet, la France est largement en avance sur les États-Unis, nous explique Maître Etienne Drouard, avocat du cabinet K&L Gates. Depuis 1804, l’article 9 du Code civil protège le droit de chacun au respect de sa vie privée.

J’ai bondi en lisant ce passage et j’ai vraiment du mal à croire qu’un avocat ait pu dire cela – et surtout celui-là qui affiche une telle expérience professionnelle. Il s’agit sûrement d’une mauvaise adaptation de ses déclarations.

En effet, l’article 9 du code civil de 1804 ne traitait pas de la vie privée :

code civil 1804 article 9 – partie 1code civil 1804 article 9 – partie 2

Crédit BnF Gallica

L’introduction de la vie privée dans le code civil remonte à une loi du 17 juillet 1970.

Le célèbre article 9 du code civil est aujourd’hui rédigé comme suit :

Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé.

1970 c’est bien quand même ! Il est sûr qu’une ascendance napoléonienne ou une référence à Portalis (un des rédacteurs du code civil et aussi avocat en son temps) aurait fait mieux.

dimanche 10 avril 2011

Le manuel sur Thunderbird en français est officiellement sorti

Goofy annonce sur le blog de French Mozilla la fin de la traduction en français, avec captures d’écran localisées, du manuel FLOSS sur Thunderbird dont je parlais le mois dernier. En prime, le manuel en version française contient un chapitre inédit sur Conversations, fourni par l’auteur de ce module complémentaire pour Thunderbird 3.3 (actuellement en version alpha).

Sources et références

jeudi 24 mars 2011

Le manuel FLOSS sur Thunderbird a été traduit en français

Au cours d’un sprint, une équipe de contributeurs et traducteurs de Mozilla a traduit en français le manuel Thunderbird. Comme l’original en anglais, ce manuel est sous licence GPL 2. Vous pouvez, en plus de le consulter sur le site, télécharger ce manuel au format PDF ou l’imprimer directement depuis le site.

MÀJ : Il ne s’agit pas encore de la version finale. Le manuel nécessite encore quelques finitions. L’équipe annoncera alors « officiellement » la sortie de ce manuel pour Thunderbird.

Sources et références

jeudi 9 décembre 2010

Un manuel sur Thunderbird (FLOSS Manuals)

FLOSS Manuals publie, en anglais, un manuel sur Thunderbird, sous licence GPL 2. Floss Manuals, qui publie des manuels pour le logiciel libre, s’était déjà illustré en publiant un manuel sur Firefox. Vous pouvez, en plus de le consulter sur le site, télécharger ce manuel au format PDF ou l’imprimer directement depuis le site.

Sources et références