Aller à la recherche

Mozilla : Brendan Eich nommé PDG et autres changements de leadership (MÀJ)

MÀJ : Avoir inventé le JavaScript et créé Mozilla, n’a pas suffit à protéger Brendan Eich de la tourmente née de l’exhumation d’une donation de 2008 pour une campagne pour revenir sur une loi californienne autorisant le mariage gay. Bien que les cadres dirigeants de Mozilla aient tout fait pour le retenir, Brendan a décidé de quitter Mozilla pour le bien du projet. Voir l’annonce de sa démission sur le blog officiel de Mozilla et la FAQ de mise au point.

Mon PDG a inventé le JavaScript. Qu’a inventé le vôtre ? c’est la boutade d’Andreas Gal, VP du mobile de Mozilla, à l’annonce de la nomination du père du JavaScript (standardisé comme l’ECMAScript) au poste de CEO de MoCo, la société soumise à l’impôt qui développe les logiciels open source, filiale à 100 % de la fondation Mozilla présidée elle par Mitchell Baker.

Mozilla cherchait un directeur général depuis le départ du précédent, Gary Kovacs, en avril 2013. Le choix s’est finalement fait en faveur de la promotion en interne d’un pilier du projet Mozilla. Deux « pères fondateurs » de Mozilla sont désormais à sa tête. Mitchell Baker à la tête de la fondation, du conseil d’administration et du projet dans son ensemble et Brendan Eich dirigeant le côté opérationnel de production de logiciel, chacun à sa place pour réaliser la mission que s’est fixée Mozilla. Ils étaient chez Netscape avant le lancement du projet Mozilla et y sont restés depuis plus de quinze ans. Jusqu’ici, Brendan Eich était CTO, c-à-d directeur de la technologie, de MoCo.

Dans une interview donnée à CNET, Brendan Eich affirme qu’il ne fera plus dans la technologie ou l’ingénierie mais se recentrera sur l’avancement de Mozilla vers de nouvelles hauteurs. Il y déclare aussi que Firefox OS est « la priorité la plus élevée » : « la priorité la plus élevée est d’obtenir du volume pour Firefox OS, surtout les téléphones à 25 $ ».

Les attentes sont importantes et Mozilla doit faire face à des nombreux défis. Ses partenaires développent des stratégies commerciales et des méthodes fermées incompatibles avec les principes qui sous-tendent la mission de Mozilla. Saura-t-il combattre les silos privés et faire triompher le Web en tant que plateforme tout en s’alliant et codéveloppant les technologies de demain avec ces amis-ennemis ?

Mozilla est à l’aube de lancer une politique de services de contenu pour l’utilisateur, évoquée récemment lors de l’annonce de l’introduction d’un peu de publicité dans Firefox, avec des services dans le cloud. Mozilla veut diversifier ses revenus dans un contexte de réduction des parts de marché de Firefox pour ordinateur, la vache à lait de Mozilla. Illustration de la méritocratie au sein des projets libres, Brendan Eich aura-t-il l’autorité et la vision nécessaires à faire passer Mozilla à un niveau supérieur ?

Mark Surman, directeur exécutif de la fondation Mozilla, pense que c’est la bonne personne pour le job et explique pourquoi il est si enthousiaste à propos de sa nomination comme nouveau CEO de Mozilla. Voici l’annonce en longueur sur le blog officiel de Mozilla :


Changements dans le leadership de Mozilla

Le conseil d’administration de Mozilla a annoncé la nomination de Brendan Eich, cofondateur et CTO (directeur de la technologie) actuel, au poste de CEO (directeur général) de Mozilla. Cela prend effet immédiatement.

Li Gong sera nommé COO (directeur de l’exploitation) et un certain nombre de fonctions passeront sous son contrôle hiérarchique, dont les services Cloud, l’IT, le Marketplace, le mobile & la recherche, et ingénierie de la plateforme.

Mitchell Baker restera au poste de présidente exécutive de Mozilla et continuera le partenariat long et fructueux avec Brendan, tous les deux cofondateurs à la tête du projet Mozilla pour remplir sa mission visant à promouvoir l’ouverture, l’innovation et la saisie des chances sur le Web.

Jay Sullivan, notre CEO par intérim au cours de la recherche de dirigeants, a dirigé Mozilla avec passion et laissera un impact durable sur le projet. Sous la direction de Jay, Mozilla a fourni un certain nombre de produits clés, dont plusieurs versions du navigateur Web Firefox et des lancements très réussis de Firefox OS. Après six ans chez Mozilla, Jay restera pendant la transition pour soutenir l’équipe et ensuite s’en ira suivre de nouvelles opportunités.

Brendan Eich, cofondateur de Mozilla, a été profondément impliqué dans chaque aspect du développement de Mozilla à partir de l’idée originale en 1998. Il a une expertise approfondie à la fois dans les côtés technique et produit de l’organisation, ainsi que dans le Web en général. Sa vision de la technologie et sa perspicacité globale ont façonné en silence non seulement Mozilla mais de grandes parties du Web durant les deux dernières décennies. Il est le créateur de JavaScript, une technologie clé du Web. Brendan apporte la vision et l’audace fondatrices de Mozilla à nos initiatives actuelles. Ces caractéristiques sont un atout unique alors que Mozilla apporte l’ouverture et le choix par l’intermédiaire de nouvelles initiatives comme Firefox OS et les services cloud. Les quinze ans d'histoire commune de Brendan et Mitchell de cofondation de Mozilla et de travail ensemble sont un atout en cette période d'indispensable croissance organisationnelle et communautaire.

Mozilla parle pour le Web ouvert, où les consommateurs et développeurs peuvent de la même manière prospérer et s'exprimer sans les contraintes imposées par les technologies commerciales et motivées par le profit. L'organisation de Mozilla et les produits Firefox aident à garder le Web équilibré pour les intérêts de chacun et pas seulement pour le plus grand profit, a déclaré Reid Hoffman, membre du conseil d’administration de Mozilla. Brendan Eich, en tant que fondateur et innovateur respecté des technologies du Web, est particulièrement bien préparé pour diriger Mozilla avec sa profonde compréhension des valeurs fondamentales de l'organisation et sa vision de la technologie.

Mozilla est unique dans sa façon de fonctionner, parce que chaque contributeur et chaque utilisateur de Mozilla dans le monde entier sont une part importante pour faire progresser notre mission, atteindre nos objectifs et, en fin de compte, façonner la direction future du Web.

Mozilla a produit d'importantes réalisations au travers du projet, y compris la prochaine version majeure de Firefox qui comprendra de nouvelles améliorations de l'expérience utilisateur et les comptes Firefox qui procurent une synchronisation plus facile et d'autres avantages ; Mozilla en partenariat avec Unity Technologies et Epic Games vont fournir aux développeurs des outils pour produire des jeux supérieurs sur le Web sans plugins ; Les appareils sous Firefox OS ont été lancés dans 15 pays avec 4 opérateurs et 4 fabricants d'appareils, couronnés par une autre incroyable réception par l'industrie pour Mozilla et Firefox OS au Mobile World Congress 2014, le plus grand salon professionnel de l'industrie mobile du monde.

Je tiens tout d'abord à remercier Jay Sullivan pour ses contributions à Mozilla et au Web. Il a été une force passionnée chez Mozilla dont le leadership, en particulier au cours de l'année dernière, a été important pour notre succès, en particulier avec Firefox OS. Merci Jay !, a déclaré Brendan Eich, CEO de Mozilla. Je suis honoré d'avoir le rôle de direction de Mozilla, alors que nous avons hâte d'atteindre nos objectifs audacieux grâce à tous nos produits et du projet dans son ensemble.

Pour plus d'informations :


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/733

Fil des commentaires de ce billet

Page top